Premier league : Qui succèdera à Manchester United ?
par Quentin Brizard | par Quentin Brizard
La Premier League, réputée comme le meilleur championnat européen (et il n'y a pas que les Anglais qui le disent), reprend le week-end du 15 août. Cette saison, plusieurs clubs rêvent de bousculer la hiérarchie et l'hégémonie du Big Four.
Manchester favori à sa propre succession
Avec le transfert de Cristiano Ronaldo au Real Madrid, Manchester a perdu gros. Sans compter qu'Alex Ferguson doit également combler le vide laissé par le départ de Carlos Tevez. Bref, l'animation offensive mancunienne est à reconstruire, les 2 hommes ayant inscrit 23 des 69 buts de United la saison dernière. Pourtant, les matchs de préparation et le Community Shield ont rassuré les supporters de Manchester. Les Red Devils sont toujours aussi redoutables. Chez les bookmakers, Manchester reste favori pour remporter la Premier League, la cote de MU étant de .
Car, pour compenser ces départs, les dirigeants mancuniens ont fait un pari en allant chercher Michael Owen, en perdition depuis quelques années. Mais Sir Alex est persuadé pouvoir relancer l'ancien prodige de Liverpool. Quant à Antonio Valencia, en provenance de Wigan, il est chargé de faire oublier la star portugaise.
Chelsea, l'autre favori
Après 3 podiums consécutifs, Chelsea veut remonter sur la plus haute marche. C'est pour cette raison et aucune autre que Carlo Ancelotti a débarqué sur le banc en provenance du Milan AC. Avec un effectif sans départ et une arrivée pour l'heure, Zhirkov (ex- CSKA Moscou), Chelsea a misé sur la stabilité ce qui en fait un grand favori de la Premier League. Au moment où la course au titre va être lancée, Chelsea, cotée à , part à égalité avec Manchester.
Les doutes de Liverpool
Dauphin de Manchester l'an dernier, Liverpool aura sans doute du mal à faire aussi bien. Et encore moins de chances de lutter pour le titre, pour lequel la cote est de . Xabi Alonso a rejoint les rangs madrilènes et son absence au milieu de terrain risque de peser. Surtout, Liverpool a montré des faiblesses inquiétantes en seconde partie de saison l'an dernier. Trop pour en faire un prétendant crédible au rôle de favori de Premier League.
L'énigme Arsenal
Quel rôle pour les Gunners cette saison en Premier League ? Bien malin qui pourrait l'annoncer. Kolo Touré et Emmanuel Adebayor ont quitté Arsenal et ils pourraient ne pas être les derniers. Fabregas fait l'objet d'une cour assidue de la part de Barcelone notamment. Quant aux recrues, pour l'heure, elles ne sont pas là. Les rumeurs font état d'un retour de Patrick Vieira et d'un intérêt pour Marouane Chamakh, mais rien de précis. Aussi, on s'étonne peu de voir que la cote d'Arsenal champion est de . A coup sûr, Arsenal n'est pas à classer parmi les favoris de Premier League.
Manchester City : outsider ou favori ?
S'il est un club qui a fait parler de lui, c'est bien Manchester City. Fort de ses pétro-dollars, le 2e club mancunien a frappé fort sur le marché des transferts. Touré, Adebayor (Arsenal), Tevez (Manchester United), Santa Cruz (Blackburn), Barry et Taylor (Aston Villa) ont rejoint Robinho. Si les individualités se mettent au service du collectif, on a là l'outsider de la Premier League. Et la grosse cote également, celle de City pour le titre étant de . Mais de là à en faire un favori, il y a un pas que l'on se gardera de franchir.
Quant à Everton et Aston Villa, ils espèrent jouer les trouble-fête comme l'an dernier. En tenant la distance sur la durée de cette Premier League qui promet.