Liverpool - Man. United : Klopp vs Mourinho, le choc des titans
par Constance Rigot | par Constance Rigot
Quatre oppositions et une élimination
La saison 2012-2013 aura vu le Dortmund de Jürgen Klopp et le Real Madrid de José Mourinho s'affronter à quatre reprises. La première, le 24 octobre 2012. A l'occasion de la 3ème journée de la Ligue des Champions, les Madrilènes sont venus s'incliner 2-1 sur la pelouse du Signal Iduna Park avec une réalisation notamment de Lewandowski. Une première victoire pour le coach allemand face à son homologue Portugais. Lors du retour au Bernabéu, la formation de Klopp est parvenue à repartir d'Espagne avec le point du match nul, après une rencontre animée et scellée sur le score de deux buts partout.
Les deux équipes, qualifiées pour le tour suivant, font leur petit bout de chemin chacune de leur côté pour finalement se retrouver à une marche de la finale de la prestigieuse Ligue des Champions. Une demi-finale qui est encore aujourd'hui, dans toutes les mémoires. Un rythme à couper le souffle, un scénario historique. Une rencontre digne de l’événement. Ce jour-là, Jürgen Klopp et Mourinho sont en transe mais c'est bien Robert Lewandowski le héros de la soirée. Le Polonais inscrit un quadruplé légendaire et envoie à lui tout seul le BVB en finale de la Ligue des Champions malgré la défaite lors du match retour en Espagne (0-2). La seule victoire de Mourinho face à l'actuel entraîneur des Reds.
Des retrouvailles au goût amer pour José Mourinho
30 mois plus tard, les deux hommes se retrouvent en Premier League sur les bancs respectifs de Liverpool et de Chelsea. Liverpool s'impose 3-1, confirmant la domination de l'ancien coach du BVB sur Mourinho. Pour la troisième fois en cinq rencontres, c'est l'Allemand qui va prendre l'avantage. Malgré son palmarès impressionnant dont notamment deux Ligue des Champions, le «Special One» semble éprouver des difficultés à s'imposer face à son rival. Rebelote lundi lors du choc entre Liverpool et Manchester United ?