18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

L'interview de Jean-Pierre Papin (Partie 1)

par Constance Rigot | par Constance Rigot

image L'interview de Jean-Pierre Papin (Partie 1)
Fin de saison oblige, notre consultant Jean-Pierre Papin s’est livré dans une interview. En voici la première partie, elle est dédiée au bilan de la saison de Ligue 1 qui vient de s’achever.

SportyTrader : Quel regard portes-tu sur la saison de Ligue 1 qui vient de s’achever ?

Jean-Pierre Papin : Globalement j’ai bien aimé cette saison parce qu’il y a eu le retour des stars dans notre championnat. Une grosse équipe de Paris ; Lyon et Marseille qui ont tenu leur rang malgré la concurrence. Et puis surtout à l’arrivée, toutes les grandes équipes, sauf Lille malheureusement, qui vont en Coupe d’Europe pour y représenter la France.

ST : Quel a été ton gros coup de cœur de la saison ?

JPP : J’ai deux coups de cœur en fait, ce sont deux joueurs qui m’ont impressionné : Thauvin et Grenier. Ce sont des jeunes qui ont prouvé, ils ont de belles qualités et des énormes capacités, il faudra compter sur eux à l’avenir.

ST : Ton avis sur le Paris-Saint-Germain ? Qu’en penses-tu ?

JPP : Je n’en pense que du bien, c’est une grande équipe, une équipe de stars. J’aurais pu avoir un coup de gueule s’ils n’avaient pas terminé champion, vu l’effectif, ça n’aurait pas été normal. Ils avaient tout pour l’être : les joueurs, l’entraîneur, etc. Même si la cohésion s’est faite un peu plus tard que prévu, à l’arrivée ils sont là.

ST : Un joueur du PSG s’est démarqué selon toi ?

JPP : On va penser à Ibrahimovic évidemment. C’est logique qu’il soit le leader de l’équipe, l’équipe joue pour lui, donc forcément il se démarque. A la fin on ne retient que les buteurs, mais une équipe ce n’est pas seulement cela, c’est 11 voire 16 joueurs ! Mais si on parle de Zlatan, c’est normal.

"C’est dommage parce qu’il aurait pu battre mon record !"

ST : Justement Zlatan a égalisé ton record de 30 buts en une saison, toi c’était lors de la saison 1989-1990, quel regard portes-tu sur sa saison à titre personnel ?

JPP : Tu ne peux être que respectueux par rapport à sa saison parce qu’il n’a jamais été blessé. C’est une grande star, quelqu’un qui a beaucoup de charisme, et même quand il n’est pas bien il arrive à tirer son épingle du jeu. Je suis très respectueux de sa saison, de l’homme qu’il est, du joueur qu’il est parce qu’on ne marque pas 30 buts par hasard. Si je regarde un peu en arrière, c’est qu’à 20 ans quand j’ai marqué 30 buts, je ne me suis pas rendu compte à quel point c’était difficile de les mettre au fond ! Bon moi j’avais marqué mes 30 buts à 6 journées de la fin du championnat mais derrière je n’ai pas réussi à en inscrire d’autre, lui il était encore là à l’ultime journée. C’est vraiment une performance ce qu’il a fait.

ST : Si tu avais Zlatan en face de toi, qu’est-ce que tu voudrais lui répondre s’il t’avait chambré un peu en disant « Jean-Pierre j’ai égalé ton record ! » ?

JPP : Je lui aurais répondu que c’est dommage parce qu’il aurait pu le battre avec une équipe pareille ! (rires)

ST : Cette saison l’OM a été beaucoup critiquée (petite différence de buts, beaucoup de matchs à 1-0, etc.). Et toi que penses-tu de la saison des Marseillais ?

JPP : Je la trouve bonne la saison de l’OM ! Personnellement quand je gagne 1-0 je suis content, cela veut dire que tu as marqué un but de plus que l’adversaire, que tu n’en as pas encaissé et que tu as pris trois points. Les mauvaises langues diront qu’il n’y avait pas de spectacle, que les Marseillais ont serré le jeu, mais bon quand tu n’as pas les moyens de faire autre chose, prendre trois points c’est hyper important. Au final ils sont deuxièmes, ils feront la Ligue des Champions, ils auront un peu plus de moyens pour recruter l’an prochain et se renforcer. Mais l’équipe de cette saison c’est quasiment la même que celle de l’an dernier donc je ne suis pas surpris par leurs résultats.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).