NBA : les français à suivre cette saison
par Ilias Berry | par Quentin Despret
Victor Wembanyama, la saison de la confirmation ?
Victor Wembanyama a réalisé une saison rookie mémorable l’an dernier, marquée par des performances individuelles impressionnantes qui lui ont valu d'être élu rookie de l’année à l'unanimité ! Il a affiché des moyennes de 21.4 points, 10.6 rebonds, et 3.6 contres par match, en étant au passage leader des rookies en points, rebonds et contres.
Avec 21.4 points par match, il présente la moyenne de points la plus élevée pour un rookie depuis Blake Griffin (22.5 points) en 2010/2011, tandis que ses 10.6 rebonds par match sont également du jamais vu pour un rookie depuis encore une fois Blake Griffin (12.1 rebonds). Au niveau des contres, seuls Manute Bol (5 contres) et David Robinson (3.9 contres) ont enregistré une moyenne supérieure à celle de Wembanyama pour un rookie, respectivement lors des saisons 1985/86 et 1989/90.
Wembanyama a également déjà marqué de son empreinte l'histoire de la NBA en devenant le premier joueur à cumuler au moins 1500 points, 250 contres et 100 tirs à trois points en une seule saison ! Son impact a été immédiat, confirmant toutes les attentes placées en lui. Cette première saison exceptionnelle n'est que le début d'une carrière qui s'annonce prometteuse, faisant de Wemby déjà une figure incontournable de la NBA.
Wembanyama a également déjà marqué de son empreinte l'histoire de la NBA.
Un avenir qui semble aussi passionnant que spectaculaire. Mais voilà, le collectif des Spurs reste l’un des pires de la ligue. L’an passé, les hommes de Gregg Popovich ont fini la saison avec un piètre bilan de 22 victoires pour 60 défaites. S’il est peu probable que San Antonio se qualifie pour les playoffs, Wemby devrait logiquement continuer à monter en puissance.
Pour sa deuxième saison dans la ligue, il pourra compter sur un nouveau coéquipier, et pas n’importe qui. Un vétéran d’expérience, qui est également l’un des meilleurs meneurs et passeurs de l’histoire : Chris Paul. Âgé de 39 ans, CP3 n’est plus le joueur qu’il était il y a quelques années, mais sa présence dans un vestiaire aussi jeune que celui des Spurs ne peut qu’être positive.
L’objectif de Victor Wembanyama sera de confirmer les promesses de sa saison rookie historique. Meilleur contreur de la ligue l’an passé, il sera le grand favori cette saison pour remporter le trophée de meilleur défenseur de l’année, comme vous pouvez le constater dans notre pronostic NBA. Un prix où il avait terminé second l’année dernière, juste derrière son compatriote tricolore Rudy Gobert. Il aura également d’autres objectifs individuels à cocher, comme être sélectionné au All-Star Game pour la première fois de sa carrière et s’imposer comme l’un des meilleurs intérieurs de la NBA !
Une Draft 2024 historique : 3 français dans le top 10 !
Cette saison, en NBA, après Victor Wembanyama l'an dernier, on aura droit à 3 rookies dans lequels les franchises de NBA ont placé beaucoup d'attente. En effet, on a eu le droit à 3 frenchies au total dans le top 10 de la draft, fait assez rare pour être souligné...
Zaccharie Risacher : le choix numéro 1
De manière assez inattendue, les Hawks ont obtenu le 1er choix de la Draft. Une première pour la franchise depuis 1975. Dans une cuvée où peu de joueurs sortaient du lot, Atlanta a choisi de miser sur le français Zaccharie Risacher. Né à Malaga en Espagne, mais ayant grandi en France, l’ailier a le basket dans le sang. En effet, son père Stéphane a remporté la médaille d'argent avec l’équipe de France aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.
Risacher suit ainsi les traces de Victor Wembanyama, 1er choix de la Draft 2023, qu’il a côtoyé à l’ASVEL. La saison dernière, il a évolué sous les couleurs de la JL Bourg-en-Bresse, où il a été nommé meilleur espoir de la Betclic Élite. Il s'apprête désormais à faire ses débuts en NBA sous les ordres de Quin Snyder, formant un duo assez intrigant avec Trae Young. Les Hawks espèrent que l'arrivée de Zaccharie Risacher relancera un projet en pleine stagnation depuis les finales de conférence 2021…
Alexandre Sarr : le choix numéro 2
Avec le 2e choix de la Draft, les Wizards ont sélectionné Alexandre Sarr, qui n’est autre que le petit frère d’Olivier Sarr. Né à Bordeaux, le pivot de 2m13 a évolué la saison dernière dans le championnat australien, plus précisément sous les couleurs des Wildcats de Perth. Avant cela, il avait intégré en 2021 le tout nouveau programme « Overtime Elite », où il a passé 2 ans. Mais, c’est lors du « G League Fall Invitational » en 2023 qu’il s’est révélé. Lors de cet événement, il s’est en effet démarqué avec une performance éclatante face à la NBA G League Ignite : 26 points, 10 rebonds, et 6 contres.
Malgré ses qualités, Sarr devra réaliser sa saison rookie dans un environnement compliqué à tous les niveaux. En effet, Washington est une franchise en plein marasme, sans véritable leader. Un contexte difficile qui n’est pas idéal pour le développement d’un jeune talent. Mais, le positif est que le français aura la liberté de se faire une place au sein d’une équipe sans grande concurrence. Alex Sarr pourra également bénéficier du soutien de son compatriote Bilal Coulibaly pour faciliter son intégration chez les Wizards et son acclimatation à la NBA.
Tidjane Salaün : le choix numéro 6
Avec le 6e choix de la Draft, les Hornets ont sélectionné Tidjane Salaün. Né à Paris, il a évolué la saison passée sous les couleurs de Cholet en Betclic Élite. Mesurant 2m08, il est assez polyvalent, et peut ainsi jouer ailier comme ailier fort. S’il n’est pas connu pour noircir la feuille de stats, Salaün possède un profil très fascinant. En effet, c’est un athlète assez explosif, capable de marquer à l’intérieur comme à l’extérieur. Un profil très intéressant pour Charlotte, qui ajoute un nouveau jeune talent prometteur à développer.
Les autres Bleus à suivre
Outre les rookies et la suite de l'aventure NBA pour Wembanyama, d'autres français seront bien évidemment à suivre. Entre une suite d'aventure un peu inattendue pour Batum, le retour de Yabusele ou le parcours du meilleur défenseur de la ligue, la saison risque d'être une nouvelle fois intéressante pour la France en NBA.
Nicolas Batum de retour aux Clippers !
Alors que beaucoup pensaient que Nicolas Batum en avait fini avec la NBA, l’ailier français a rempilé pour une saison avec … les Clippers. Cette décision surprenante marque un retour inattendu dans la franchise californienne, qui l’avait pourtant échangé dans un package en début de saison dernière aux Sixers pour s’offrir les services de James Harden.
Si ce choix s'explique par des raisons familiales, la très bonne relation que Batum entretient avec Tyronn Lue a forcément pesé dans la décision. Apprécié au sein de la ligue pour son profil polyvalent mais également pour son expérience, le français a laissé une impression positive lors de son passage à Philadelphie. De retour à Los Angeles, il arborera de nouveau le maillot des Clippers, qu’il a déjà porté entre 2020 et 2023.
Le come-back de Guerschon Yabusele en NBA !
Guerschon Yabusele s’est officiellement engagé avec les Sixers et signe donc son retour en NBA. Pour rappel, il avait été drafté en 16e position par Boston en 2016, mais n’avait pas réussi à s’imposer chez les Celtics. Il avait donc fait le choix de se relancer à l’étranger. Un choix payant, puisque ces dernières années, il est devenu un cadre du Real Madrid. Mais, la bascule a eu lieu cet été, chez lui, en France, où il a réalisé des Jeux Olympiques de haute voltige avec les Bleus.
Le niveau de Yabusele aux JO de Paris lui ouvre une nouvelle fois les portes de la NBA.
Il s’est notamment illustré à partir des quarts de finale, avec 22 points face au Canada, puis 17 points face à l’Allemagne en demi-finale et enfin 20 points contre les États-Unis en finale ! Tout cela ponctué par un poster dunk historique sur LeBron James … en finale des Jeux Olympiques, s’il vous plaît. À voir désormais son adaptation du côté de Philadelphie. On s’attend à ce qu’il sorte du banc, mais quel rôle va-t-il avoir dans le système de Nick Nurse ? Âgé de 28 ans, Yabusele est de retour en NBA dans son prime.
Du changement pour Rudy Gobert et les Wolves
La saison passée, Minnesota a réalisé une très bonne campagne, avec un parcours jusqu’aux finales de conférence. Individuellement, Rudy Gobert a été élu meilleur défenseur de l’année pour la 4e fois de sa carrière, égalant ainsi le record NBA détenu à égalité par Ben Wallace et Dikembe Mutombo. Mais voilà, à la grande surprise, Karl-Anthony Towns a été échangé à New York durant l’intersaison…
Conséquence ? Les Wolves vont devoir s’adapter, voire se réinventer des deux côtés du terrain. Même si KAT n’est pas connu pour être un grand défenseur, il venait en aide à Gobert en second rideau défensif avec Naz Reid. Ce trio assez complémentaire était l’une des principales armes défensives qui a permis à Minnesota d’éliminer Denver en playoffs.
De l’autre côté du parquet, le vide laissé par Towns est encore plus important, car en plus d’avoir été le 2e meilleur scoreur de l’équipe la saison dernière avec 21.8 points par match en moyenne, il apportait surtout un spacing crucial grâce à son tir à 3 points, permettant à ses coéquipiers de pénétrer plus facilement à l’intérieur, et au pivot français de bénéficier de plus de liberté sous le panier. En tout cas, le départ de Karl-Anthony Towns va devoir être comblé. Rudy Gobert va-t-il devoir assumer encore plus de responsabilités des deux côtés du terrain ? Il sera intéressant de voir comment Chris Finch va s’adapter.
Toutes les images de cet article proviennent du site IMAGO.