Finale Ligue des Champions : présentation et pronostics
par Constance Rigot | par Constance Rigot

Juve - Barça : choc des titans !

Barcelone et la Juventus ont un point commun : avoir tout remporté à l’échelle nationale. C’est donc avec un triplé historique dans le viseur que les deux clubs se retrouvent à Berlin, en finale de la Ligue des Champions. Qui réalisera la saison parfaite ?
Le parcours
On a longtemps cru que la Juve n’allait jamais franchir ce fameux palier sur la scène européenne. Dos au mur dans un groupe A compliqué (Atletico, Olympiakos, Malmö), les Turinois ont pourtant su revenir de l’enfer pour décrocher leur place en huitièmes. Depuis, ils n’ont cessé de monter en puissance. D’abord irrésistibles face à Dortmund (victoires 2-1 et 0-3), les Bianconeri ont ensuite fait plier Monaco à l’expérience (1-0, 0-0), avant de dominer le grand Real (2-1 , 1-1). Plus titrée dans la compétition depuis 2005/2006, la Vieille Dame ne compte pas laisser passer sa chance de soulever pour la troisième fois le trophée suprême.
Les Catalans ont beaucoup moins tremblé pour se hisser en finale. Premiers du groupe F (PSG, Ajax, Apoel), ils n’ont ensuite fait qu’une bouchée de Manchester City, Paris et du Bayern. Quelques jours après avoir brigué la Coupe du Roi (victoire 3-1 face à Bilbao), les Catalans, qui tournent à plus de 3 buts de moyenne par match cette saison, abordent cette finale avec énormément de confiance. Avec son bloc défensif compact et l’expérience de ses cadres, la Juve pourra-t-elle faire déjouer Messi et ses coéquipiers ?
Les stats
Barcelone, c’est 10 victoires pour 2 défaites dans cette campagne de Ligue des Champions. 28 buts marqués et 10 encaissés. Des statistiques légèrement inférieures à celles affichées à l’échelle nationale (plus de 3 buts/match). De son côté, la Juve a comme à son habitude pu compter sur son secteur défensif pour faire la différence : seulement 7 buts encaissés en 12 matchs ! Avec Buffon dans les buts et une charnière Bonucci-Chiellini absolument intraitable, les Turinois espèrent contenir le trio Messi-Neymar-Suarez, auteur de 25 des 28 buts inscrits par le Barça dans la compétition.
Les bons plans
Avec 17 buts sur 28 (61%) inscrits en première période, Barcelone n’a pas souvent traîné dans ses matchs de Ligue des Champions. Et comme la Juve a concédé 5 de ses 7 buts dans la compétition au cours du premier acte, nous n’hésitons pas à conseiller le pari « Barcelone marque plus de 0.5 buts à la mi-temps. C’est une cote de .
Messi premier buteur à est également à tenter. En plus d’être en état de grâce après son nouveau but exceptionnel inscrit face à Bilbao en Coupe du Roi, l’Argentin a ouvert le score lors de 5 des 8 derniers matchs disputés par le Barça. Messi buteur à est également à saisir. Leo a marqué plus d’un but par match cette saison (43 en 38 rencontres)…
Enfin, penchez-vous sur le plus de 2.5 buts à . Si la défense italienne craque en première période, le match pourrait rapidement s’emballer. Surtout, 6 des 8 derniers matchs disputés par le Barça en Ligue des Champions ont vu au moins 3 buts.
Vous avez maintenant toutes les armes pour bien parier sur cette finale. Découvrez notre pronostic détaillé.