JO Rio 2016 : les meilleures nations
par Constance Rigot | par Constance Rigot
JO Rio 2016 : quelle nation sur le sommet de l'Olympe ?
Rio accueille du 5 au 21 août la 31e édition des Jeux Olympiques d'été. Outre l'engouement mondial suscité par l'affrontement des plus grands sportifs au monde, cet évènement est l'occasion pour certaines nations de mettre en avant l'importance et le talent de leur formation. Imposant leur suprématie au sommet de nombreux podium en 2012, les Etats-Unis défendront-ils leur statut de première nation au nombre de médailles olympiques ?
Etats-Unis, la machine à gagner
Le début du 3e millénaire a marqué la suprématie américaine sur les Jeux Olympiques. 93 médailles en 2000, 101 podiums en 2004, 110 récompenses en 2008 et 103 distinctions en 2012 … rien n'arrête la sélection des Etats-Unis qui réalise une moisson moyenne supérieure à 100 médailles olympiques. La sélection américaine en tête du classement des médailles pour les JO 2016 est estimé à une cote de .
En figure de proue des sportifs américains, on peut citer Mickael Phelps qui est tout simplement l'athlète le plus récompensé des JO contemporains avec 19 médailles autour du cou. Alors qu'il avait déjà annoncé sa retraite après avoir établi ce record lors des jeux de 2012, le nageur de 31 ans est revenu sur la scène internationale en conservant intacts sa soif de victoire et surtout son talent. Favori des bookmakers sur le 200m 4 nages () et le 100 m papillon (), l'américain pourrait tirer sa révérence en s'inscrivant un peu plus dans la légende des Jeux Olympiques.
Chine, le seul concurrent sérieux
Seule équipe depuis l'ex-URSS à pouvoir contester la suprématie américaine, la Chine s'est dotée d'une délégation d'athlètes redoutables. L'occasion était trop belle lorsqu'en 2008, elle accueille les Jeux Olympiques sur ses terres. A la clôture des festivités, ce sont bien les Chinois qui occupent la première place au tableau des médailles. Malgré une moisson record de 110 médailles dont 36 dorées, les Etats-Unis terminent seconds, battus par des adversaires qui ont remporté davantage de titres olympiques (51). Cette année, la première place pour la Chine est proposée à une cote de .
Intouchable depuis des années, le tennis de table chinois devrait assurer de nombreuses médailles à l'Empire du Milieu. En simple, comme en double, les athlètes engagés ont tout gagné. Ce qui a permis à la Chine d'obtenir 4 médailles d'or et 2 médailles d'argent sur les 4 épreuves du Tennis de table en 2012. Symbole de la suprématie chinoise dans cette discipline, Ma Long a intégré le classement mondial à seulement 14 ans. Ce prodige a tout remporté … sauf l'or olympique. Non retenu par sa sélection pour les JO de Londres, le pongiste tentera d'écrire à Rio la seule ligne qu'il lui manque à son palmarès. La victoire du Chinois en simple est d'ailleurs proposée à .
Australie, l'outsider surprise
En 2000, l'Australie accueille les Jeux Olympiques à Sydney. Cette date marque un retour probant de la sélection australienne parmi les meilleurs nations sportives au monde. Avec une moisson totale de 58 médailles dont 16 titres olympiques, elle atteint le 4e rang mondial. Les éditions suivantes ne sont pas du même niveau. En 2012 notamment, le pays des kangourous n'accroche que 35 médailles dont 7 dorées à son palmarès, bien insuffisant pour un prétendant légitime au top 5 ! Revancharde de cette édition londonienne ratée, la délégation olympique d'Australie aligne ses meilleurs éléments pour Rio et compte bien retrouver les sommets ! La première place pour l'Australie est notamment estimée à .
Si la forme de la natation australienne va être déterminante dans la réussite de la nation, l'Australie s'illustre désormais dans les sports collectifs. Pour leurs premiers Jeux Olympiques, les femmes du rugby à 7 sont notamment ultra favorites avec une cote de . Les Australiens seront également attendus lors des épreuves de Hockey sur gazon. A Londres, les femmes (4e) et les hommes (3e) s'étaient montrés tout particulièrement décevants. Auréolée d'un titre de champion du monde, l'équipe masculine est cette fois présentée comme la favorite de la compétition avec une cote de .La sélection féminine n'aborde quant à elle que le statut d'outsider (), loin derrière le niveau affiché par les Hollandaises. L'Australie pourra donc très certainement compter sur le Hockey pour augmenter son bilan de médailles !
Grande Bretagne, la puissance montante
Hôte des derniers Jeux Olympiques, la Grande Bretagne a réalisé une compétition aboutie tant par son organisation que par ses résultats. 3e au tableau des médailles, elle devance notamment la Russie grâce à ses 29 médailles d'or. Ce succès souligne l'évolution des Britanniques sur la scène sportive internationale au fil des dernières éditions. Pour rappel, la Grande Bretagne a stagné au 10e rang en 2000 et en 2004 avant d'atteindre le 4e rang des nations olympiques en 2008. Une véritable marche en avant qui pourrait se poursuivre cette année encore sur les bases des excellents résultats obtenus aux JO de Londres. Etant considérée comme une véritable surprise, la pole position britannique au tableau des médailles est estimée à .
Une fois n'est pas coutume, la Grande Bretagne pourra encore compter sur l'Athlétisme pour faire la différence. Chez les femmes, Jessica Ennis Hill s'impose comme la reine de l'Heptathlon par son endurance incroyable. Elle tâchera de défendre son titre olympique remporté en 2012 sur ses terres. La victoire de l'athlète britannique est proposée à une cote de . Côté masculin, Mohamed Farah écrase la concurrence. Egalement adepte des longues distances, l'athlète est aligné sur le 5 000m ( et le 10 000m où il est considéré comme le grand favori des bookmakers avec une cote de . Déjà vainqueur de ces deux disciplines à Londres, le britannique va tout donner pour préserver ses titres !