18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

ATP Monte Carlo : les joueurs français à suivre à Monaco

par Léo Measson | par Quentin Despret

image ATP Monte Carlo : les joueurs français à suivre à Monaco
La saison de terre battue a enfin commencé la semaine dernière avec les différents tournois de Marrakech, Bucarest et Houston. Mais cette semaine, un tournoi d’envergure va ouvrir ses portes sur la côte méditerranéenne puisque le Masters 1000 de Monte-Carlo va réunir les meilleurs joueurs de la saison à Monaco. Et c’est du côté des joueurs français que nous allons nous diriger pour analyser leur état de forme et voir s’il pourrait y avoir un potentiel successeur à l’unique Français vainqueur de ce tournoi monégasque il y a de ça 25 ans, Cédric Pioline.

Tirage difficile pour Giovanni Mpetshi Perricard et Gaël Monfils

Le 31e mondial, Giovanni Mpetshi Perricard, était bien présent dans ce Masters 1000 pour jouer le premier match sur terre battue de sa saison. Mais le tirage n’a pas épargné le joueur de 21 ans puisqu’il devait affronter l’Australien Jordan Thompson au premier tour, adversaire contre qui il s'était incliné en 2 sets lors du premier tour du Masters 1000 de Miami le mois dernier. Malheureusement pour lui, le même sort lui a été réservé hier avec une défaite 6-4 / 6-3. Si le français était toutefois parvenu à passer, il aurait dû affronter le tenant du titre et triple vainqueur de ce tournoi : le grec Stefanos Tsitsipas lors des 16es de finale.

De son côté, si Gaël Monfils va avoir l’opportunité de rencontrer un adversaire issu des qualifications lors du premier tour (Fábián Marozsán), dont le match débute bientôt et est à retrouver dans notre pronostic ATP Monte Carlo, il devra en cas de succès se heurter à la tête de série numéro 7 Andrey Rublev lors des 16es de finale. Mais c’est surtout s’il parvient à remporter ce duel face au Russe, qu’il pourrait rencontrer son compatriote Arthur Fils lors des 8es de finale ou encore Carlos Alcaraz en quart de finale. Un parcours semé d’embûches pour le joueur de bientôt quarante ans qui a cependant réussi à rejoindre les 8e de finale au précédent Masters 1000 de Miami le 25 mars dernier.

Dernière danse pour Richard Gasquet

Richard Gasquet - ATP Monte Carlo 2025

Le français de 38 ans participe pour la dernière fois de sa carrière à ce Masters 1000 de Monte-Carlo, et l'une des dernières fois dans nos pronostics tennis. Et il est certain que cette dernière participation aura une saveur particulière puisque c’est justement sur ces terres monégasques que l’histoire du français avec le tennis a commencé il y a de ça 23 années.

Invité, pour clôturer sa carrière par une tournée d’adieux, le français a dû affronter l’italien Matteo Arnaldi (39e mondial) lors du premier tour. Un duel inédit qui devrait fut difficile pour Richard Gasquet car malgré l’envie de prolonger les émotions sur ces courts de tennis qu’il connaît bien, son adversaire de 24 ans était assez largement favori. Vainqueur de son premier tour au Masters 1000 de Miami et tombeur de Andrey Rublev au second tour d’Indian Wells, l’italien s'est cependant incliné face au français qui a tout fait pour poursuivre son aventure ici.

Deux joueurs prometteurs : Arthur Fils et Ugo Humbert

Arthur Fils - ATP Monte Carlo 2025

C’est plus particulièrement le jeune joueur de 20 ans, Arthur Fils, qui pourrait répondre présent lors de ce grand rendez-vous. En grande forme pour conclure sa saison sur la surface dure, le français a rejoint les quarts de finale des deux précédents Masters 1000 à Indian Wells et Miami. En effet, il a su stopper le top 20 Lorenzo Musetti et accrocher le numéro 11 mondial Daniil Medvedev en quart de finale à Indian Wells en passant tout près de la victoire pour rejoindre les demi-finales.

Il a ensuite remporté deux belles victoires consécutives face à deux membres du top 20 à Miami en mettant fin aux espoirs de l’Américain Frances Tiafoe (17e mondial) puis du numéro 2 mondial Alexander Zverev. Vainqueur du tournoi sur terre battue de Hambourg l’an dernier dans l’un de ses derniers matchs sur cette surface, il devrait avoir plaisir à retrouver la terre battue qui semble lui réussir. Il devra faire face à Tallon Griekspoor lors du premier tour, adversaire qui aura laissé beaucoup d’énergie au tournoi de Marrakech, et devrait parvenir à enchaîner les victoires afin d’être à la hauteur de sa place de tête de série numéro 12 dans ce tournoi.

Le second français prometteur de ce tournoi sera sans aucun doute le Messin de 26 ans Ugo Humbert. Concluant sa saison 2024 par une finale au Masters de Paris-Bercy, le français a également très bien débuté son année 2025 puisqu’il a d’entrée de jeu enchaîné les victoires au Grand Chelem de l’Open d’Australie afin d’atteindre les 8e de finale. C’est ensuite à Marseille qu’il a su remporter pour la seconde année consécutive le titre du tournoi de la citée phocéenne. Venant d’être stoppé au second tour à Indian Wells puis dès le premier tour à Miami, Ugo Humbert devrait être plus motivé que jamais a bien débuter sa saison sur la terre battue. 

D’autant plus que ce Masters 1000 de Monte-Carlo semble tout à fait réussir au joueur français puisqu’il avait enchaîné les victoires sur ces courts de tennis l’an dernier pour atteindre les quarts de finale face au top 10 Casper Ruud. Vainqueur de 2 Challengers sur cette surface en 2023, Cagliari et Bordeaux, le français devrait être en mesure de remporter son premier tour face à Alexei Popyrin, adversaire qu’il a déjà battu lors de la Coupe Davis en septembre dernier. En cas de succès au premier tour, il pourrait affronter la tête de série Frances Tiafoe, engagé la semaine dernière au tournoi de Houston où il devrait avoir dépensé beaucoup d’énergie.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).