18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Essais, nombre de points, bonus...les pièges à éviter pour vos paris sur la Champions Cup cette saison

par François Boulogne | par François Boulogne

image Essais, nombre de points, bonus...les pièges à éviter pour vos paris sur la Champions Cup cette saison
Le coup d’envoi de la Champions Cup 2024-2025 approche, et cela vous donne certainement envie de placer quelques mises sur la plus prestigieuse compétition de rugby à XV. Quelles sont les données les plus importantes pour parier sur le tournoi ? Réponse dans cet article !

Rugby : la Champions Cup démarre ce week-end !

Disputée du 6 décembre 2024 au 24 mai 2025, cette saison de Champions Cup met à l'épreuve de nombreuses équipes françaises, à savoir le Stade Toulousain, le Stade Rochelais, Bordeaux-Bègles, le Racing 92, Toulon, le Stade Français, Clermont, et Castres. D’autres grandes écuries comme le Leinster, les Saracens ou le Munster ont aussi un bon coup à jouer.

En bref, les clubs européens les plus renommés luttent pendant plusieurs mois pour le titre tant convoité. Cependant, parier sur la Champions Cup nécessite de comprendre les spécificités de cette compétition et de connaître les pièges à éviter pour réussir ses paris.

La Champions Cup : une compétition où les essais pleuvent !

Champions Cup 2024-2025 - Teddy Thomas

L’ennui n’est pas de la partie en ce qui concerne la Champions Cup de rugby. Cette compétition, qui pourrait être comparée à la Ligue des Champions côté foot, ne manque pas d’action. Avec 468 essais marqués et une moyenne de 7,43 essais par match lors de la saison 2023-2024, la Champions Cup est largement l’épreuve la plus prolifique dans ce domaine. Les paris sur peu d’essais marqués dans le match sont donc à éviter.

En comparaison, la Challenge Cup (deuxième Coupe d’Europe de rugby à XV) a totalisé seulement 294 essais lors du dernier exercice, soit une moyenne de 5,76 essais par match. Le Top 14 n’est pas non plus aussi spectaculaire que la Champions Cup. La saison dernière, 5,5 essais par rencontre ont été inscrits en moyenne.

Parmi les grandes compétitions de rugby, la Champions Cup est celle qui compte le plus d'essais marqués par match.

L’année dernière, le Stade Toulousain (47 essais), l’Union Bordeaux-Bègles (38), les Harlequins (36), les Northampton Saints (33) et le Leinster Rugby (31) ont été les équipes qui ont aplati le ballon derrière la ligne de but de leurs adversaires le plus de fois.

Vous le savez désormais, la Champions Cup est une compétition propice à de nombreux essais marqués. Toujours bon à savoir pour vos paris Over/Under essais.

Une moyenne de points presque imbattable

Dans le même registre, on note également un nombre de points extrêmement élevé chaque année en Champions Cup. Par exemple, lors de l’exercice 2023-2024, il y a eu pas moins de 54,5 points marqués en moyenne par duel ! Un chiffre que l’on est loin de retrouver en Challenge Cup (48,1 points/match) ou en Top 14 (47,9 points/match).

Ici aussi, le Stade Toulousain s’était démarqué la saison dernière, avec 342 points engrangés au total, contre 258 pour Bordeaux, 2ème équipe marquant le plus de points en Champions Cup. Si vous aimez parier sur le total de points, alors vous allez pouvoir vous faire plaisir plus d’une fois pendant l’édition 2024-2025 du tournoi.

Les bonus : un facteur stratégique à ne pas négliger

Champions Cup 2024-2025 - les bonus

En Champions Cup, un aspect souvent négligé par les parieurs est l’impact des points de bonus. Il existe deux types de bonus possibles : le bonus offensif et le bonus défensif.

  • Le bonus offensif : Toute équipe qui marque 4 essais ou plus dans un match obtient ainsi un point bonus. Les équipes qui jouent en phase de groupes et qui se battent pour la qualification peuvent parfois prendre plus de risques offensivement pour s’assurer de gagner avec un score élevé.
  • Le bonus défensif : Si une équipe perd un match 7 points d’écart ou -, elle obtient un point bonus défensif. Ce bonus peut donc aussi affecter le score final, car une équipe en difficulté pourrait se concentrer sur la défense pour garder un écart faible et obtenir ce bonus en vue d’une qualification à l’arrachée.

Par ailleurs, gardez en tête que ces bonus se cumulent. Une victoire rapporte 4 points en Champions Cup, mais une équipe qui perd de 7 points ou moins et qui marque 4 essais reçoit donc 2 points. Cela joue donc dans le calcul des points lors des matchs de poules. Plus d’infos sur le fonctionnement du tournoi sur notre page pronostic Champions Cup.

Ainsi, si un club ne part pas du tout favori dans une rencontre mais qu’il n’a besoin que d’un point pour valider sa qualification, alors un pari sur le bonus défensif sera loin d’être une mauvaise idée. Si le jeu en vaut la chandelle, alors il n’y a pas à hésiter !

Les paris à handicap ne sont pas à exclure

Enfin, autre type de pari rugby bien connu : le pari sur les handicaps. Ce n’est pas le pari le plus simple à maîtriser au premier abord, mais quelques chiffres vont permettre de vous aiguiller pour vos paris sur l’édition 2024-2025 de la Champions Cup.

En effet, les statistiques montrent qu’une large majorité des matchs se terminent avec un écart supérieur à certaines marges. Par exemple, 85% des rencontres présentent un écart d’au moins +2,5 points, tandis que 73% affichent un écart supérieur à +4,5 points. Il y a donc un écart d’un essai ou plus dans les ¾ des matchs, ce qui est assez élevé.

Même les écarts plus conséquents restent fréquents : 65% des matchs dépassent +7,5 points d’écart, et près de la moitié (44% des matchs) ont dépassé une marge de 14 points de différence. Pour des handicaps encore plus élevés, 34% des matchs franchissent les +19,5 points, 23% atteignent 25 points d’écart ou +, et 18% vont jusqu’à au moins 30 points d’écart, ce qui représente quand même 1 match sur 5.

En Champions Cup, il y a eu au moins 15 points d'écart dans près de la moitié des matchs la saison dernière, une statistique impressionnante.

N’ayez donc pas peur, et laissez-vous tenter par les paris sur les écarts de points au cours de cette 30e édition de la Champions Cup de rugby !

Les équipes qui reçoivent : une valeur sûre

Champions Cup 2024-2025 - Stade Toulousain

Comme souvent en rugby, les clubs évoluant à domicile ont un net avantage. La première Coupe d’Europe de rugby à XV ne fait pas exception ! Lors de la Champions Cup 2023/2024, on a pu observer une victoire de l’équipe à domicile dans 68% des matchs, contre 30% pour l’équipe à l’extérieur.

Le match nul, lui, concerne souvent 2% à 4% des matchs chaque édition. Bien que les cotes du résultat nul soient souvent alléchantes, il faut garder en tête que cela n’a eu lieu que 2 fois la saison passée, dont le match de la finale (souvent le duel le plus serré) entre le Leinster et le Stade Toulousain. Un pari assez peu intéressant donc …

Pour vos paris 1N2 sur la Champions Cup 2024-2025, concentrez-vous principalement sur les victoires à domicile, surtout si vous ne maîtrisez pas toutes les facettes de cette compétition.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).