Coupe du Monde de Rugby : Quel destin pour les Bleus ?
par Azadeh Ghavidel | par Azadeh Ghavidel

Un XV de France diesel
Que ce soit face à l'Italie (32-10) ou la Roumanie (38-11), l'équipe de France a toujours pris son temps, inscrivant 5 de ses 7 essais après la 60e minute de jeu. Coupables de trous d'air, chahutés sur les fondamentaux et surtout indisciplinés, les Bleus n'ont pour le moment pas l'envergure d'un champion en puissance. Avant de retrouver une équipe d'Irlande déjà impressionnante pour un match aux allures de 8e de finale, l'équipe de France devra concasser le Canada. Mais avec quelle équipe ?
La "bis" a bien porté son nom
Le plan de Philippe Saint-André était simple : envoyer un message avec son équipe type face à la Squaddra, avant d'écraser les Roumains avec ses remplaçants aux dents longues. C'est raté. Car s'il a globalement maîtrisé son sujet face aux Italiens et empoché un bonus qui n'aura finalement aucune incidence dans ce groupe, le XV de France "A" a surtout bénéficié des 19 pénalités concédées par une sélection italienne bien triste. Surtout, il a été pénalisé 11 fois, dont 7 dans sa moitié de terrain. C'est beaucoup trop. Et pour ne rien arranger, Huget, qui montait en puissance à chaque match sur son aile, a quitté le Mondial sur blessure.
"PSA" comptait donc beaucoup sur ses remplaçants pour redistribuer les cartes face aux Roumains. En produisant un match d'une tristesse affligeante, ils auront surtout conforté l'équipe A. Seuls Guitoune, très remuant, et le troisième ligne du Racing Bernard Le Roux ont apporté satisfaction. Derrière, le néant, ou presque. Ballotés pratiquement toute la rencontre, les avants Szarzewski et Atonio ne fouleront plus beaucoup les pelouses de ce Mondial. Quant à la charnière Tales-Parra, elle n'a jamais su dynamiser le jeu. Derrière, Fickou et Fofana, très attendus, ne se sont montrés que 10 secondes. Le temps d'inscrire chacun un essai en trompe l'oeil, face à des Roumains à bout de souffle. Aucun doute, l'équipe alignée face à l'Italie sera reconduite devant les bûcherons canadiens le 1er octobre, avec au maximum deux changements (Guitoune, Le Roux ?).
Les Bleus peuvent-ils aller au bout ?
Si tout le monde est en droit de s'inquiéter, il est impensable d'enterrer les Bleus dans ce Mondial. N'ayons pas la critique trop facile, ni la mémoire une nouvelle fois un peu courte. Ne nous transformons pas en consultants du dimanche, et attendons sagement. Combien étaient prêts à jeter leur maillot en 2011 au soir d'une défaite concédée face aux Tonga en poule, avant de l'arborer fièrement, torse bombé, jusqu'à une finale épique perdue sur le fil face aux Blacks ? Face au Canada, une montée en puissance est attendue. Essentiel avant de se frotter à un XV du Trèfle inarrêtable depuis deux ans. C'est seulement le 11 novembre face à ces Irlandais que la compétition débutera réellement pour la France. Et on parie que les Bleus seront au rendez-vous. La victoire finale de l'équipe de France est proposée à . Pensez-y !
Retrouvez aussi nos pronostics sur 100% des matchs du Mondial !