Lyon - Manchester United : au bon souvenir des années 2000
par Jérémy Ernou

Lyon - Manchester United : les Lyonnais favoris face à des Red Devils décevants ?
Solide depuis le début de la compétition, l’Olympique Lyonnais aborde ce quart de finale aller de la Ligue Europa avec des certitudes et de la confiance. L’OL a souvent proposé son meilleur visage sur la scène européenne cette saison avec un seul revers en 10 matchs et des prestations de qualité, notamment lors des huitièmes de finale où les hommes de Paulo Fonseca ont expédié les Roumains du FCSB (3-1 ; 4-0).
Manchester United vit, de son côté, une saison très particulière. Hors du coup en Premier League où les Mancuniens pointent au 13e rang et ont déjà dit au revoir aux espoirs de ticket européen, les Red Devils sont bien plus fringants en Ligue Europa où la formation de Ruben Amorim est encore invaincue.
En championnat, United vit l'une de ses pires saisons depuis bien longtemps.
Néanmoins, Manchester United a été sérieusement bousculé à plusieurs reprises, notamment en déplacement où les partenaires de Bruno Fernandes ont été régulièrement mis en grande difficulté (3 nuls).
Le club rhodanien pourrait vivre une belle soirée devant ses supporters à en croire notre pronostic Lyon – Manchester United, et partira selon nous favori de cette première manche au Parc OL face à des Mancuniens sur courant alternatif.
Lyon a un magnifique passé européen à faire revivre !
Depuis les années 2000, l’Olympique Lyonnais a connu de grandes heures européennes avec un effectif taillé pour aller chercher la Ligue des Champions. Cris, Juninho, Coupet, Fred, Essien, Malouda, Abidal, Govou, Edmilson, Wiltord, Ben Arfa, Benzema, Tiago, Toulalan, Lisandro Lopez, Pjanic, Carew ou encore Diarra, le club rhodanien a vu de grands noms jouer pour l’OL sous l’ère Jean-Michel Aulas !
À cette époque, les Gones faisaient peur à toutes les grandes équipes du continent ! Un club en particulier, le Real Madrid, tremblait à l’idée d’affronter les partenaires de Juninho. En 2005, 2006 et 2010, les Merengues s’étaient inclinés à 3 reprises en 3 déplacements à Gerland, sans pour autant prendre leur revanche à Bernabeu où les Lyonnais n’ont pas connu la défaite avec en point d’orgue la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en février 2010 grâce à un but de Miralem Pjanic (cette année-là, les Lyonnais avaient atteint le dernier carré de la compétition).
Le grand Bayern Munich également est venu mordre la poussière dans la capitale de la gastronomie durant ces fameuses années, tout comme le PSV Eindhoven ou l'AS Roma, sans compter celles qui ne sont pas venues s’imposer à Gerland (Barcelone, Milan AC, Liverpool… et Manchester United).
Ce soir, les supporters de l’OL voudront retrouver les grandes émotions européennes, et rien de mieux qu’un grand nom comme Manchester United pour rendre cette soirée inoubliable !
L’OL en quête d’une première demi-finale européenne depuis 2020
Le Groupama Stadium va vibrer ce soir lors de ce match aller des quarts de finale de la Ligue Europa avec l’opportunité de revivre des émotions que les plus jeunes n’ont pas connu !
Lors de la dernière épopée européenne des Gones lors de la saison 2019/2020 où les Lyonnais avaient atteint le dernier carré de la Ligue des Champions, le contexte très particulier avait rendu cet événement très différent. Dans des matchs joués à huis-clos, les Lyonnais de Rudi Garcia avaient sorti tour à tour la Juventus en huitième de finale puis Manchester City en quart de finale, avant de voir l’aventure prendre fin face au futur vainqueur, le Bayern Munich.
Des belles campagnes, l'OL en a connu ces dernières années, avec également la demi-finale de Ligue Europa en 2016/2017 et une élimination par l'Ajax d'Amsterdam, mais aussi une autre demi-finale de Champions League en 2009/2010, là encore perdue contre le Bayern Munich après avoir pourtant poussé dehors le Real Madrid en 8e de finale.
En ce jeudi d’avril 2025, le Parc OL (à guichets fermés) sera prêt à rougir pour les exploits d’Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et consorts pour ce choc face à Manchester United et continuer d'écrire l'histoire du club lyonnais !