formule_1 : Button et Brawn GP bousculent la hiérarchie
par Quentin Brizard | par Quentin Brizard
Avant que ne débute la saison de F1, certaines écuries savaient qu’elles ne seraient pas prêtes pour ce grand prix d’Australie. C’était le cas de McLaren et Ferrari notamment. Quant à la dernière écurie arrivée dans le paddock début mars, Brawn GP, elle effectuait un grand saut dans l’inconnu.
Comme il fallait s’y attendre, le grand prix de Melbourne a eu un impact sur les cotes des pilotes et des écuries. Un coup d’œil sur les cotes de Betfair suffit pour s’en rendre compte.
Button nouveau favori du championnat de formule_1
Attachons-nous dans un premier temps au pari à long terme sur le titre mondial des pilotes. Champion du monde de F1 en titre, Lewis Hamilton a vu sa cote grimper de 3,5 à plus de 12,5 avant le grand prix d’Albert Park sur les sites de betting exchange. Une cote qui est redescendue aux alentours de 7,5 suite à la 3e place prise par le pilote anglais. Ce qui lui laisse une probabilité de doublé aux alentours de 13%.
Si, durant les premiers mois de l’année, la cote de Kimi Räikkönen est restée stable, aux alentours de 6, elle est montée à 8 après son abandon à Melbourne. Et la probabilité de voir le Finlandais champion du monde est passée de près de 22% à 13%.
Inversement, Jenson Button a vu sa cote baisser régulièrement, au point de devenir le favori pour le titre. Un sentiment encore renforcé après son succès à Melbourne. La cote de l’Anglais est désormais inférieure à 5, ce qui lui donne une probabilité de sacre supérieure à 20%.
Le doute chez Mc Laren, la surprise Brawn
Le pari « Ferrari champion du monde des constructeurs » a vu sa cote initiale inférieure à 2,5 grimper à 4 pour redescendre à un peu plus de 2,5 après la course. Soit une probabilité supérieure à 35% d’être champion du monde des constructeurs. Nul doute que ceux qui ont pris des paris avec une cote de 4 ont des chances de réaliser une bonne affaire. Ferrari avait annoncé ne pas être prêt, mais avant les abandons de Massa et Räikkönnen, les monoplaces italiennes tenaient la route.
Une probabilité comparable à celle de l’écurie Brawn GP après le doublé réalisé à Melbourne. Alors que celle-ci était supérieure à 10, elle flirte aujourd’hui avec les 33%.
McLaren est le grand perdant de ce week-end australien. Alors que sa cote était aux alentours de 3, elle a grimpée au-delà de 12,5 pour se stabiliser à un peu moins de 10. Et sa probabilité d’être sacrée champion du monde des constructeurs est passée de 33 à 10%.
Résultat, on constate que Ferrari représente toujours un investissement sûr, tandis que Brawn a pris la place de McLaren.