Dunkerque PSG : soirée cauchemar pour Paris ?

Un beau projet mis en place à l'USL Dunkerque
Sur le papier, il n'y a pas réellement photo avant cette demi-finale de Coupe de France. Et ce n'est pas notre pronostic USL Dunkerque - Paris Saint-Germain qui dira le contraire. Attention cependant pour les Parisiens ! Ils ne devront pas prendre cet adversaire à la légère. On parle tout de même d'une écurie qui a su sortir l'AJ Auxerre, le Stade Brestois et surtout le LOSC dans cette édition de la Coupe de France. Et cela tombe bien pour le club dunkerquois, puisqu'il va rejouer ce mardi soir au Stade Pierre-Mauroy, lieu où il avait battu les Lillois, en 8es de finale.
Un nouveau projet a été mis en place du côté de l'USL Dunkerque. En juillet 2023, le groupe turc Amissos a racheté près de 85% des parts de l'écurie dunkerquoise. Ancien joueur de Chelsea ou de Newcastle United, Demba Ba intègre l'organigramme du club. Il est désormais le directeur sportif. Il risque de rappeler de mauvais souvenirs aux fans parisiens. Lors de la Ligue des Champions 2013/14, l'attaquant de Chelsea avait inscrit le but du 2 à 0 face au PSG en quarts de finale retour. Une réalisation qui permettait aux Blues de se qualifier pour la suite grâce à la règle du but à l'extérieur (3-3 sur la double confrontation). Il aura bien évidemment pour objectif de faire vivre une nouvelle soirée cauchemardesque au club de la capitale ce soir...
C'est d'ailleurs lui qui a fait venir Luis Castro à la tête de l'équipe première en septembre 2023, en lieu et place de Mathieu Chabert. Un choix qui s'est très vite avéré payant. Le technicien de 44 ans n'a pas attendu longtemps pour faire des miracles. La saison passée, il a su maintenir l'USL Dunkerque en Ligue 2 alors qu'il avait entamé son aventure avec une écurie à la dernière place du classement. Et dans cet exercice, l'USLD lutte pour la montée dans l'élite du football tricolore. Elle se trouve à la 5e place du classement, après les 28 premières journées.
Un PSG qui doit se montrer sérieux
L'USL Dunkerque n'est plus à un miracle près. Mais c'est tout de même du très lourd qui se présente sur sa route désormais. Ce PSG a décidé de ne rien laisser sur son passage depuis le début de l'année 2025. Entre sa victoire en Trophée des Champions, son sacre quasiment acté en Ligue 1 et sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, le club de la capitale tricolore débarque en pleine confiance pour cette demi-finale de Coupe de France.
Sur la scène nationale, les hommes de Luis Enrique restent sur 10 succès de suite. Et généralement, ils y mettent la manière. Lors de leurs 5 dernières journées de Ligue 1, ils ont toujours inscrit au moins 3 buts. Le PSG n'a d'ailleurs pas joué n'importe qui durant cette série, puisqu'il a affronté l'OL, le LOSC ou encore l'OM. En se montrant sérieux et appliqué, comme c'est le cas depuis le début de l'année 2025, il ne devrait donc pas avoir trop de difficultés à se qualifier pour la finale de cette Coupe de France. À moins que l'USL Dunkerque ne s'offre un nouvel exploit retentissant...