Euro 2024 : coup d'envoi des quarts de finale, avec un choc pour les Bleus !
par Quentin Despret | par Quentin Despret
18h00 : Espagne vs Allemagne, choc explosif
C'est bien évidemment le plus gros match des quarts de finale. On peut même parler de finale avant l'heure. En effet, on retrouve déjà les deux favoris de notre pronostic Euro 2024 ! En effet, alors que l'Espagne abordait ce tournoi avec le statut d'un outsider et que l'on ne connaissait pas vraiment son niveau, c'est assurément l'équipe qui a montré et rassuré le plus parmi les gros du tournoi.
Elle a tout simplement remporté ses 4 matchs, en battant notamment la Croatie et l'Italie, et avec la manière. La Roja compte donc bien s'offrir un nouveau gros dans cet Euro 2024, et éliminer l'un des favoris. Très solide pour le moment, l'équipe de Luis de la Fuente n'a encaissé qu'un seul but.
Avec un Rodri impérial devant la défense, comme il le fait si bien tous les ans avec Manchester City, un Carvajal encore au niveau et un Cucurella qui étonne son monde, la solidité défensive impressionne en effet. Et, offensivement, si vous avez suivi la compétition, on ne vous présente plus les Lamine Yamal et Nico Williams... Exceptionnels, les deux jeunes de Barcelone et Bilbao seront évidemment les clés du succès ce soir.
L'Espagne est assurément l'équipe qui a montré et rassuré le plus parmi les gros du tournoi.
L'Allemagne, de son côté, est également plutôt bien en place dans son Euro. Le pays hôte a terminé en tête de sa poule, à quelques secondes prêt et grâce à une tête de Füllkrug, mais le résultat est là. Et, lors de son huitième face au Danemark, la Mannschaft a également assuré, s'imposant 2-0 et s'offrant une fin de match plutôt tranquille.
Qualifiés pour les quarts de finale donc, l'objectif de Julian Nagelsmann et ses hommes n'est bien évidemment pas de s'arrêter en si bon chemin. Le titre reste en effet le rêve ultime de tout un pays, qui cherchera à combler ses supporters après de longues années compliquées en matière de résultats.
Et l'espoir de tout un pays se nomme Jamal Musiala. Le crack du Bayern Munich est en effet l'arme offensive numéro 1 de cette équipe, et toutes les actions dangereuses ou presque viennent de son fait. La Roja le sait évidemment : pour s'imposer ce soir, il faudra museler Jamal ! Si vous désirez plus de détails et statistiques autour de ce choc, notre pronostic Espagne - Allemagne est disponible.
Informations importantes
- Diffusion chaîne TV : TF1 (en clair) / beIN SPORTS 1
- Heure : 18h00 (vendredi 5 juillet 2024)
- Stade : MHPArena (Stuttgart, Allemagne)
- Arbitre : Anthony Taylor (anglais)
- Direct commenté : Live Espagne - Allemagne
21h00 : Portugal vs France, la revanche de 2016 ?
Pour poursuivre cette magnifique soirée, on retrouve notre équipe de France, qui sera elle opposée au Portugal. Un choc qui rivaliserait bien évidemment avec celui que nous venons d'évoquer juste au-dessus si les deux équipes étaient au niveau attendu. Mais c'est bien loin d'être le cas ! En effet, le Portugal est bien loin de ce que l'on espérait dans cet Euro 2024.
Avec un effectif aussi qualitatif, la sélection dirigée par Roberto Martinez déçoit, dans le jeu mais également les résultats. Si la première place de la poule fut assurée après deux matchs, la défaite face à la Géorgie lors du troisième match fait tout de même tâche pour une nation de cet acabit. Et, pour ne rien arranger, la Seleção a eu recours aux tirs au but pour sortir la Slovénie en huitièmes de finale.
Sans vouloir manquer de respect à cette dernière, le Portugal aurait dû finir le travail bien avant, mais beaucoup de joueurs ne sont pas au niveau, à commencer par tous les offensifs. Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes, Bernardo Silva, Rafael Leão... Aucun n'a convaincu nos experts lors des 4 matchs disputés depuis la mi-juin. Il faudra faire bien mieux ce soir !
Le Portugal et la France ont, pour le moment, tous les deux déçu dans cet Euro 2024.
Et, côté Bleus, on se retrouve dans une situation presque similaire à nos amis portugais ! En effet, si la solidité défensive est bien présente (1 seul but encaissé, sur penalty contre la Pologne), le cruel manque d'efficacité offensive fait peine à voir. On ne va pas se mentir, personne ne prend pour le moment du plaisir à regarder les matchs des hommes de Didier Deschamps.
Avec une stratégie évidemment défensive et la volonté de prioriser les replis défensifs (Rabiot milieu gauche, Griezmann ailier droit, etc.), le sélectionneur des Bleus l'assume pleinement, il est là pour gagner et pas pour faire plaisir aux gens. Mais, avec un tel potentiel offensif, le grand public est bien sûr légitime d'en attendre plus, notamment de joueurs comme Kylian Mbappé ou Marcus Thuram, qui sortent tous les deux d'une saison avec des statistiques très bonnes devant le but.
On en attend également un peu plus de Théo Hernandez, qui se montre parfois brouillon dans le dernier geste. Les grosses satisfactions pour le moment restent N'Golo Kanté, William Saliba, Mike Maignan et Jules Koundé. Vers un réveil des autres ce soir ? En tout cas, on l'espère ! N'hésitez pas à consulter notre pronostic Portugal - France pour plus d'infos sur le choc de ce soir.
Informations importantes
- Diffusion chaîne TV : M6 (en clair) / beIN SPORTS 1
- Heure : 21h00 (vendredi 5 juillet 2024)
- Stade : Volksparkstadion (Hambourg, Allemagne)
- Arbitre : Michael Oliver (anglais)
- Direct commenté : Live Portugal - France