Les absents du week-end
par |
Les absents en Ligue 1
Lyon privé de Boumsong, Makoun et Cissokho
Pour la venue de Lille, le secteur défensif lyonnais est mis à mal avec les absences d'Aly Cissokho, Jean-Alain Boumsong et Jean II Makoun. C'est l'absence de Makoun qui a le plus d'impact sur les performances à domicile de l'OL. Avec Makoun, l'OL a gagné 59% de ses matchs, pour 10% de défaites. Sans le milieu camerounais, Lyon a gagné 40% de ses matchs, pour 20% de défaites. Si on ajoute la fatigue liée à la Ligue des Champions, on se dit que Lille peut prendre 1 voire 3 points.
Saint-Etienne : Mirallas suspendu, Sanogo incertain
A Sochaux, les Verts seront privés de Kevin Mirallas et sans doute de Boubacar Sanogo. L'absence de l'attaquant ivoirien est un coup dur pour Saint-Etienne. Si Saint-Etienne perd environ 62% de ses matchs à l'extérieur, sans Sanogo, les Verts en gagnent moins (12% contre 33%), mais concèdent plus souvent le nul (25% contre 0%).
Monaco sans Puygrenier ni Perez
Suspendus, Sébastien Puygrenier et Diego Perez vont manquer le rendez-vous contre Valenciennes. L'absence de Perez est problématique pour Guy Lacombe car les prestations à domicile de l'ASM sont moins bonnes quand le milieu argentin n'est pas là. Si le pourcentage de défaites est le même (30%), Monaco concède plus souvent le nul (31% contre 16%) lorsque Diego Perez n'est pas aligné. Et donc gagne moins souvent (38% contre 53%).
Retrouvez nos pronostics sur la Ligue 1
Les absents à l'étranger
Abidal forfait pour le Clasico
Eric Abidal manquera le clasico. Si on se réfère aux statistiques, cette absence n'aura pas grande incidence sur la prestation du Barça. Que ce soit avec ou sans Abidal, le Barça aligne les mêmes statistiques (68% de victoires, environ 20% de nuls et un peu plus de 10% de défaites).
Kaka manquera le choc contre Barcelone
La première saison de Kaka à Madrid n'aura pas été des meilleures. Et le milieu brésilien va manquer le clasico. Une absence qui ne pèsera pas forcément dans la balance dans la mesure où le Real n'a jamais perdu à Bernabeu cette saison. Aussi l'impact de son absence n'est pas vraiment mesurable.