Escrime aux Jeux Olympiques 2024 : sur qui parier ?
par Quentin Despret | par Quentin Despret
Tout sur l'escrime aux JO de Paris
L’escrime est un sport de combat armé ou l’objectif du joueur est simple : toucher son adversaire tout en évitant d’être atteint soi-même. Les matchs de poules se déroulent en 5 touches pour 3 min, et les matchs de tableau d'éliminations en 15 touches pour 3 fois 3 min.
Toutefois, il est important de noter qu'il y a trois armes différentes dans l'escrime : l’épée, le fleuret, et le sabre. Chaque escrimeur est spécialiste dans l’une de ces armes, et chaque arme dispose de règles de jeu différentes.
L’épée
Tout d’abord l’épée, connue pour être l’arme avec les règles les plus simples. Avec cette dernière, le joueur peut toucher n’importe quelle surface de son adversaire avec la pointe de l’arme, tout le corps est valable, de la tête aux pieds. Si un joueur touche son adversaire, il obtient un point, et même si les deux joueurs se touchent en même temps, à l’épée on ne les départage pas, les deux ont un point supplémentaire.
Le fleuret
Ensuite au fleuret, le joueur peut toucher, toujours avec la pointe, uniquement le tronc de son adversaire, des épaules au bas du ventre, et dans le dos. Contrairement à l’épée, il existe une multitude de règles supplémentaires pour départager les deux joueurs en cas de touche simultanés. On appelle ça la convention.
Par exemple, lorsqu'un joueur avance et que l’autre recule sur la piste, si les deux joueurs se touchent simultanément, le point est donné à celui qui avance. Aussi, lorsqu’il y a une action, c’est toujours le dernier joueur qui frappe avec son arme dans celle de l’adversaire qui obtient le point.
Le sabre
Enfin au sabre, le joueur peut cette fois-ci toucher aussi, en plus de la pointe, avec le tranchant de l’arme et sur toute la surface du corps au-dessus de la ceinture, de la tête au bas du ventre. Comme au fleuret, la convention s’applique lors d’une touche à départager.
Parier sur les Jeux Olympiques
Qui sont les favoris pour les Jeux Olympiques d'escrime 2024 ?
Maintenant que vous connaissez un peu mieux ce sport et les bases des 3 types d'armes, on peut aborder le sujet de nos favoris pour ces Jeux Olympiques 2024.
La française Sara Balzer et sa saison parfaite
Au sabre, la grande favorite pour les JO 2024 est française ! La numéro une mondiale Sara Balzer a en effet comptabilisé, durant cette saison, quatre succès en Coupe du Monde, dont le dernier en date à Plovdiv (Bulgarie).
Malgré des adversaires comme la Japonaise Misaki Emura ou encore l’autre française en lice pour le titre olympique, Manon Apithy-Brunet, Sara Balzer se place en haut des pronostics avec l'étiquette de favorite pour les JO 2024 !
- Misaki Emura gagne la médaille d'or aux JO sabre féminin : cote à 4.00 chez Unibet
- Sarah Balzer gagne la médaille d'or aux JO sabre féminin : cote à 4.75 chez Winamax
- Manon Apithy-Brunet gagne la médaille d'or aux JO sabre féminin : cote à 7.25 chez Betclic
Parier sur les Jeux Olympiques
Nick Itkin et Tommaso Marini, le duel pour la médaille d’or au fleuret
L'Américain Nick Itkin et l’Italien Tommaso Marini ont tous deux réalisé une belle saison cette année avec plusieurs podiums en Coupe du Monde et circuit internationaux. Itkin, avec une première place au grand prix de Washington et une médaille de bronze à la Coupe du Monde de Turin, se place à la première place du classement international FIE, tandis que Marini, lui se situe à la troisième place avec deux victoires en Coupe du Monde en début de saison.
Même s'il est difficile de les départager, notre pronostic penche plus sur l'Italien, car il a montré une très belle forme en fin de saison en se plaçant troisième à la Coupe du Monde de Shanghai, tandis qu’Itkin a seulement terminé à la 17e place...
- Tommaso Marini gagne la médaille d'or aux JO fleuret masculin : cote à 3.30 chez Unibet
- Nick Itkin gagne la médaille d'or aux JO fleuret masculin : cote à 7.00 chez Winamax
Parier sur les Jeux Olympiques
La Hongrie au sommet de l'épée
Le dernier champion Olympique en titre, notre Français Romain Cannone, qui avait créé la surprise à la dernière édition des JO de Tokyo en 2021, fait cette saison face a une préparation plus compliquée. Il ne se place en effet qu’à la 7e place du classement FIE.
Depuis le début de la saison 2024, c’est la Hongrie et ses deux épéistes Mate-Tamas Koch et Gergely Siklosi, qui se place en haut du classement grâce à des podiums sur presque toutes les compétitions mondiales de l’année ! Le premier au classement FIE, Mate-Tamas Koch, également appelé Máté Koch, reste le grand favori avec plus de 20 000 points d’avance sur son compatriote Hongrois.
- Romain Cannone gagne la médaille d'or aux JO épée masculin : cote à 4.50 chez Winamax
- Gergely Siklosi gagne la médaille d'or aux JO épée masculin : cote à 4.50 chez Unibet
- Máté Koch gagne la médaille d'or aux JO épée masculin : cote à 6.00 chez Betclic
Parier sur les Jeux Olympiques
Tous nos pronostics sur les autres sports des Jeux Olympiques 2024
- Notre pronostic sur le football aux JO 2024
- Notre pronostic sur l’athlétisme aux JO 2024
- Notre pronostic sur la natation aux JO 2024
- Notre pronostic sur le basket aux JO 2024
- Notre pronostic sur le handball aux JO 2024
- Notre pronostic sur le rugby à 7 aux JO 2024
- Notre pronostic sur le tennis aux JO 2024
- Notre pronostic sur le volley aux JO 2024
- Notre pronostic sur la boxe aux JO 2024
- Notre pronostic sur le cyclisme aux JO 2024
- Notre pronostic sur le badminton aux JO 2024