NBA : les joueurs qui pourraient briller cette année et postuler au titre de MVP
par Ilias Berry | par Quentin Despret
Luka Doncic, le grand favori
Alors qu'il entame sa 7e saison en NBA, Luka Doncic continue d'impressionner et semble tout simplement injouable. L'an dernier, il était considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de la ligue. À vrai dire, il a affiché des statistiques monstrueuses : 33.9 points, 9.8 passes décisives, et 9.2 rebonds de moyenne sur la saison 2023/24. Ce qui lui a valu d’être nommé dans le meilleur cinq de la NBA pour la 5e saison consécutive.
Pourtant, malgré ces chiffres dignes d’un MVP, il n’a terminé que 3e dans cette course. La raison ? Le bilan collectif des Mavericks, qui n'a pas pu faire mieux qu'une 5e place à l'Ouest. En effet, dans la course au MVP, les performances individuelles ne suffisent pas, le classement de l'équipe est également déterminant. C'est un peu le mur auquel se heurte sans arrêt Doncic depuis son arrivée en NBA, car en 6 saisons, Dallas n’a jamais fait mieux qu’une 4e place à l’Ouest. Un constat frustrant pour un joueur de ce calibre.
Luka Doncic n'a terminé que 3e dans la course au MVP l'an dernier avec des stats exceptionnelles.
Cependant, il y a de l’espoir du côté de Dallas. La saison dernière, malgré leur 5e place en saison régulière, le duo Irving/Doncic a réussi à propulser les Mavericks jusqu'aux Finales NBA. Cet été, la franchise texane a su conserver l’essentiel de son effectif tout en réalisant un gros coup sur le marché en recrutant Klay Thompson, quadruple champion NBA avec les Warriors et l’un des meilleurs shooteurs de l’histoire.
Avec un tel renfort, les Mavs figurent désormais parmi les grands favoris pour le titre. Si l’équipe de Jason Kidd parvient à se hisser dans le top 3 de la conférence Ouest avec un Luka Doncic toujours aussi dominant, il sera difficile d'imaginer que le trophée de MVP puisse échapper au magicien slovène !
Une opportunité historique pour Nikola Jokic
Comme tous les ans depuis le début des années 2020, Nikola Jokic, tenant du titre, sera un candidat incontournable dans la course au trophée de MVP. Habitué de la prestigieuse récompense, le pivot des Nuggets a déjà été élu MVP à trois reprises sur les quatre dernières saisons. S’il réussit à décrocher un 4e titre, le pivot serbe entrera encore davantage dans l’histoire de la NBA.
Il deviendrait ainsi le 6e joueur à remporter le trophée au moins quatre fois, rejoignant LeBron James comme le joueur en activité le plus titré. Avec 4 MVP sur les 5 dernières campagnes, il égalerait également l'exploit réalisé par LeBron entre les saisons 2008/09 et 2012/13, consolidant ainsi son statut de plus grand joueur de la décennie 2020.
La confirmation pour Shai Gilgeous-Alexander ?
La saison dernière, Oklahoma City a surpris toute la ligue en jouant les premiers rôles à l’Ouest, déjouant même notre pronostic NBA. Pourtant, la franchise était attendue plus bas, à se battre probablement pour le play-in. Ce succès inattendu, le Thunder le doit en grande partie à l’explosion de sa superstar, Shai Gilgeous-Alexander. Le Canadien a brillé avec une moyenne impressionnante de 30.1 points par match à 53.5% au tir, tout en étant l’un des meilleurs défenseurs de la ligue à son poste !
Autour de lui, Mark Daigneault a créé un collectif solidaire, notamment composé de très jeunes joueurs. Grâce à cette dynamique, le Thunder a terminé à la 1ère place de la conférence Ouest, à égalité avec les Nuggets. Malgré tout, c'est Nikola Jokic qui a été couronné MVP, reléguant SGA à la 2e place.
Cette saison, OKC est considéré comme un prétendant sérieux à l’Ouest ! Et Shai Gilgeous-Alexander espère bien évidemment confirmer son excellente campagne de la saison passée pour s’emparer du titre de MVP, après être passé si près l'an dernier.
Le retour au sommet de Giannis Antetokounmpo ?
Élu MVP à deux reprises en 2018/19 et 2019/20, Giannis Antetokounmpo continue d'impressionner avec des performances individuelles exceptionnelles. La saison dernière, il a une nouvelle fois brillé en affichant 30.4 points, 11.5 rebonds, et 6.5 passes décisives par match, à 61.1% au tir ! Une campagne 2023/24 de très haut niveau sur le plan personnel, qui lui a permis d'être nommé dans le meilleur cinq de la NBA pour la 6e saison consécutive.
Cette année encore, le Grec sera un sérieux prétendant pour décrocher un 3e titre de MVP. D’autant plus que, collectivement, les Bucks sont habitués à dominer la saison régulière. Il faut remonter à la saison 2017/18 pour voir Milwaukee terminer hors du Top 3 de la conférence Est.
Joël Embiid va-t-il faire l’impasse ?
Nommé MVP en 2022/23, Joël Embiid n’a pas pu conserver son titre l’an passé. La faute à une blessure au genou, qui l’a écarté des parquets pendant un long moment. Il n’a pu jouer que 39 rencontres durant la saison régulière. À vrai dire, les pépins physiques sont le gros point noir de la carrière d’Embiid. Si l’on en croit ses dires, le Camerounais va sans doute être dans la gestion pendant la saison régulière, afin d’arriver en playoffs sans blessures et à 100% de ses capacités physiques.
La signature de Paul George cet été offre également à la franchise l’opportunité de moins solliciter son pivot star, lui permettant de se reposer davantage. Cependant, cela pourrait compromettre ses chances de décrocher un 2e titre de MVP, puisqu’il pourrait ne pas atteindre le seuil des 65 matchs minimum requis pour être éligible à la récompense.
Toutes les images de cet article proviennent du site IMAGO.