Les spécialistes se prononcent sur la Ligue 1
par Quentin Brizard | par Quentin Brizard
A l'aube de la nouvelle saison, de nombreux joueurs reconvertis en consultants se sont livrés au petit jeu des pronostics dans L'Equipe. Tandis que les entraîneurs de Ligue donnaient leur avis dans France Football. Petit tour d'horizon des favoris de la Ligue 1 selon ces experts.
Marseille, grand favori pour le titre
Entraîneurs et consultants se rejoignent : l'OM est le grand favori de ce championnat. "L'OM est dans une logique de progression et a beaucoup et bien investi dans le recrutement", explique Alain Perrin, l'entraîneur de Saint-Etienne, qui connaît le sujet marseillais pour y avoir exercé. Même sentiment chez Alain Casanova, son homologue toulousain pour lequel la force de l'OM est "qu'il a recruté tôt. La plupart des nouveaux ont donc pu s'adapter aux principes du nouveau coach". Quant à Jean-Pierre Papin, il n'hésite pas à avancer que l'OM "est la plus belle équipe française qu'on ait eue depuis le début des années 90".
Des avis qui tranchent avec ceux des bookmakers, Marseille bénéficiant d'une cote de , contre .
Quelle place pour Lyon ?
Déchu de son titre l'an dernier, Lyon, dont la cote pour être champion est de , s'est montré actif sur le marché des transferts. "La perte de Benzema et Juninho, c'est énorme", souligne Franck Sauzée. "C'est une vraie reconstruction sportive." De son côté, Bixente Lizarazu estime que "Claude Puel a tout compris. Il a les qualités pour piloter ce club et le faire progresser."
Qui sera le meilleur buteur ?
L'an dernier, André-Pierre Gignac et Guillaume Hoarau avaient fait le spectacle, le Toulousain prenant ses distances suite à la blessure du Parisien. Mais confirmera-t-il cette saison ? "L'an dernier, il a été d'une efficacité gigantesque et a dû mettre 24 buts en 40 occasions", souligne Pierre Ménès. "Je ne le vois pas confirmer le même score." La cote pour que Gignac soit de nouveau meilleur buteur est de .
Christophe Dugarry est sous le charme du néo-Lyonnais Lisandro Lopez. "C'est un pitbull qui sait faire plein de choses avec le ballon. Il a le sens du but, il ne lâche jamais rien. C'est la recrue de l'été sans aucun doute." La cote pour que l'Argentin soit meilleur buteur de Ligue 1 est de et de 4 pour qu'il marque entre 9 et 13 buts (il en a inscrit 10 l'an dernier à Porto).
Boulogne condamné à la relégation ?
Invité surprise de la Ligue 1, Boulogne-sur-Mer est condamné à la relégation selon les bookmakers. La cote pour que les nordistes descendent n'est que de . Une tendance que l'on retrouve pour Montpellier, autre promu aux petits moyens, dont la cote pour la relégation est de . Ce qui n'est pas forcément l'avis d'Elie Baup. "Je connais bien Laurent Guyot (entraîneur de Boulogne qu'il a côtoyé à Nantes la saison dernière), il va faire jouer son équipe. Les Boulonnais vont en surprendre plus d'un. Montpellier peut faire comme Grenoble l'an dernier, ce sera dur d'aller prendre des points à la Mosson."