Les confidences d'un trader
par Kevin Richard |
- Bonjour Florian et merci de te prêter au petit jeu des questions-réponses. Comment devient-on bookmaker ?
Bonjour. Personnellement, mon parcours est assez atypique. Après mes études supérieures, j'ai travaillé dans l'informatique. Les paris sportifs étaient une passion et je souhaitais en faire mon métier. Après quelques contacts, j'ai eu la chance d'intégrer en tant que tennis trader.
- Faut-il avoir des compétences particulières pour devenir bookmaker (Aimer le sport, être doué en mathématiques) ?
Il faut bien sûr être à l'aise en calcul et bien connaître le concept des probabilités. Etant donnée le contenu du travail, il faut bien sûr être passionné par le sport et les connaissances sportives sont la base du métier. C'est sur cette base que viennent s'ajouter les connaissances de trading acquises par expérience.
- Dans quelles conditions matérielles travaillez-vous ? Quels outils utilisez-vous ?
Chaque trader dispose d'un bureau avec 2 pc, 4 écrans et 2 tv. Le bureau permet l'accès à de nombreux satellites diffusant des chaînes du monde entier.
- Chaque bookmaker a-t-il sa spécialité en termes de sports, de divisions ? Parlez-nous de la vôtre, comment êtes-vous devenu spécialiste des cotes du tennis ?
Je pense que ça depend des sociétés, mais de notre côté, chacun est bien spécialisé dans un domaine. Personnellement, j'étais passionné de tennis et j'avais une expérience des paris dans ce sport.
- On dit que les métiers de bookmaker et de trader boursier se ressemblent. Qu'en pensez-vous ?
Forcément, il existe des similitudes, mais le trader financier devra apporter de réelles valeurs ajoutées pour s'imposer. Les connaissances des bookmakers, des exchanges, spread et asian sont un plus.
- Comment fixez-vous les cotes pour un événement ?
Les cotes sont basées sur l'analyse des résultats passés et sur les différentes informations recueillies. Pour ce qui est du tennis, nous disposons de résultats/stats détaillés et de sites nous apportant les dernières informations sur les joueurs.
- Pourquoi les cotes varient-elles d'un bookmaker à l'autre ?
Les cotes sont la traduction d'une estimation faite par un bookmaker sur la probabilité d'un événement. Ce n'est pas une science exacte et chacun fait sa propre estimation et ne dispose peut-être pas des mêmes informations.
- L'ouverture du marché français va-t-elle changer quelque chose pour Sportingbet ?
Le taux de redistribution capé a 85% et le montant des taxes aura forcément une influence sur les cotes. Mais grâce à sa taille et son expérience, aura la capacité de rester compétitif dans ce domaine
- Vous arrive-t-il de perdre suite à de nombreux paris gagnants à une cote trop généreuse ? Si oui, quelle est en général la raison de votre mauvaise estimation?
Oui bien sûr. Comme je disais, ce n'est pas une science exacte et tout résultat est possible. Cela peut être dû à un manque de chance sur quelques paris, ajouté à une erreur d'estimation. L'erreur peut provenir d'un paramètre pas assez pris en compte ou d'une information non recueillie.
- Etes-vous vous-même parieur ou cela vous est-il interdit ? Si oui, le fait d'être bookmaker est-il un avantage ?
Oui. C'est une motivation et ça permet de rester toujours à la pointe de l'actualité dans notre métier. Le fait d'être bookmaker permet de suivre l'actualité et de voir des matches que d'autres personnes ne peuvent pas voir. Donc oui, c'est un avantage certain.