Ligue des Champions : le bilan avant la 6e journée, qui déçoit et quelles sont les équipes surprises ?
par Quentin Despret | par Quentin Despret
Liverpool, le carton plein
Les Reds de Liverpool sont en train de réaliser une saison exceptionnelle. Alors que beaucoup attendaient de voir cette équipe sans Jurgen Klopp, force est de conster que son remplaçant, le néerlandais Arne Slot, réalise un superbe travail.
Le club de la Mersey est leader de Premier League avec une belle avance sur ses poursuivants, mais est également premier de la phase de championnat de Champion's League en étant la seule équipe à avoir remporté ses 5 premiers matchs.
Liverpool a gagné ses 5 matchs, n'a encaissé qu'1 but et en a marqué 12 en C1 cette saison.
Plutôt outsider à en croire les cotes proposées par les bookmakers et notre pronostic Ligue des Champions en début de saison, Liverpool est désormais le grand favori et pour cause : il a déjà battu de nombreux potentiels concurrents comme l'AC Milan (1-3), le Bayer Leverkusen (4-0) mais surtout le Real Madrid (2-0) !
Avec une fin de parcours assez favorable, les pensionnaires d'Anfield peuvent évidemment espérer terminer en tête de cette première phase, avec 8 victoires sur 8 ? Girona, Lille et le PSV tenteront d'empêcher cela !
- Liverpool gagne la phase de championnat, cote à 1.25 chez ZEbet
Monaco, Brest et Lille, les belles surprises
Alors que la France a fini par s'habituer aux campagnes décevantes voir humiliante de ses clubs français en Coupes d'Europe, cette saison semble sortir de l'ordinaire. En effet, l'AS Monaco, le Stade Brestois et le LOSC réalisent chacun de magnifiques parcours, et sont tous très proches de se qualifier au moins pour les barrages.
L'ASM spectaculaire
Les Monégasques, pour le moment 8es et directement qualifiés pour les huitièmes de finale, avaient parfaitement débuté en venant à bout du FC Barcelone (2-1). Après avoir arraché 1 point à Zagreb contre le Dinamo (2-2) et écrasé l'Étoile Rouge (5-1) puis battu Bologne (1-2), Monaco n'a pas aidé par l'arbitrage contre Benfica (défaite 2-3).
L'ASM, qui devrait bien être en barrages, aura cependant du mal à conserver son classement actuel, puisqu'un calendrier dantesque l'attend : déplacement à Arsenal, réception d'Aston Villa puis déplacement à Milan pour y affronter l'Inter. Une chose est sûre : on devrait une nouvelle fois avoir droit à de superbes rencontres !
- Monaco termine dans le top 8, cote à 9.00 chez Winamax
- Monaco termine entre la 9e et la 24e place, cote à 1.10 chez Unibet
L'exploit brestois
Mais le plus gros exploit reste assurément celui de Brest. Actuellement 11e en Ligue des Champions, le club dispute pour la première fois de son histoire une compétition européenne. Campagne qui a parfaitement débuté avec une invincibilité conservée lors des 4 premiers matchs : victoires contre Sturm Graz (2-1) et le RB Salzbourg (0-4), nul contre le Bayer Leverkusen (1-1) et succès à Prague face au Sparta (1-2).
Brest, quasi assuré d'être en barrages, a déjà pleinement réussi sa campagne européenne.
Brest a fini par s'incliner face au FC Barcelone (3-0), contre qui la marche était trop haute. Avec la réception du PSV Eindhoven, un déplacement contre le Shakhtar Donetsk puis la réception du Real Madrid de Kylian Mbappé, le Stade Brestois peut rêver plus grand, mais déjà se satisfaire d'une probable place en barrages.
- Brest termine dans le top 8, cote à 9.00 chez Winamax
- Brest termine entre la 9e et la 24e place, cote à 1.06 chez Unibet
Lille et Genesio, duo gagnant ?
Que dire de la campagne réalisée actuellement par le LOSC ? Lille a fait rêver ses supporters cette saison, surtout qu'il faut se rappeler que le club est déjà en route depuis des mois en Europe. Après avoir éliminé le Fenerbahçe de José Mourinho puis le Slavia Prague en barrages, les fans du club nordiste n'en croyaient pas leurs yeux lors du tirage au sort.
Le Real Madrid, l'Atlético Madrid, la Juventus et Liverpool ! Résultat : aucune défaite à l'heure actuelle (avant le déplacement à Anfield). Et l'histoire avait pourtant mal débuté avec une défaite à Lisbonne contre le Sporting (2-0), mais le LOSC a réalisé deux matchs presque parfaits contre le Real (1-0) puis l'Atlético (1-3). Si la réception de la Juve fut plus difficile (1-1), c'est contre un autre club italien que les hommes de Genesio sont allés chercher trois autres points, à Bologne il y a 2 semaines (1-2).
Et, contrairement à Monaco notamment, les Lillois disposent d'un calendrier abordable sur le papier, et peuvent rêver d'un huitième de finale ! Avec la réception de Sturm Graz mercredi, un magnifique déplacement à Liverpool puis Feyenoord à domicile, Jonathan David et ses coéquipiers ont une occasion en or d'écrire un peu plus l'histoire du club.
- Lille termine dans le top 8, cote à 5.00 chez Unibet
- Lille termine entre la 9e et la 24e place, cote à 1.20 chez Winamax
Dortmund, l'Atalanta, Leverkusen, Aston Villa et le Sporting assurent
Pour poursuivre, abordons les équipes qui réalisent pour le moment un bon parcours. Certaines étaient un peu attendues, d'autres moins !
Un BVB presque parfait
On commence avec le Borussia Dortmund qui, hormis sa lourde défaite au Bernabeu (5-2), assure pour le moment sa qualification (4e / 12 points). Avec un calendrier assez "simple" sur le papier, Dortmund a tenu son rang. Le club de la Ruhr a d'abord battu Bruges (0-3) puis le Celtic Glasgow (7-1) avant de perdre contre le Real donc, puis s'est repris contre Sturm Graz (1-0) et le Dinamo Zagreb (0-3).
Le BVB, qui dispose d'une suite de cette phase de championnat très abordable, encore une fois sur le papier, pourrait bien finir dans le top 8, là où on ne l'attendait pas forcément. Il faudra d'abord se montrer solide lors de la réception du FC Barcelone ce mercredi, avant de se déplacer à Bologne puis de recevoir le Shakhtar Donetsk pour finir. Dortmund peut largement y croire !
- Dortmund termine dans le top 8, cote à 1.25 chez Unibet
- Dortmund termine entre la 9e et la 24e place, cote à 3.50 chez Winamax
Le vainqueur de l'Europa League en feu
De son côté, l'Atalanta se positionne pour le moment juste derrière le BVB, avec 1 petit point de moins. Habitué aux joutes européennes depuis de nombreuses saisons désormais, la Dea assure dans cette Ligue des Champions édition 2024-2025.
Le club italien n'a tout simplement pas perdu le moindre match, ayant par exemple tenu tête à Arsenal lors du premier match (0-0). Derrière, le club a assuré : 0-3 contre le Shakhtar Donetsk, 0-0 face au Celtic puis victoires 0-2 et 1-6 contre Stuttgart et les Young Boys. Recevant un Real Madrid mardi demain soir puis Sturm Graz et se déplaçant à Barcelone, l'Atalanta peut croire aux 8 premières places !
- L'Atalanta termine dans le top 8, cote à 2.40 chez Unibet
- L'Atalanta termine entre la 9e et la 24e place, cote à 1.50 chez Winamax
Leverkusen dans le coup
On le sait, la saison de la confirmation est toujours difficile. Auteur d'un exercice sensationnel et historique l'an dernier, le Bayer Leverkusen n'échappe pas à cette - presque - vérité. Un peu moins solide et miraculé que l'an dernier, il réalise tout de même une saison très intéressante, et vient par exemple de sortir le Bayern Munich en Coupe d'Allemagne.
Le Bayer sera dans le top 8 en cas de bons résultats contre l'Inter et l'Atlético, des concurrents directs.
En C1, le bilan est bon : 10 points au compteur, notamment grâce à des victoires contre Feyenoord (0-4) et le Milan AC (1-0) ou encore le RB Salzbourg (5-0). Entre-deux, le Bayer avait pris 1 point contre Brest (1-1) puis avait subi une lourde défaite à Anfield (4-0). Avec une fin de parcours loin d'être simple (Inter, Atlético Madrid et Sparta Prague), le futur classement de Florian Wirtz et ses coéquipiers semble très incertain, comme le confirment les cotes Ligue des Champions proposées ci-dessous.
- Le Bayer Leverkusen termine dans le top 8, cote à 1.80 chez Unibet
- Le Bayer Leverkusen termine entre la 9e et la 24e place, cote à 1.85 chez Winamax
Aston Villa, objectif top 8
Les Villains sont de retour au premier plan ! Après de longues années en seconde division anglaise ou dans le bas de classement de la Premier League, Aston Villa revit depuis quelques saisons. Sous la houlette d'Unai Emery, le club de Birmingham réalise un bon début d'exercice en Champion's League, se positionnant 9e à égalité de points avec les 3 clubs positionnés au-dessus.
Autant vous dire qu'Aston Villa, après avoir battu les Youngs Boys (0-3), le Bayern (1-0) puis Bologne (2-0), perdu à Bruges (1-0) puis partagé les points contre la Juventus (0-0), peut nourrir de grandes ambitions pour les 3 derniers matchs. Avec un déplacement à Leipzig demain soir, la réception de Monaco puis du Celtic Glasgow, les coéquipiers de Lucas Digne ont toutes les cartes en main pour terminer dans les 8 premières places.
- Aston Villa termine dans le top 8, cote à 3.00 chez Unibet
- Aston Villa termine entre la 9e et la 24e place, cote à 1.35 chez Winamax
Situation identique pour le Sporting
On termine avec le champion du Portugal, qui vient de perdre son entraîneur Ruben Amorim (parti du côté de Manchester United). Tout avait bien commencé pour le club portugais, qui n'avait pas perdu lors de ses 4 premiers matchs (victoire 2-0 contre Lille, 1-1 face au PSV puis succès 0-2 et 4-1 à Sturm Graz et face à Manchester City).
Mais le dernier match, sans Amorim, fut un véritable échec, avec un lourd revers 1-5 contre Arsenal. Le Sporting a les capacités pour réagir, et ira d'abord à Bruges ce mardi soir avant de se déplacer de nouveau à Leipzig, puis de recevoir Bologne. Avec 10 points au compteur déjà, Viktor Gyökeres et ses coéquipiers pourraient frapper un grand coup s'ils parvenaient à réussir une belle série pour finir...
- Le Sporting termine dans le top 8, cote à 2.35 chez Winamax
- Le Sporting termine entre la 9e et la 24e place, cote à 1.50 chez Unibet
Le Bayern et Manchester City déçoivent
Passons à deux clubs très attendus qui ont tout de même déçu par leurs résultats. S'ils ne sont pas hors course pour le top 8, on attendait tout de même mieux de ces deux favoris au titre.
Les Bavarois nous ont habitués à mieux
S'il y avait bien une chose que le Bayern ne ratait jamais en Ligue des Champions, c'était la phase de groupes. Pendant de longues années, le club est resté invaincu durant cette première partie de la compétition, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Le format est certes différent et le Bayern en transition, mais cela n'excuse pas tout.
Actuellement 13e avec 9 points, les hommes de Vincent Kompany ont donc déjà perdu à 2 reprises en 5 rencontres (1-0 à Aston Villa et 4-1 à Barcelone lors des journées 2 et 3). Et pourtant, tout avait parfaitement démarré avec un succès 9-2 contre le Dinamo Zagreb en ouverture. Suite aux deux revers, le Bayern a assuré le principal en venant à bout de Benfica et du PSG, deux fois sur le score de 1-0.
Harry Kane et ses coéquipiers disposent en plus d'une fin de calendrier très favorable (Shakhtar Donetsk, Feyenoord puis le Slovan Bratislava), et ne devraient pas avoir trop de difficultés à figurer parmi les 8 premières équipes de cette phase de championnat. Pourtant, les cotes pour ce pari restant assez intéressantes à tenter.
- Le Bayern termine dans le top 8, cote à 1.35 chez Unibet
- Le Bayern termine entre la 9e et la 24e place, cote à 3.00 chez Winamax
Manchester City décimé et en crise
Concernant Manchester City, le club sort doucement d'une crise de 7 matchs sans le moindre succès, dont 6 revers durant la période. Du jamais vu pour le club sous Guardiola. Durant cette passe difficile, les Sky Blues se sont lourdement inclinés à Lisbonne contre le Sporting (4-1) avant de concéder le nul à domicile contre Feyenoord (3-3), alors qu'ils menaient 3-0 à la 73e minute...
Avant cela, Man City avait démarré par un score vierge contre l'Inter Milan à l'Etihad, puis avait écrasé le Slovan Bratislava (0-4) et le Sparta Prague (5-0). Avec un calendrier loin d'être simple pour la suite (déplacements pour affronter la Juventus et le Paris Saint-Germain puis réception du Club Brugge), Guardiola toutes les raisons de s'inquiéter !
- Manchester City termine dans le top 8, cote à 4.00 chez Unibet
- Manchester City termine entre la 9e et la 24e place, cote à 1.20 chez Winamax
Un bilan catastrophique pour le Real Madrid et le PSG
La fin de cet article approche, et on aborde désormais le sujet des clubs qui étaient attendus, et qui ont pour le moment totalement loupé leurs 5 premiers matchs.
Le Real Madrid au bord de la crise ?
Et si avoir une équipe de Galactiques ne réussissait finalement pas au Real Madrid ? Si le bilan de ces derniers dans les années 2000 ne fut pas excellent, le Real a remporté ses deux dernières Ligue des Champions sans avoir le meilleur effectif du monde. Cette année, avec le recrutement de Kylian Mbappé, les attentes étaient énormes.
Et quelle énorme déception pour le moment. Le jeu est globalement inexistant et repose sur des exploits personnels, un trou semble de plus en plus se former entre l'attaque et le reste de l'équipe, certains joueurs ne jouent pas à leur poste, et il y a de nombreux blessés : pour résumer, le début de saison du Real est raté.
La preuve en chiffres : le club merengue n'avait jamais perdu 3 rencontres de son histoire en phase de poules. C'est désormais chose faite, avec les revers contre Lille (1-0), l'AC Milan (1-3) et Liverpool (2-0). Si le Real avait bien commencé (3-1 contre Stuttgart) puis bien réagi entre le LOSC et l'AC (5-2 contre Dortmund), on percevait déjà les problèmes de cette équipe, notamment lors de la première période contre le BVB.
Avec un déplacement très compliqué à négocier mardi soir face à l'Atalanta puis deux matchs plus abordables sur le papier (réception de Salzbourg et déplacement à Guingamp pour affronter Brest), le Real pourrait bien se contenter d'une place de barragiste. Un échec pour le club aux 15 titres en Ligue des Champions !
- Le Real Madrid termine dans le top 8, cote à 15.00 chez Winamax
- Le Real Madrid termine entre la 9e et la 24e place, cote à 1.02 chez Unibet
Le PSG paye un recrutement raté
Comment résumer le début de saison parisien ? Dominateur en Ligue, inoffensif en Ligue des Champions ? Le club de la capitale est actuellement 25e, juste derrière le Real, et serait donc éliminé si la phase de championnat s'arrêtait maintenant.
Pourtant, tout avait bien commencé lors du premier match, avec une victoire 1-0 contre Gérone malgré un grand manque de finition. Mais la suite fut bien différente... Après avoir perdu à Arsenal (2-0), le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à battre le PSV à domicile (1-1), et a perdu lors des deux journées suivantes (1-2 contre l'Atlético puis 1-0 au Bayern).
Sans finisseur, le PSG n'arrive pas à concrétiser ses occasions et le paye au niveau comptable.
Un bilan de 3 défaites en 5 matchs, qui place Paris dans une position délicate. Mais nos experts estiment que Luis Enrique et ses hommes ont les capacités de se qualifier pour les barrages, avec un calendrier moins difficile pour finir. Tout d'abord, c'est un déplacement à Salzbourg qui attend les Parisiens demain soir, face à qui il faudra obligatoirement prendre les 3 points.
C'est ensuite un match bien plus compliqué qui sera à négocier, face à Manchester City au Parc des Princes le 22 janvier 2025. Et, pour finir, Paris ira à Stuttgart. En prenant au moins 6 points, le PSG devrait bien se qualifier pour les barrages. Ces rencontres, comme toutes celles de la compétition, seront à suivre sur notre Livescore Ligue des Champions en direct !
- Le PSG se qualifie pour les barrages (entre la 9e et la 24e place), cote à 1.60 chez Unibet
Le RB Leipzig au fond du trou
Pas forcément attendu contre un favori ni un outsider, le Rasenballsport Leipzig nous avait tout de même habitués à beaucoup mieux en Ligue des Champions. Souvent huitième de finaliste voire un peu mieux par moment, le club allemand est fort probablement déjà éliminé de la compétition.
Actuellement 34e (sur 36 donc), Lois Openda et ses coéquipiers ont tout simplement un bilan catastrophique : 5 défaites en autant de rencontres, avec 10 buts encaissés déjà. Ils se retrouvent à 6 longueurs du Real, dernier qualifié pour les barrages, et 10 unités de Monaco, qui occupe la dernière place pour les huitièmes et n'est donc déjà plus atteignable.
Après l'Atlético (2-1), la Juventus (2-3), Liverpool (0-1), le Celtic Glasgow (3-1) et l'Inter Milan (1-0), Leipzig n'a en plus pas un calendrier simple lors des prochains matchs, avec la réception d'Aston Villa puis du Sporting. Le déplacement à Sturm Graz lors de la dernière journée, seul motif d'espoir pour prendre des points et éviter l'humiliation ?
- Leipzig se qualifie pour les barrages (entre la 9e et la 24e place), cote à 19.00 chez Unibet