JO de Londres : le Royaume-Uni déploie les gros moyens contre les paris truqués
par Kevin Richard | par Kevin Richard
Dispositif record
Hugh Robertson (voir photo), le ministre des Sports anglais, prend très au sérieux le risque de paris illégaux durant les JO de Londres, menace plus importante à ses yeux que le dopage. Un dispositif de sécurité sans précédent verra le jour pour éviter que le fléau ne gangrène l'évènement. Selon l'hebdomadaire britannique Sunday Times, une unité de renseignements sera créée spécialement pour l'occasion. Une première dans l'histoire des JO.
Le dessein de cette unité, pilotée par Scotland Yard en collaboration avec les réseaux de police internationaux, sera de lutter contre l'organisation de paris illicites et la corruption des sportifs. Par cette initiative, le Royaume-Uni compte frapper un grand coup lors d'un évènement planétaire, car la corruption d'athlètes est un fléau en augmentation constante depuis l'arrivée des sites de paris en ligne.
La France épargnée par les paris truqués ?
Le risque de paris truqués sur les sites des opérateurs possédant une licence de jeux française est dérisoire, selon l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (Arjel). Car la loi est intransigeante avec les bookmakers et les joueurs dans ce domaine.
Le dernier exemple en date, la victoire suspecte de Lyon à Zagreb (1-7), confirme ce fait. Une rapide étude des mises avait permis d'écarter tout soupçon de tricherie. En outre, les fournisseurs d'accès internet français ont dorénavant obligation de censurer les sites de paris sportifs illégaux. En espérant que tout cela soit suffisant...