EuroLeague : une dernière journée qui va rester dans les mémoires !

Une fin de saison régulière passionnante en Euroleague
Quelle saison régulière de l'Euroligue ! Avant le début de cette ultime journée, 10 équipes vont se battre pour une meilleure position au classement. Que ce soit pour le play-in ou les playoffs, les 9 matchs programmés jeudi et vendredi soir seront absolument à suivre.
Commençons par le haut du tableau où le suspense est moindre. L’Olympiakos est leader du championnat avec une victoire d’avance sur le Fenerbahce. Quoi qu’il en soit, le Thrylos aura l’avantage du terrain, comme son dauphin, mais aussi le Panathinaïkos avec 21 succès au compteur. Les positions peuvent bouger en fonction des résultats cette semaine mais le trio évoqué précédemment aura assurément l’avantage du terrain dans quelques jours.
Pour mieux vous situer, voici le classement actuel de cette Euroleague :
- Olympiakos I 23 V - 10 D
- Fenerbahçe I 22 V - 11 D
- Panathinaïkos I 21 V - 12 D
- Monaco I 20 V - 13 D
- Anadolu Efes I 19 V - 14 D
- Real Madrid I 19 V - 14 D
- Bayern Munich I 19 V - 14 D
- Barcelone I 19 V - 14 D
- Étoile Rouge Belgrade I 18 V - 15 D
- Paris Basket I 18 V - 15 D
La course intense pour rejoindre les playoffs et éviter le play-in
Place au 4e spot, le dernier avec l’avantage du terrain. Détenue par Monaco (20-13), cette place est ciblée par quatre autres équipes sur la scène européenne : Anadolu Efes, Bayern Munich, Real Madrid et Barcelone. Si la Roca Team vient à s’incliner sur le parquet de l’ASVEL jeudi soir, ce qui ne devrait pas être le cas d'après notre pronostic ASVEL - Monaco, voici le pire des scénarios : la perte de la place numéro quatre ainsi qu’une sortie du top 6 pour disputer le play-in. Aux Monégasques de sortir les crocs dès l’entre-deux pour éviter cette situation, surtout que certains de leurs adversaires s’apprêtent à jouer des équipes au-delà du top 10.
Aucune équipe ne veut disputer le play-in. Toutefois, 7 formations sont concernées par ce mini-tournoi d’après-saison : Monaco donc, puis l'Anadolu Efes, le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich, le Paris Basket et l'Étoile Rouge de Belgrade. Du 5e au 8e, le bilan est le suivant : 19 victoires - 14 défaites. Pour l’effectif serbe et le club parisien, le total s’élève à 18 succès - 15 revers.
La lutte pour éviter le tournoi play-in s'annonce acharnée.
En cas de bon résultat du club situé en Principauté, les autres équipes pourront tout de même se battre pour les places 5 et 6, synonyme de playoffs sans l'avantage du terrain comme on l'explique dans notre pronostic Euroleague. Ensuite, les deux derniers du top 10 peuvent viser une place dans le wagon de tête ou encore obtenir l’avantage du terrain lors du play-in.
Il faudra garder un œil sur chaque rencontre, surtout que des affrontements directs se trouvent au calendrier : Partizan Belgrade vs Real Madrid, Bayern Munich vs Fenerbahce ou Panathinaïkos vs Étoile Rouge de Belgrade. Comme une dernière journée de Ligue des Champions, il faudra suivre attentivement chaque résultat pour voir l'évolution du classement minute par minute.
3 clubs français engagés, 3 destins différents
Dernier point cocorico avec l’ASVEL. Il y a du mieux par rapport à l’année précédente mais, encore une fois, son irrégularité est trop importante en Coupe d’Europe. Nos experts retiennent les 13 victoires, dont quelques-unes face aux meilleures équipes de l’Euroligue comme l’Olympiakos ou Barcelone. Il faut espérer que la saison prochaine, les Lyonnais luttent pour le top 10.
Globalement, cette nouvelle édition est une réussite. Le suspense a suivi toutes les équipes jusqu’à la dernière journée, ce qui promet de grands changements au classement vendredi soir. On observera en priorité les rencontres de Monaco et du Paris Basket, qui peuvent se retrouver en playoffs mais aussi entre la 7e et 10e position… Suspense total.