Dortmund - Barcelone : le Barca plus fort qu'en 2015 ?
par Jérémy Ernou

Dortmund vs Barcelone : le Barca dans le dernier carré européen, 6 ans après ?
En démonstration il y a une semaine au Stade Olympique de Barcelone (4-0), les Blaugranas ont fait 99% du travail pour retrouver le dernier carré de la Ligue des Champions. En difficulté ces dernières saisons sur la scène européenne, les Catalans n’ont plus rallié les demi-finales de la coupe aux grandes oreilles depuis 2019, une éternité pour un grand nom d’Europe comme le FC Barcelone !
À l’aller, les Barcelonais avaient fait la différence grâce à leur trio magique, Robert Lewandowski, Lamine Yamal et Raphinha, auteurs des 4 buts Catalans dans cette rencontre. Impressionnant, ce trio devrait encore faire mal au BVB ce soir (voir notre pronostic Borussia Dortmund - FC Barcelone) et rappelle une certaine attaque catalane qui avait fait des misères au monde du football il y a quelques années…
Le Barça version 2024/2025 de Hansi Flick : une attaque de feu
Cette saison, le FC Barcelone est l’une des attaques les plus prolifiques du continent européen. Avec 146 buts inscrits depuis le début de la saison, le secteur offensif blaugrana a terrorisé toutes les défenses rencontrées sur son passage, autant en Liga qu’en Ligue des Champions.
Les raisons de ce succès ? Un trio complémentaire qui se montre efficace, altruiste et décisif ! Avec Robert Lewandowski, Lamine Yamal et Raphinha, le club catalan dispose de ce qui se fait de mieux en Europe, ce qui fait des Barcelonais les favoris pour la victoire finale.
Les chiffres individuels parlent d’eux-mêmes pour expliquer la domination des Blaugranas cette saison :
- Robert Lewandowski : 42 buts et 3 passes décisives
- Lamine Yamal : 15 buts et 17 passes décisives
- Raphinha : 28 buts et 20 passes
Un mix d’expérience, de jeunesse et de maturité qui force le respect et qui fait revenir des souvenirs de 2015 où un certain trio avait mis l’Europe à ses pieds.
2015 : la référence ultime de la MSN
Durant plus d’une décennie, le FC Barcelone a proposé le plus beau football en Europe et dans le monde avec comme point d’orgue la saison 2014/2015 où le club catalan avait réalisé le triplé Liga – Copa del Rey – Ligue des Champions. Considérée par beaucoup comme la plus belle saison collective de l’histoire blaugrana mais aussi la plus belle équipe jamais alignée, cette saison avait vu briller un autre trio, Lionel Messi – Luis Suarez – Neymar.
Si les titres se gagnent collectivement avec une bonne défense et un bon milieu de terrain, l’attaque catalane lors de cette saison avait été incroyable avec 166 buts inscrits toutes compétitions confondues, portée par son trio qui avait été à la fois puissant, technique et prolifique :
- Lionel Messi : 64 buts et 28 passes décisives
- Neymar : 39 buts et 28 passes décisives
- Luis Suarez : 25 buts et 21 passes décisives.
Les performances individuelles des Leo Messi, Luis Suarez et Neymar étaient légendaires, mais le plus important était qu’à la fin, le FC Barcelone remportait des titres. Si le Barça version 2025 est toujours en course pour réaliser un triplé, le plus dur reste cependant à faire pour les joueurs d’Hansi Flick, les gagner !