18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Jupiler Pro League : comment ça marche les playoffs en Belgique ?

par Jérémy Ernou

image Jupiler Pro League : comment ça marche les playoffs en Belgique ?
Ce vendredi 28 mars débute les playoffs de la Jupiler Pro League avec une formule qui garantit du suspense à tous les étages ! Que ce soit pour le titre de champion, la course à l’Europe et le maintien, la Jupiler Pro League vibrera chaque week-end. À l’aube de cette seconde phase, retrouvez toutes les informations sur les playoffs du championnat belge !

Jupiler Pro League : bilan de la saison régulière

Avant d’attaquer ces playoffs de la Jupiler Pro League, il n’est pas de trop de faire un rappel du fonctionnement du championnat de Belgique. 16 équipes composent la première division qui s’affrontent sous forme de matchs aller-retour, soit 30 rencontres qui constituent la saison régulière.

À l’issue de cette saison régulière, les 16 équipes sont divisées en 3 groupes en fonction de leur classement : groupe championnat (équipes classées de 1 à 6), groupe Conference League (équipes classées de 7 à 12) et le groupe relégation (équipes classées de 13 à 16).

Après les 30 matchs de la saison, les points acquis par les équipes composant les groupes championnat et Conference League sont divisés par deux au moment d’attaquer les playoffs, quand les équipes se battant pour le maintien conservent elles leurs points acquis. Chaque équipe se rencontrera une nouvelle fois à deux reprises durant ces playoffs pour ne donner le classement final de la saison 2024/2025 de la Jupiler Pro League.

Genk a déjoué les pronostics en réalisant une saison régulière remarquable !

Après la fin de la première phase c’est le KRC Genk qui a terminé en tête de la saison régulière de Jupiler Pro League avec 9 points d’avance sur son premier poursuivant, le Club Bruges, pourtant favori pour le titre en début de saison (voir notre pronostic Jupiler Pro League).

Une sacrée performance pour les joueurs de Thorsten Fink qui sont restés invaincus à domicile et qui attaqueront ces playoffs avec une avance non négligeable dans la course au titre. Si les Brugeois devraient être les principaux concurrents de Genk avec l’Union Saint-Gilloise, 3e à l’issue de la saison régulière, derrière en revanche l’écart semble déjà difficile à récupérer pour Anderlecht, Antwerp et La Gantoise.

Dans le bas du tableau, si Beerschot VA a un pied et 4 orteils dans l’antichambre de l’élite belge, et que Courtrai est en mauvaise posture, la place de barragiste reste elle indécise avec une belle bagarre en perspective entre le Cercle Bruges et Saint-Trond, séparés d’un seul petit point au moment d’entamer ces playoffs.

Playoffs groupe championnat : 6 équipes en course pour le titre

Dominateur durant la saison régulière, Genk devra maintenant gérer la pression d’être favori pour le titre. Avec 4 points d’avance au moment d’attaquer ces playoffs, « de Smurfen » seront dans la peau des chassés et il faudra résister à la pression mise par ses adversaires, à commencer par le Club Bruges.

Après avoir abandonné des points en grande partie à cause de son beau parcours européen (élimination en 1/8e de finale de la Ligue des Champions), la formation dirigée par Nicky Hayen pourra se consacrer à 100% à la défense de son titre et, lors des deux confrontations cette saison contre le leader en championnat, les Brugeois n’ont pas perdu avec une victoire et un nul. Les 4 points d’avance pour Genk ne seront pas de trop mais seront-ils suffisants ?

Derrière, la mission sera bien plus difficile pour les 4 autres équipes de ce Groupe Championnat de la Jupiler Pro League avec un retard déjà conséquent. Si le Royal Union SG, Anderlecht, Antwerp et La Gantoise joueront leur rôle d’arbitre, les voir revenir dans la lutte pour le titre s’annonce néanmoins très compliqué à la vue du niveau des équipes qui les précèdent.

Notre prévision Jupiler Pro League mise toujours sur le Club Bruges, comme depuis le début d'exercice, pour décrocher un 20e titre de champion de Belgique. Avec un effectif qui a grandi au fil de la saison à la suite des performances réalisées sur la scène européenne, les Brugeois sont en capacité de rattraper leur retard pour aller chercher un nouveau titre de champion.

Classement Groupe Championnat à l’entame des playoffs :

  1. Genk : 34 points
  2. Club Bruges : 30 points
  3. Royale Union SG : 28 points
  4. Anderlecht : 26 points
  5. Antwerp : 23 points
  6. La Gantoise : 23 points

Playoffs groupe Conference League : un ticket pour l’Europe à aller décrocher

Standard Liège - playoffs 2 Jupiler Pro League

Parmi les 6 équipes présentes dans ce Groupe Conference League, une seule se verra offrir un sésame européen. Et à l’aube d’entamer ce dernier chapitre de la saison, les 6 équipes seront en course pour aller obtenir ce fameux ticket pour l’Europe ! Les 6 formations se tenant en 4 points, le suspense sera au rendez-vous.

Dernier de ce groupe avec 16 points, Dender semble un ton en dessous même si, pour le promu, la saison est déjà réussie avec un maintien assuré sur le gong. En revanche les autres équipes devraient se livrer une belle bataille qui pourrait être intense jusqu’à la dernière journée.

Et dans cette guerre pour une place, le Standard Liège a donné plus de garanties pendant la saison. Si les dernières semaines ont été plus difficiles pour les hommes d’Ivan Leko, la trêve internationale aura permis de remettre les idées en place et avec un effectif plus talentueux que ceux de ses adversaires, le Standard peut aller chercher ce billet européen.

Bien que ce Groupe Conference League devrait se jouer sur des détails, notre prévision Jupiler Pro League mise sur le Standard Liège pour la 7e place, synonyme de coupe d’Europe la saison prochaine.

Classement Groupe Conference League à l’entame des playoffs :

  1. Standard Liège : 20 points
  2. Louvain : 19 points
  3. Charleroi : 19 points
  4.  Malines : 19 points
  5.  Westerlo : 19 points
  6.  Dender : 16 points

Playoffs groupe relégation : à la fin, il n’en restera qu’un !

Si 4 équipes composent ce Groupe Relégation, seulement deux devraient se battre pour leur maintien dans l’élite du football belge. Bon dernier avec 18 points, Beerschot est déjà presque condamné et devrait ne plus rien avoir à jouer dans ces playoffs très rapidement. Avec 26 points, Courtrai n’a que peu d’espoir et semble également promis à la descente.

La bataille pour rester en Jupiler Pro League ne devrait donc se jouer qu’entre deux formations, le Cercle Bruges et Saint-Trond. Pourtant européen cette saison et habitué à jouer les premiers rôles ces dernières saisons, le club de Bruges a connu une saison galère et a laissé beaucoup de forces sur la scène européenne. Saint-Trond de son côté est revenu dans la course au maintien en terminant bien la saison (2 victoires et 2 nuls sur les 5 derniers matchs) et se rappelle ne pas avoir perdu cette saison contre le Cercle Bruges (2 nuls en championnat et 1 victoire en coupe de Belgique).

Les doubles confrontations entre le Cercle Bruges et Saint-Trond vaudront leur pesant d’or pour cette dernière place dans l’élite (même si le 14e passera par les barrages) et, si durant la saison régulière Saint-Trond n’a pas démérité, le Cercle Bruges nous semble avoir les meilleurs atouts pour rester en Jupiler Pro League. Retrouvez les Brugeois à se battre pour le maintien est une anomalie et après avoir déclaré la mobilisation générale afin de ne pas connaître une terrible mésaventure, le Cercle devrait pouvoir se reprendre pour conserver sa place dans l’élite.

On voit donc Beerschot VA, Courtrai et Saint-Trond finiront aux 3 dernières places, avec un barrage pour le dernier club cité, et un maintien acquis pour le Cercle Bruges !

Classement Groupe Relégation à l’entame des playoffs :

  1.  Cercle Bruges : 32 points
  2.  Saint-Trond : 31 points
  3.  Courtrai : 26 points
  4.  Beerschot VA : 18 points

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).