Coupe du Monde 2022 - Les surprises et les absents des listes
par Quentin Despret | par Quentin Despret
France : un milieu de terrain décimé
Les deux milieux de terrain champions du Monde en 2018 manqueront à l’appel. En effet, Paul Pogba, blessé depuis juillet et qui n’a plus revu les terrains depuis, n’a pas été sélectionné par Didier Deschamps. Un temps annoncé incertain puis potentiellement apte, il a rechuté à quelques jours de la liste. N’Golo Kanté, lui, est également trop souvent blessé depuis le sacre il y a 4 ans.
Plus titulaire indiscutable du côté de Chelsea et souvent absent, il ne prendra pas part au Mondial 2022 suite à sa blessure aux ischios. Ces deux absences viennent changer beaucoup de choses pour notre pronostic sur la Coupe du Monde… L’ancien gardien de Lille, Mike Maignan, n’a pas été appelé non plus, bien que les dernières rumeurs prédisaient une sélection. Pour rappel, il s’était blessé lors du dernier rassemblement des Bleus, et n’a plus rejoué depuis. Plus récemment, c'est Presnel Kimpembé qui a dû déclarer forfait. Pourtant appelé par Deschamps, il ne pourra pas tenir sa place, et a été remplacé par Axel Disasi. Et comment ne pas parler de Karim Benzema... Le Ballon d'Or, à quelques jours seulement du premier match des Bleus, s'est blessé à l'entrainement et ne prendra pas part à la compétition. C'est un rêve qui s'envole pour lui, et une déception pour de nombreux français.
Côté absents, de nombreux joueurs ont été laissés sur le quai par Deschamps et son staff. Si tous ne sont pas une énorme surprise, certains peuvent évidemment être plus déçus que d’autres. Souvent appelé par DD, Lucas Digne n’a pas été retenu, le premier cité lui préférant les frères Hernandez.
Le Marseillais Jonathan Clauss ne sera pas non plus de l’aventure, lui qui avait pourtant été appelé lors des trois derniers rassemblements. Il paye le choix tactique de Deschamps, qui a annoncé repasser à une défense à 4. Sur le plan offensif, des joueurs comme Ben Yedder, Terrier, Diaby ou encore Fekir pouvaient espérer une convocation, qui n’est jamais venue. À la surprise un peu générale, DD a cependant décidé de convoquer Marcus Thuram lundi matin, en tant que 26e joueur !
Avec tous les forfaits au milieu de terrain, l’ancien lyonnais Tanguy Ndombele ou l’ancien marseillais Boubacar Kamara avaient également des raisons d’y croire. Il n’en sera rien. Derrière, des joueurs comme Ferland Mendy, Benoît Badiashile ou Wesley Fofana n’ont pas retenu l’attention du sélectionneur des Bleus. Au poste de gardien, beaucoup pensaient que les récentes performances d’Alban Lafont pouvaient lui ouvrir les portes des Bleus. Il n’en fut rien, puisque Deschamps a choisi deux habitués du groupe et champions du Monde : Mandanda et Areola.
Brésil : deux Gabriel mais pas trois !
Le sélectionneur Brésilien Tite a bien dû se gratter la tête au moment de faire sa liste, dans le bon sens du terme. Ce dernier dispose d’un vivier extraordinaire, et de nombreux joueurs d’une grande qualité. Suffisant pour être le grand favori de notre comparateur d'équipes sur la Coupe du Monde. Tite n’a eu, au moment d’annoncer sa liste, aucune blessure à déplorer, ce qui est assez rare pour le souligner. L’éternel Dani Alves sera de la partie pour qui sera fort probablement son dernier grand tournoi avec la Seleçao tandis que Roberto Firmino, l'attaquant de Liverpool, a payé cher la grosse concurrence en attaque, et regardera le Mondial à la télé…
Gabriel Jesus, récemment arrivé à Arsenal après un passage à Manchester City, était en doute pour une participation au Mondial, et n’avait pas été appelé lors du dernier rassemblement. Cette fois, Tite l’a bien appelé et le buteur sera du voyage. Son coéquipier Gabriel, ancien joueur du LOSC, ne sera lui pas de l’aventure. Cela ne constitue pas une énorme surprise, mais ce dernier pouvait espérer une convocation suite à son excellent début de saison avec les Gunners. Le jeune Gabriel Martinelli, pouvant occuper plusieurs postes de l’attaque, a également été sélectionné par Tite. Deux des trois Gabriel d'Arsenal prendront donc part à la compétition.
Angleterre : les surprises de Southgate
C’est probablement la liste la plus “surprenante” de ce Mondial, ou du moins celle où il y avait énormément d’incertitudes. Tout d’abord, deux joueurs importants de Chelsea sont forfaits et ne prendront pas part à cette Coupe du Monde 2022. Le latéral droit Reece James (blessure au genou) et son penchant à gauche, Ben Chilwell (ischios), sont effectivement trop justes, et Southgate a préféré ne pas prendre de risque avec des joueurs en manque de temps de jeu ces dernières semaines.
Mais ce n’est pas tout, puisque le sélectionneur des Three Lions a laissé de nombreux joueurs d’une grande qualité sur le côté. Premièrement, c’est Fikayo Tomori, défenseur central de l’AC Milan et champion l’an dernier, qui n’a pas été retenu, au plus grand désarroi de nombreux supporters. Jadon Sancho, depuis son arrivée à Manchester United, n’est clairement plus le même joueur qu’à Dortmund. Il aura payé cher son niveau plus que moyen, puisqu’il ne voyagera pas au Qatar. D’autres, comme Tammy Abraham, Joe Gomez ou encore James Ward-Prowse, excellent avec Southampton, pouvaient espérer une convocation, qui n’est malheureusement pour eux pas arrivée.
Au contraire, quelques joueurs ont peut-être été surpris au moment de l’annonce de la liste. Conor Gallagher, jeune milieu de terrain de Chelsea loin d’être titulaire indiscutable avec les Blues, a été convoqué. James Maddison, qui dispose d’une superbe qualité technique et reste très apprécié des supporters de Leicester, pourrait bien connaître son deuxième match sous la tunique anglaise, puisque Southgate a décidé de le convoquer. Callum Wilson, solide avec Newcastle cette saison et souvent décisif, a été préféré à des joueurs comme Abraham. Le défenseur Conor Coady, titulaire à Everton cette saison après des années à Wolverhampton, est donc passé devant Tomori.
Allemagne : la jeunesse et un retour en or
Concernant la Mannschaft, deux joueurs sont blessés et forfaits pour le Mondial. Timo Werner, revenu de Chelsea cet été en Bundesliga, s’est blessé à la cheville gauche et n’a pas été appelé par Hansi Flick. Pareil pour Marco Reus, blessé au ligament de la cheville depuis septembre. Le joueur du Borussia Dortmund n’aura décidément pas eu de chance dans sa carrière, puisqu’il n’a pour le moment disputé que la Coupe du monde 2018. Il était en effet forfait lors du Mondial 2014, de l’Euro 2016 et 2020, et se retrouve donc mis de côté pour cette Coupe du Monde 2022.
Pour pallier ces absences, Hansi Flick a réservé deux petites surprises. Pour commencer, il a appelé le héros de 2014, Mario Gotze. Ce dernier fera donc son grand retour après 5 ans d’absence en sélection ! Pour rappel, c’est lui qui avait inscrit l’unique but lors de la finale au Brésil, avec une réalisation dans la prolongation contre l’Argentine de Lionel Messi.
Le sélectionneur allemand a également appelé Youssoufa Moukoko, seulement 17 ans pour le moment et qui fêtera sa majorité le 20 novembre prochain, date du coup d’envoi du Mondial. La jeune pépite du Borussia Dortmund gratte de plus en plus de temps de jeu cette saison, et se montre décisif avec le BVB. Suffisant pour avoir la confiance de Flick ! Ce sera peut-être lui le nouveau héros de la Mannschaft qui va vous rapporter gros lors de vos paris sportifs sur ce Mondial 2022 ! À noter pour les suiveurs de la Bundesliga que Niclas Füllkrug, auteur d'un début de saison formidable du côté du Werder Brême, fera également le voyage au Qatar !
Portugal : les joueurs de Ligue 1 oubliés !
Fernando Santos a surpris beaucoup de monde jeudi après-midi ! Le sélectionneur du Portugal, devant déjà se passer des services de Diogo Jota, forfait, a décidé de laisser deux joueurs du championnat de France, habitués de la liste, à quai. En effet, vainqueurs de l’Euro 2016, Renatos Sanches et Anthony Lopes n’ont pas été appelé, et ne feront donc pas le voyage. Une énorme surprise pour le milieu de terrain du PSG, lui qui faisait partie de toutes les listes lorsqu’il n’était pas blessé. Il paye probablement très cher son manque de temps de jeu dans le club de la capitale, lui qui était un titulaire indiscutable du côté du LOSC. Si vous comptiez sur lui pour mener le Portugal à la victoire finale, ce ne sera pas pour cette année !
Côté déceptions des joueurs, on pourra citer les défenseurs lillois José Fonte et Tiago Djalo, tout comme le marseillais Nuno Tavares, qui auraient pu prétendre à une place dans cette liste élargie. Malheureusement pour eux, ils ne passeront pas les prochains jours au Qatar, et devront se contenter de supporter leur pays durant toute la compétition.
Espagne : exit l'expérience, la jeunesse au pouvoir !
Concernant l’Espagne, un choix avait choqué bien avant la liste officielle. En effet, le gardien de Manchester United David De Gea n’avait même pas été pré-selectionné. À un poste où la Roja ne peut plus compter sur des joueurs comme Casillas ou Valdes, peu comprennent le choix de Luis Enrique. Ce dernier a également décidé de se passer de trois défenseurs centraux d’expérience, à savoir Gerard Piqué, Sergio Ramos et Nacho Fernandez.
Fabian Ruiz, ancien du Napoli et aujourd'hui au PSG, espérait également être appelé, d’autant plus que Thiago Alcantara, blessé, est forfait pour le Mondial. Il n’a pas été appelé par Enrique, et restera donc à Paris durant le Mondial. Les amateurs du championnat portugais s’offusqueront également de ne pas voir les noms de Pedro Porro et Grimaldo dans cette équipe d’Espagne, eux qui flambent sur les pelouses portugaises et en Coupe d’Europe depuis quelques années maintenant.
Pays-Bas : Xavi Simons appelé !
Concernant les Pays-Bas, qui disposent d’une belle équipe, il n’y a pas eu d'énorme surprise dans la liste. Wijnaldum, blessé, est forfait pour cette Coupe du Monde 2022 et n’a logiquement pas été retenu par Louis Van Gaal. La seule petite surprise de la liste est Xavi Simons, appelé pour la toute première fois et qui brille du côté du PSV Eindhoven cette saison.
Au niveau des surprises, Sven Botman de Newcastle, Arnaut Danjuma de Villarreal ou encore Donyell Malen de Dortmund auraient pu espérer faire partie du voyage, mais ce ne sera pas pour cette fois. L’ancien lillois réalise pourtant un superbe début de saison avec son club, actuel troisième de Premier League ! Danjuma paye la concurrence, tandis que Malen paye clairement ses prestations plus que moyennes depuis son départ en Allemagne…
Croatie : deux petites surprises
Le sélectionneur Zlatko Dalic, en poste depuis 2017 et finaliste du dernier Mondial, a fait ses choix. Il a appelé un groupe de 26 joueurs où des Luka Modric, Kovacic ou encore Gvardiol font bien évidemment partie. Cependant, deux petites surprises demeurent, avec les absences de Duje Ćaleta-Car et Ante Rebic. Le défenseur de Southampton (et ex-marseillais) et l’attaquant de Milan, habitués à la liste, ne seront donc pas du voyage.
Le premier paye une concurrence rude en défense centrale, tandis que le deuxième avait fait la Une des médias en Croatie après avoir critiqué les choix de son sélectionneur. Pas vraiment une surprise que l’attaquant des Rossoneri ne soit pas du voyage, donc. Si vous comptiez sur lui pour mener le front de l’attaque et emmener loin son pays dans ce Mondial, c’est raté !
Ces articles sur la Coupe du Monde 2022 vont vous intéresser :
- Notre pronostic gratuit sur la Coupe du Monde 2022
- Qui va gagner la Coupe du Monde 2022 d'après les bookmakers ?
- Nos conseils pour bien parier sur la Coupe du Monde de Football 2022
- Quels sont les stades de la Coupe du Monde 2022 ?
- Comment faire des paris sportifs sur la Coupe du Monde ?
- Comment utiliser le Cash Out pendant la Coupe du Monde de football ?
- Coupe du Monde 2022 : de quel Continent viendra le vainqueur ?
- Calendrier Coupe du Monde 2022 : les plus beaux matchs
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur la Belgique ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur la Suisse ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur le Canada ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur la Tunisie ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur le Cameroun ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur le Sénégal ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur le Maroc ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur l'Espagne ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur le Portugal ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur le Brésil ?
- Coupe du Monde 2022 : quels paris sur l'équipe de France ?
- Quel pronostic sur le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022 ?
- Coupe du Monde 2022 : les joueurs de Ligue 1 à suivre
- Quelle chaîne TV pour la Coupe du Monde 2022 ?
- Quelles sont les grosses cotes sur la Coupe du Monde au Qatar ?
- Les joueurs à suivre pendant la Coupe du Monde pour vos paris sportifs
- Sur quels records de la Coupe du Monde faut-il parier en 2022 ?
- C'est quoi le meilleur site de pari en ligne pour la Coupe du Monde de Foot ?
- Notre tableau de pronostics sur la Coupe du Monde 2022 (Football)
- Est-il possible de comparer les équipes de la Coupe du Monde 2022 ?
- Infographie Paris Sportifs et Coupe du Monde 2022 : quelles attentes ?
- Quelles sont les meilleures promotions paris sportifs pour le Mondial au Qatar ?