Football - Quelles équipes sont qualifiées pour l’Euro 2024 ?
par François Boulogne | par François Boulogne
Quelles équipes ont obtenu leur ticket pour l'Euro 2024 ?
En tant que pays hôte, l’Allemagne était assurée de participer à la compétition. Cet avantage est également un défi pour l’équipe allemande, car elle n'a joué que des matchs amicaux. Après une série de 5 matchs sans victoire, les dirigeants allemands ont décidé de remplacer Hansi Flick par Julian Nagelsmann à la tête de l'équipe. L'objectif principal est désormais de se préparer pour affronter les rivaux en quête du titre.
En compagnie de l’Allemagne, voici les nations qui joueront le prochain Euro de football :
- La Belgique
- La France
- Le Portugal
- L'Écosse
- L'Espagne
- La Turquie
- L'Autriche
- L'Angleterre
Les Bleus et les Diables Rouges impressionnent
La France de Didier Deschamps, et la Belgique, sous la direction du nouvel entraîneur Domenico Tedesco, ont assuré leur qualification pour l'Euro 2024 avec trois journées d'avance et restent invaincues jusqu'à présent.
Nos Bleus, avec des joueurs de talent comme Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann, peuvent espérer remporter le trophée après plus de 20 ans de disette et une finale de Coupe du Monde perdue dernièrement. Ils ont été impressionnants lors des qualifications, en remportant tous leurs matchs, et ont même remporté un match amical contre l’Écosse hier (4-1).
De leur côté, les Diables Rouges, emmenés par Jeremy Doku, Dodi Lukebakio et Romelu Lukaku, espèrent décrocher leur premier titre et surmonter leurs difficultés lors des moments décisifs. Eux aussi n’ont perdu aucun match lors de ces éliminatoires, malgré un match nul concédé contre l’Autriche (1-1).
La nouvelle génération espagnole en pleine croissance
L’Espagne n’a pas rencontré trop de problèmes non plus pour obtenir sa place pour le tournoi principal de l’Euro 2024. L’équipe dirigée par l'entraîneur Luis de la Fuente s'améliore progressivement et vise à aller loin en exploitant le talent des nouvelles recrues qui ont rejoint l'équipe. On peut bien sûr citer Gavi, Pedri, Fran García ou encore Ferran Torres, qui se sont parfaitement intégrés et ont contribué à la qualification de La Roja, avec 5 victoires, 1 défaite, 19 buts marqués et seulement 3 encaissés.
Cette nouvelle génération espère apporter une nette amélioration après la performance mitigée lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. L’Espagne fait donc logiquement partie des équipes favorites pour remporter l’Euro 2024.
Cristiano Ronaldo toujours au sommet de sa forme
Cristiano Ronaldo continue d'impressionner en accumulant les buts pour son équipe nationale. Le Portugais a inscrit 9 buts lors des éliminatoires, aidant ainsi le Portugal à se qualifier avec 8 victoires en autant de matchs. Malgré ses 38 ans, CR7 reste un pilier dans le schéma tactique de l'entraîneur Roberto Martínez et continuera certainement sur cette lancée l'année prochaine, dans l'espoir de décrocher un nouveau titre, après avoir remporté l'Euro en 2016.
Enfin, les autres équipes déjà qualifiées sont l'Angleterre (finaliste de la dernière édition) avec ses stars Harry Kane, Marcus Rashford et Bukayo Saka, l'Écosse de Scott McTominay et John McGinn, la Turquie avec Hakan Calhanoglu et Baris Yilmaz, et l'Autriche avec Marcel Sabitzer et David Alaba.
Rappelons tout de même qu'il reste 12 équipes qui peuvent encore prétendre se qualifier jusqu’à la fin des éliminatoires, qui se termineront en novembre, ainsi que trois équipes supplémentaires issues des éliminatoires de la Ligue des Nations de l'UEFA.
Des variations de cotes chez les bookmakers en ligne
La liste des équipes qualifiées pour l’Euro 2024 a également eu une incidence sur les cotes du vainqueur de la compétition sur les sites de paris sportifs. Bon nombre de parieurs, après avoir observé les performances des nations européennes lors des qualifications, ont saisi leur chance en plaçant des paris en ligne.
Parmi les favoris, on peut noter la baisse de cote significative pour la victoire de la France, mais aussi de l’Espagne, de l’Angleterre et du Portugal. De leur côté, l’Allemagne, les Pays-Bas, et l’Italie ont vu leur cote de victoire augmenter, tout comme, étonnement, celle de la Belgique.
Voici les changements qu’il y a eu depuis l’ouverture des cotes (10 octobre 2022) :
- France : 7,50 → 5,00
- Angleterre : 8,00 → 5,00
- Allemagne : 6,00 → 7,50
- Espagne : 8,50 → 8,00
- Portugal : 13,00 → 9,00
- Italie : 10,00 → 17,00
- Pays-Bas : 12,00 → 17,00
- Belgique : 13,00 → 17,00
- Danemark : 17,00 → 26,00
Vous remarquerez que la France et l’Angleterre sont les deux équipes qui ont les faveurs des bookmakers pour gagner l’Euro 2024, avec 20% de chances chacune de remporter le tournoi.
Au total, ce sont 70% des parieurs qui ont tenté la victoire de l’un des deux géants du football européen. En effet, 44% ont misé sur une victoire française et 26% sur une victoire anglaise chez Winamax.
Ces variations de cotes peuvent certainement vous donner des idées pour vos paris sur la compétition. D’ailleurs, vous pouvez récolter un maximum d’informations et de statistiques, en plus de profiter de l’analyse de nos experts, sur notre page pronostic Euro 2024. Profitez-en pour faire vos jeux, car le tournoi approche. Bonne chance à tous !