Serie A : L'Inter à la conquête d'un 5e titre consécutif
par Quentin Brizard | par Quentin Brizard
Alors que les footballeurs transalpins s'apprêtent à retrouver le Calcio, les spéculations sur le nom du prochain champion vont bon train. Les supporters de chaque club espèrent rire en mai prochain lorsque sera connu le prochain vainqueur de la Serie A.
L'Inter pour un 5e scudetto consécutif ?
Sacré champion à l'issue des 4 dernières saisons (3 fois sur le terrain, 1 fois sur tapis vert), l'Inter apparaît comme le grand favori de la Serie A. Et ce, même si les Interistes devront se passer des services du meilleur buteur de la saison dernière, Zlatan Ibrahimovitch, transféré à Barcelone cet été. Mais pour le remplacer, les dirigeants de l'Inter ont frappé deux grands coups en recrutant Diego Milito (24 buts la saison dernière avec le Genoa) et Samuel Eto'o (30 buts sous le maillot du Barça) ! Mais l'Inter, dont la cote pour qu'il soit champion est de a aussi renforcé son milieu de terrain avec l'arrivée de Thiago Motta (Genoa) et sa défense avec la venue de Lucio (Bayern Munich). Bref, José Mourinho n'aura que l'embarras du choix.
La Juventus et le Milan AC condamnés aux accessits ?
L'effectif de l'Inter rend celui-ci quasiment intouchable. Sur le papier du moins. Car du côté de la Juventus et du Milan AC, on espère mettre fin à l'hégémonie interiste sur la Serie A.
La Juventus de Turin a elle aussi réalisé de belles opérations sur le marché des transferts. Les venues de Diego (Werder Brême) et Felipe Melo (Fiorentina) vont densifier le milieu des Turinois qui, hormis Nedved, n'ont perdu aucun cadre. Mieux, avec le retour de Fabio Cannavaro, les Bianconeri ont récupéré un patron dans le domaine défensif où l'on attend également beaucoup de Caceres (Barcelone). La Juventus est armée pour conquérir un scudetto pour lequel elle est cotée à .
L'incertitude plane plus sur les réelles capacités du Milan AC. Une page s'est tournée au Milan AC avec la retraite de Paolo Maldini, le départ de Kaka, Shevchenko, Beckham, Senderos. Sur le banc, Carlo Ancelotti a été remplacé par Leonardo. Et les Milanais n'ont pas effectué un recrutement clinquant : Thiago Silva (Fluminense) et Huntelaar (Real Madrid) ont rejoint le Milan AC. Assez pauvre quand on compare aux départs. Et sans doute pas assez pour rêver à un titre pour lequel le club de Berlusconi est coté à .
Derrière, rien ou presque
Derrière ce trio, c'est quasiment le désert. La Roma a recruté des seconds couteaux et se reposera une nouvelle fois sur Totti. La Fiorentina et le Genoa ont vu leurs meilleurs éléments partir vers l'Inter ou la Juve. Aussi, il ne faut pas s'attendre à ce que ces clubs viennent se mêler à la lutte pour le titre dans ce Calcio.
Les promus promis à la relégation ?
Tout frais débarqués en Serie A, Bari et Livourne sont promis à la relégation d'après les bookmakers. Les cotes pour que ces 2 clubs soient relégués sont respectivement ce .
D'ici au 16 mai 2010, les choses pourraient changer...