Équipe de France : Pavard, Chevalier, Rabiot... qu'attendre de la liste de Deschamps ?
par Quentin Despret
Enfin le bon moment pour Lucas Chevalier ?
Cela fait plusieurs semaines déjà que beaucoup de monde réclame sa sélection. Le gardien de but lillois sort d'une très bonne saison, et affiche un niveau exceptionnel cette année. Solide sur sa ligne, ayant progressé dans ses sorties, plutôt bon au pied, rassurant et capable de sortir des parades extraordinaires, il a tout du gardien moderne.
Ses prestations récentes contre le Real Madrid ou encore la Juventus ont d'ailleurs attiré les yeux de la presse internationale, et ce dernier est déjà envoyé aux quatre coins de l'Europe lors du prochain mercato. Si Mike Maignan et Brice Samba semblent être les deux premiers gardiens dans l'esprit de Deschamps, on ne voit pas ce qui empêcherait ce dernier d'appeler Chevalier comme numéro 3.
En effet, l'actuel à ce poste, Alphonse Areola, est loin d'être à son meilleur niveau ces dernières semaines, et vient à priori de se blesser ces derniers jours. Sur le banc contre Manchester United et pas appelé face à Nottingham, il pourrait bien laisser sa place lors de ce rassemblement afin de se remettre au mieux de sa blessure. L'occasion pour Lucas Chevalier de faire ses preuves aux entraînements des Bleus ? En tout cas, il se "tient prêt" selon ses dires !
Benjamin Pavard attend son heure
Le champion du monde 2018, qui a signé à l'Inter Milan l'an dernier, est un titulaire indiscutable du club cette saison dans la défense à 3 proposée par Simone Inzaghi, coach des Nerrazzuri. Le défenseur central passé par le LOSC, Stuttgart et le Bayern Munich a en effet disputé 9 matchs de Serie A, et 4 en Ligue des Champions.
Pas appelé durant les deux derniers rassemblements, le natif de Maubeuge a fait savoir via les médias qu'il se tenait prêt, et qu'il comptait évidemment répondre positivement à l'appel si Didier Deschamps venait à prononcer son nom. Si Ibrahima Konaté, William Saliba et Dayot Upamecano semblent désormais être des valeurs sûres de l'entraîneur des Bleus, le joueur de l'Inter pourrait alors prendre la place de Wesley Fofana, appelé en octobre.
Rabiot annoncé de retour
Arrivé dans la polémique du côté de Marseille cet été, l'ancien joueur du PSG Adrien Rabiot est annoncé par la presse française de retour dans la prochaine liste des Bleus. Pas appelé dernièrement - depuis l'Euro 2024 - suite à son manque de rythme (sans club et n'a rejoint l'OM qu'en septembre), le milieu de terrain de 28 ans reste sur 3 titularisations consécutives en jouant toute la rencontre.
En ajoutant à cela ses deux entrées en jeu les rencontres d'avant, et c'est un bilan bien meilleur que vous obtenez, et qui pourrait convaincre Deschamps de prononcer son nom dans quelques heures. Mais pour remplacer qui ?
Les trois dernières titularisations de Rabiot seront-elles suffisantes pour convaincre DD ?
Lors de la dernière liste, on a eu le droit à Youssouf Fofana, Matteo Guendouzi, Manu Koné, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga ou encore Warren Zaire-Emery. Si les trois premiers s'éclatent en Italie avec le Milan AC, la Lazio et l'AS Rome, les dernières semaines sont plus compliquées pour les deux madrilènes et le jeune parisien.
En effet, Tchouaméni ne satisfait pas totalement du côté de la Maison Blanche, et sa passe totalement ratée amenant le second but milanais mardi soir en Ligue des Champions ne va pas arranger les choses. Il se serait en plus blessé d'après la presse espagnole, et serait forfait minimum un mois. Pour Camavinga, les moments passés sur le terrain par ce dernier restent très intéressants, mais il revient de blessure et n'a pas retrouvé un poste de titulaire. Quant à Zaire-Emery, ses dernières semaines ne sont clairement pas les plus abouties, même s'il vient d'inscrire un superbe but contre l'Atlético.