Lyon - Rennes : l'OL doit relancer l'objectif Ligue des Champions

Digérer une semaine compliquée
L’Olympique Lyonnais retrouve le peuple rhodanien ce samedi soir. Une semaine après la débâcle dans le derby face à Saint-Etienne et la terrible élimination en Europa League à Old Trafford, Paulo Fonseca et ses hommes savent qu’ils sont attendus au tournant par leurs supporters. Afin de revivre les émotions de la Coupe d’Europe, l’OL doit impérativement enchaîner les victoires dans le sprint final. Qu’importe la manière, il faudra vaincre une équipe bretonne qui a retrouvé des couleurs depuis l’arrivée d’Habib Beye sur le banc rouge et noir.
Pour la première fois depuis l’arrivée du technicien portugais, les difficultés rencontrées dans le secteur défensif ont explosé aux yeux de la formation lyonnaise. Avant la défaite à Manchester United, les Lyonnais avaient encaissé dix buts en cinq parties mais le bilan fut positif : trois victoires, un nul et une défaite toutes compétitions confondues. Malheureusement, en l’espace de 210 minutes entre le 17 et 20 avril, les filets de Lucas Perri et Rémy Descamps ont tremblé à sept reprises ! Une différence assez importante qui explique les deux précédents revers.
Après une demi-finale européenne qui s’est envolée dans le temps additionnel et le premier derby perdu depuis 2019, les coéquipiers de Ryan Cherki se sont reposés lors des cinq derniers jours afin de préparer ce 31e rendez-vous de la meilleure des façons. Si les locaux respectent le résultat de notre pronostic Lyon - Rennes, le top 4 sera encore une possibilité pour le septuple champion de France au 21e siècle.
Le Stade Rennais prépare la saison prochaine
Le Stade Rennais souhaite finir le championnat sur la meilleure note possible. C’est-à-dire, un enchaînement de succès jusqu’à la dernière journée. Les hommes dirigés par Habib Beye vont devoir réaliser un match d’exception au Groupama Stadium car il n’est jamais simple de venir à bout d’une formation ayant encore un objectif bien précis à ce stade de la compétition.
Ce n’est pas le cas des Bretons qui ont validé leur maintien au mois d’avril. Grâce à trois victoires en quatre rencontres depuis fin mars, le Stade Rennais attaque ce déplacement dans d’excellentes conditions. Les bons résultats ont été acquis face à des équipes situées dans la seconde partie de tableau, comme le FC Nantes la semaine passée au terme d’un derby sous-tension.
Même si les rouges et noirs ne courent pas après la Ligue des Champions, ils veulent poursuivre une superbe série à l’extérieur. Le bilan comptable en cinq déplacements ? Douze unités prises sur quinze disponibles. En cas de mauvaise préparation, le club lyonnais pourrait être victime d’un club breton en pleine forme loin de ses terres.
Cinq années de suite sans Ligue des Champions pour l'OL
Un point historique pour montrer “l’urgence” de la situation côté lyonnais ? La dernière campagne de Ligue des Champions remonte à la saison du COVID où ils avaient brillamment rejoint les demi-finales contre le Bayern Munich. Les épopées en C3 sont intéressantes mais comme l’a rappelé John Textor en début de saison : “La Ligue des Champions est un objectif pour les Gones la saison prochaine”
L’OL est un club du championnat de France avec un puissant ADN européen. Pour retrouver les magnifiques sensations de la plus belle des compétitions, une victoire face aux Rennais est obligatoire ce samedi soir.