Lille Lens : derby à haut risque

Un derby souvent bouillant dans les tribunes
Ce derby du Nord est toujours très attendu chaque saison. C'est certainement le match que les fans des deux écuries attendent le plus au moment de l'annonce du calendrier de la Ligue 1. Mais parfois, cela entraîne des débordements. Les autorités l'ont bien compris et ont classé cette 27e journée de championnat à haut risque. Si les déplacements de supporters furent souvent interdits, il a été autorisé pour ce match entre le LOSC et le RC Lens.
Les fans du RC Lens doivent toutefois rester dans leur parcage. Il est strictement interdit aux supporters artésiens de supporter leur équipe ailleurs que dans ce parcage. Il faut dire que les débordements ne sont pas rares depuis le retour des Sang et Or dans l'élite du football tricolore. Cela avait notamment été le cas en septembre 2021. Au Stade Bollaert-Delelis de Lens, des fans artésiens étaient entrés sur la pelouse à la mi-temps pour en découdre avec des supporters lillois dans leur parcage.
Malgré des jets de sièges et 6 blessés légers, les autorités ont su remettre de l'ordre et le match s'est terminé sans autre incident. Ce n'est pas que dans les tribunes que ce derby du Nord s'annonce bouillant. Ce sera également un vrai combat sur la pelouse. Les dernières rencontres entre les deux rivaux n'ont pas souvent été prolifiques. Le pari "plus de 2,5 buts dans le match" n'est passé qu'une seule fois lors de leurs 5 dernières confrontations. Comme le rappelle notre pronostic LOSC - RC Lens, il ne faut pas non plus s'attendre à beaucoup de buts ce dimanche soir, mais plutôt à un match âpre.
Un match qui s'annonce très disputé
Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Ce dicton n'a jamais été aussi vrai que pour le match de ce soir. Dans ce sprint final, le LOSC et le RC Lens ont de très grandes ambitions. Avec les défaites de l'OL, de l'OGC Nice et de l'OM, le LOSC peut réaliser l'une des excellentes opérations du week-end en Ligue 1, en cas de succès. Les Dogues reviendraient à la hauteur du top 4, alors qu'ils ne visent rien d'autre qu'une qualification en Ligue des Champions lors du prochain exercice.
Et pour le RC Lens ? C'est la course à l'Europe qui l'intéresse. Après la victoire du Stade Brestois à Toulouse, un peu plus tôt dans la journée (2-4), le club artésien a reculé à la 9e position du championnat tricolore. Les hommes de Will Still sont déjà à 5 longueurs du top 7. Mais ils ont tout de même des raisons d'y croire, puisqu'ils restent sur 2 victoires face à l'OM (0-1) et au Stade Rennais (1-0). De leur côté, les Lillois sont tombés face au FC Nantes, avant la trêve internationale (1-0).
Les enjeux rendent donc ce derby du Nord encore plus passionnant que jamais ! En plus de prendre 3 précieux points, celui qui s'imposera profitera de ce succès pour engranger un maximum de confiance pour les dernières journées de la Ligue 1.