Masters de Madrid : 5 conseils à suivre
par Jérémy Ernou | par Quentin Despret

Réaliser le doublé, une mission périlleuse pour les tenants du titre
Le Masters 1000 de Madrid reste encore un tournoi très jeune puisqu’il a fallu attendre 2002 pour voir le rendez-vous s’exporter sur terre battue ! Et en 23 éditions disputées, la capitale espagnole n’a pas vu un grand nombre de ses vainqueurs réussir à conserver leur titre, rendant notre pronostic tennis toujours indécis !
11 joueurs différents ont su inscrire leur nom au palmarès (André Agassi, Juan Carlos Ferrero, Marat Safin, Roger Federer, David Nalbandian, Andy Murray, Novak Djokovic, Alexander Zverev, Carlos Alcaraz et Andrey Rublev) et seulement 2 d’entre eux ont réussi l’exploit de conserver leur titre !
Qui ? L’armada espagnole bien évidemment avec Rafael Nadal (2013 et 2014) puis Carlos Alcaraz (2022 et 2023) qui étaient entrés dans l’histoire du Masters 1000 de Madrid. Des références sur terre battue qu’Andrey Rublev tentera bien d’imiter…
Carlos Alcaraz, le meilleur joueur du monde sur terre battue
Double vainqueur dans la capitale espagnole en 2022 et 2023, Carlos Alcaraz sera le grand favori de cette édition 2025. Si l’hiver avait été fait de hauts et de bas pour le numéro 3 mondial, les récentes performances ont permis de rappeler à tout le monde qu’il restait la référence sur terre battue sur le circuit.
Victorieux à Monte-Carlo puis finaliste à Barcelone, le tennisman ibérique a montré qu’il était déjà bien en jambe à un mois de Roland Garros où il devra défendre son titre.
35 tie-breaks disputés lors de l’édition 2024
La terre propose souvent des matchs longs à trouver leur vainqueur (voir ci-dessous). L’an dernier, 35 tie-break avaient été disputés tout le long du Masters 1000 de Madrid (en 95 rencontres).
Des confrontations souvent équilibrées qui donnaient lieu à du suspense et des dénouements surprises ! N’hésitez donc pas à parier sur des tie-break lors de cette édition 2025 !
Des matchs à rallonges à Madrid
Si l’édition précédente avait vu beaucoup de tie-break se disputer, les rencontres étaient globalement très équilibrées, du début jusqu’à la fin du tournoi. Sur les 95 matchs disputés, 57 ont eu besoin d’un dernier set décisif pour faire la décision.
Des confrontations bien souvent incertaines qui ont pour conséquence des bras de fer et du spectacle. Et pour les parieurs, pronostiquer des rencontres avec un nombre de jeux élevés ainsi que 3 manches pourrait être un bon pari à réaliser !
Arthur Fils, la bonne surprise de ce Masters 1000 de Madrid ?
Quart de finaliste à Monte-Carlo puis demi-finaliste à Barcelone, Arthur Fils a bien démarré sa préparation pour Roland Garros. Le Français est en pleine confiance et voit petit à petit son statut changer sur le circuit.
Si le tennisman tricolore a encore beaucoup de progrès à faire, les prestations récentes laissent augurer d’un très bon parcours pour le 14ème joueur mondial et miser sur le numéro 1 français pourrait être un bon pari à tenter en ce début de tournoi !