18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Foot : la course au titre de meilleur buteur dans les championnats européens

par Quentin Despret

image Foot : la course au titre de meilleur buteur dans les championnats européens
Il ne reste que quelques journées de championnat avant la fin de la saison. L'occasion parfaite pour revenir sur la course au titre de meilleur buteur un peu partout en Europe, où tout n'est peut-être pas encore terminé.

Ligue 1 : Ousmane Dembélé pour remplacer Kylian Mbappé

Une chose est sûre, très peu de gens auraient misé sur l'international Français pour terminer meilleur buteur du championnat de France. Souvent moqué et décrié pour son cruel manque d'efficacité, le numéro 10 parisien s'est transformé cette saison pour se muer en véritable finisseur.

Et pourtant, les cartes semblaient être totalement redistribuées avec le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, lui qui avait remporté ce titre honorifique lors des 6 dernières saisons. Ainsi, des buteurs comme David, Lacazette, Ajorque, Mikautadze ou Goncalo Ramos étaient attendus comme annoncé dans notre pronostic Ligue 1.

O. Dembélé a marqué 32% de ses buts en professionnel - en club - cette saison (32/100).

Mais c'est bien Ousmane Dembélé qui a illuminé le championnat de son talent cette année, et a déjà fait trembler les filets à 21 reprises cette saison en 26 matchs. Il est devant le marseillais Mason Greenwood et ses 16 buts (en 29 rencontres).

Alors qu'il ne reste que 5 journées de championnat (6 pour le PSG qui a vu son match contre Nantes être reporté entre les deux confrontations face à Aston Villa), on voit mal l'ancien joueur de Manchester United rattraper l'ex du BVB et de Barcelone.

Ligue 2 : Eli Junior Kroupi, champion de seconde division et meilleur buteur ?

Meilleur buteur Ligue 2 - Elie Junior Kroupi

Direction l'antichambre du football français. En tête du classement, le jeune Eli Junior Kroupi, bientôt 19 ans et qui porte son équipe vers les sommets. Leader et potentiel futur champion à en croire notre pronostic Ligue 2, il compte également converser la tête du classement des meilleurs artilleurs.

Avec 19 réalisations en 26 rencontres, il dispose d'une petite avance sur son second, Timothée Nkada, buteur de Rodez qui a lui planté à 16 reprises en 27 apparitions. Une avance confortable alors qu'il ne reste que 4 journées à disputer, mais rien n'est encore définitif.

Si l'objectif numéro 1 reste bien évidemment de faire monter Lorient en Ligue 1 en terminant champion de seconde division, nulle doute que ce titre de meilleur buteur reste dans la tête d'Eli Junior Kroupi.

Premier League : un Mohamed Salah champion, prolongé et meilleur buteur de PL ?

Meilleur buteur Premier League - Mohamed Salah

Les Reds de Liverpool réalisent une saison grandiose en championnat, et ne sont qu'à quelques points de valider notre pronostic Premier League, donnant ces derniers champions pour cet exercice 2024/2025.

Et s'il y a bien un homme qui les a menés au sommet cette année, c'est l'Égyptien Mohamed Salah. Véritable légende du club, l'ailier droit continue d'écrire sa merveilleuse histoire du côté de la Mersey, et carbure cette saison : 27 buts et 18 passes décisives en 32 rencontres.

Un bilan tout simplement incroyable, qui lui permet d'avoir 6 réalisations d'avance sur Erling Haaland (21 buts en 28 matchs). Alors qu'il ne reste que 6 journées de PL et que le cyborg norvégien est annoncé forfait jusqu'à la fin de saison ou presque, rien ne devrait arriver Salah de terminer meilleur scoreur.

Récemment prolongé par Liverpool, il gardera tout de même un œil sur l'excellent Alexander Isak, sensationnel ces dernières semaines et lui aussi à 21 réalisations. Aussi bon soit-il, l'écart semble tout de même trop conséquent selon nous et Salah pourrait alors remporter ce titre honorifique pour la 4e fois de sa carrière après 2018, 2019 et 2022. Historique !

Liga : duel au sommet entre Kylian Mbappé et Robert Lewandowski

Meilleur buteur Liga - Kylian Mbappé

C'est assurément le championnat ou il y a le plus de suspense ! Autant concernant le futur champion comme le confirme notre pronostic Liga que pour le Pichichi, à savoir le meilleur buteur du championnat espagnol.

La situation est très simple : l'international Polonais est devant avec 25 buts, tandis que le capitaine de l'Équipe de France est 3 réalisations derrière, avec un total de 22 pions plantés !

Si Kylian Mbappé pourrait perdre du terrain ce week-end (il sera suspendu contre l'Athletic Bilbao suite à son rouge contre Alavés le week-end dernier), il ne devrait pas lâcher le morceau pour autant.

Alors qu'il vient d'être éliminé en Ligue des Champions avec le Real et qu'il semble être mal embarqué pour remporter la Liga, il pourrait bien faire des trophées personnels son objectif de fin d'exercice. Une belle lutte nous attend !

Serie A : un top 3 assez surprenant et un leader seul devant

Meilleur buteur Serie A - Mateo Retegui

Quand on pensait au potentiel meilleur buteur de Serie A en début de saison, tous les observateurs évoquaient des joueurs tels que Lautaro Martinez, comme c'était le cas pour notre pronostic Serie A, Romelu Lukaku, Dusan Vlahovic ou même Artem Dovbyk, exceptionnel en Liga espagnole l'an dernier.

Et pourtant ! L'actuel leader est Mateo Retegui, attaquant de l'Atalanta Bergame, qui a planté 23 pions en 30 rencontres. Il est suivi de l'ancien parisien Moise Kean, désormais à la Fiorentina et qui a marqué à 17 reprises cette saison, et de Marcus Thuram et ses 14 buts.

Concernant le futur meilleur buteur du championnat d'Italie, il n'y a pas vraiment de suspense et on voit le buteur de la Nazionale être sacré Capocannoniere pour cette édition 2024-2025 de Serie A.

Bundesliga : encore une fois Sir Harry pour sa seconde année en Bavière

Meilleur buteur Bundesliga - Harry Kane

S'il n'a pas remporté le championnat allemand l'an dernier à cause de la surprise Bayer Leverkusen, Harry Kane a brillé sur le plan personnel en inscrivant 36 pions. Un bilan incroyable pour une première saison, mais pas vraiment inattendu pour un joueur de cette classe.

Cette année, à en croire notre pronostic Bundesliga, il devrait bien remporter le premier trophée de sa carrière en terminant champion d'Allemagne. Mais son objectif n'est pas que collectif !

Il compte bien conserver son statut de meilleur scoreur, lui qui a marqué 23 fois en 27 matchs et devance le joueur de Leverkusen Patrik Schick, auteur de 17 buts en championnat. On voit mal le Tchèque rattraper l'Anglais, d'autant qu'il ne reste que 5 matchs à jouer !

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).