Cyclisme - JO 2024 Course en ligne : quel parcours et qui peut prétendre à l'or ?
par François Boulogne | par François Boulogne
Les parcours cyclistes des JO de cette année sont une illustration claire des ambitions du cyclisme aux Jeux. Les épreuves, notamment les courses sur route, passeront par des sites magnifiques comme le Château de Versailles et bien sûr, l'emblématique Tour Eiffel. Le cyclisme reste l'un des sports les plus populaires en France chaque été et cette année, les Jeux Olympiques promettent d'être l'un des meilleurs de l'histoire récente ! Découvrez tous les pronostics Cyclisme - JO Paris 2024 de nos experts ici même sur SportyTrader !
Jeux Olympiques Paris 2024 Cyclisme : Parcours de la course sur route
La course sur route masculine des Jeux olympiques de Paris couvre une distance totale de 273 kilomètres et comprend 2 800 mètres de dénivelé positif avec 13 pentes nommées. Les coureurs s'élanceront du quartier huppé du Trocadéro, près de la tour Eiffel, et se dirigeront vers la région sud-ouest de la capitale française. La course sur route des Jeux olympiques est notamment similaire aux classiques flamandes, notamment parce que plusieurs des ascensions se déroulent sur des pavés.
La partie la plus exigeante du parcours débute sans aucun doute à un peu plus de 100 kilomètres de la ligne d'arrivée. Sur une distance de 40 kilomètres, les coureurs devront affronter jusqu'à six ascensions, dont la Côte de Senlisse (1,3 km), la Côte d'Herbouvilliers (850 m), la Côte de Saint-Rémy-les-Chevreuse (1,3 km), la Côte de Châteaufort (900 m), la Côte de Bièvres (1,2 km) et la Côte du Pavé des Gardes (1,3 km), avant de retourner à Paris.
La course sur route passera ensuite par le Louvre et se poursuivra sur un circuit urbain de 18,4 km dans le quartier de Montmartre, perché sur une colline. Ce tour, qui comprend la montée pavée de la Butte Montmartre jusqu'à la basilique du Sacré-Cœur, sera parcouru trois fois au total. La montée d'un kilomètre est suivie d'une boucle autour de la partie nord-est de la ville et comprend quelques petites collines à gravir.
Après la montée finale de la Butte Montmartre, 9,5 km séparent les coureurs de la ligne d'arrivée. La course devrait s'accélérer sur le chemin de la Seine, de l'autre côté du fleuve, et sur le plat longeant le fleuve jusqu'à la ligne d'arrivée sur le Pont d'Iéna, un pont reliant les Jardins du Trocadéro et la Tour Eiffel.
Un parcours qui risque de plaire aux spécialistes de la discipline. Après avoir remporté la médaille d'or lors du contre-la-montre des Jeux Olympiques 2024 il y a quelques jours, Remco Evenepoel est en quête d'une nouvelle médaille, tout comme son compatriote Wout Van Aert, qui a décroché la médaille de bronze lors du CLM.
Mais les Belges devront se méfier du grand favori de nos experts cyclisme : Mathieu Van Der Poel ! Le Néerlandais est redoutable sur les courses d'un jour, et le profil de ce parcours lui convient parfaitement. Après avoir remporté le Tour des Flandres et Paris - Roubaix cette année, Van Der Poel compte bien décrocher la médaille d'or pour son pays ! Rendez-vous à 11h ce samedi 3 août pour ne rien manquer de la course.