Ligue des Champions : tout savoir sur le nouveau format !
par Quentin Despret | par Quentin Despret
Plus d'équipes, plus de matchs, une poule unique pour plus de chocs !
Dans un premier temps, notez que le nouveau format n'impacte que l'ancienne phase de poules, où l'on retrouvait les 32 clubs qualifiés séparés dans 8 groupes de 4 équipes. Désormais, on passe à 36 membres, et il n'y a plus 6 matchs à jouer au total, mais bien 8 !
Chaque club évolue désormais contre 8 autres écuries, et les rencontres aller-retour sont désormais terminées. Par exemple, le LOSC a hérité d'un gros tirage cette année, en jouant le Real Madrid, Liverpool, la Juventus, l'Atlético Madrid, Bologne, Sturm Graz, le Sporting et Feyenoord. Pareil pour le PSG avec Gérone, Arsenal, le PSV Eindhoven, l'Atlético Madrid, Salzbourg, Stuttgart mais aussi Manchester City... Vous l"aurez compris, on a le droit à bien plus de chocs dès la phase de poules, et c'était l'objectif principal de ce nouveau format...
Rien que cette année, par exemple, on a le droit à AC Milan vs Liverpool, Manchester City vs Inter Milan, Arsenal vs PSG, Real vs Dortmund, Barcelone vs Bayern, Real Madrid vs AC Milan, Inter Milan vs Arsenal, Bayern vs PSG, Liverpool vs Real Madrid, Dortmund vs Barcelone, Juventus vs Manchester City ou encore PSG vs Manchester City, entre autres...
Apparition des barrages
Auparavant, les deux premiers de chaque poule étaient qualifiées pour les huitièmes de finale, le troisième était relégué en Europa League, et le dernier était éliminé de toute compétition européenne. Mais, désormais, pour rappel, on passe à un championnat unique rassemblant les 36 équipes. Mais comment déterminer qui se qualifie pour la suite ?
Sachez que les 8 premiers se qualifient directement pour les huitièmes de finale, tandis que les 16 suivants (de la 9e à la 24e place) se qualifient pour des barrages (seizièmes de finale), qui détermineront donc les 8 dernières équipes à rejoindre les huitièmes.
Les barrages font leur apparition et détermineront les derniers qualifiés pour les huitièmes de finale.
Pour être complet dans l'explication, notez également que les 12 derniers (de la 25e à la 36e place) sont éliminés de toutes compétitions européennes, et il n'y a plus d'histoire de repêchage en Europa League, ni même en Conference League pour la C3. On ne jongle plus entre les compétitions.
Vous avez désormais toutes les informations en tête, et êtes parfaitement prêt à vous lancer dans les pronos Champion's League ! Quel sera le futur vainqueur ? Qui ira en finale ? Des gros clubs vont se faire sortir dès la phase de championnat ou en barrages ? N'hésitez pas à consulter notre pronostic Ligue des Champions pour plus d'informations et de conseils.