Club Brugge - Union Saint Gilloise : match pour le titre !
par Quentin Despret

L'Union si proche du titre depuis quelques années déjà
L'Union Saint-Gilloise est un club historique chez nos voisins belges. Fondé en 1897 et basé à Bruxelles, il est l'une des équipes les plus titrées du pays avec 11 championnats ou encore 3 coupes, mais la plupart furent remportés dans les 40 premières années du club (dernier championnat en 1935).
Après une très longue période de disette et de difficultés entre 1935 et 2018, le club a finalement été racheté par Tony Bloom, entrepreneur anglais déjà propriétaire de Brighton. Et depuis, l'USG a retrouvé des couleurs, et vit l'une de ses meilleures périodes.
Depuis la remontée en première division, en 2021/2022, le club bruxellois joue le titre et les Coupes d'Europe tous les ans, pour le plus grand plaisir de ses supporters. Vainqueur de la Coupe de Belgique puis de la Supercoupe en 2024, l'Union compte bien, cette année, remporter la Jupiler Pro League.
Si proche du but à de nombreuses reprises (4 points en 21/22 et seulement 1 unité en 22/23 puis en 23/24), si elle parvient à valider notre pronostic Bruges - Union Saint Gilloise, l'USG pourrait enregistrer un 5e résultat positif dans ces playoffs pour le titre, et faire un grand pas vers ce dernier.
Les playoffs Jupiler Pro League : le plafond de verre de l'Union ?
Si l'USG démarre toujours bien en saison régulière (1er en 21/22 avec 5 points d'avance, second en 22/23 à égalité de points avec le premier, premier en 23/24 avec 7 points d'avance), ce sont bien évidemment les playoffs qui lui coûtent toujours très cher.
La division du total de points par deux, la pression d'un club qui n'a plus l'habitude de jouer le titre, un effectif pas forcément taillé pour jouer directement les premiers rôles... Tant de raisons qui peuvent expliquer que l'Union Saint-Gilloise perd le titre de champion de Belgique depuis 3 saisons consécutives au moment où les choses se corsent.
En 2021/2022, dès la première saison du retour en Jupiler Pro League, l'Union étonne et terminer première de saison régulière, 5 points devant Brugge avec un beau bilan de 24 victoires, 5 nuls et 5 défaites. Mais les playoffs compliquent les choses, et l'Union craque avec 3 défaites en 6 rencontres, laissant Bruges terminer champion 4 points devant.
L'année suivante (22/23), le bilan est presque similaire : 23 victoires, 6 nuls et 5 défaites en saison régulière, et la tête du championnat partagée avec Genk et 75 points au total. Les playoffs très moyennes (2 succès, 2 nuls et 2 défaites) laissent ensuite un goût amer à l'USG, qui termine 3e derrière Genk (même nombre de points mais meilleure différence de buts) et 1 point derrière l'Antwerp...
Pour finir, en 2023/2024, l'Union Saint-Gilloise n'avait perdu que 2 rencontres sur 30 en saison régulière. Durant les playoffs, le club a cumulé 4 revers en 10 matchs, ce qui a permis à Bruges d'être sacré pour 1 petit point. Encore une fois si proche du but.
Club Brugge - Union Saint Gilloise : l'USG enfin sacrée ?
Cette saison est-elle enfin la bonne... C'est la question que tous les fans et les suiveurs de l'Union se posent. Alors que la saison régulière fut bonne sans être exceptionnelle (3e derrière Genk et Bruges avec 55 points au compteur), l'USG a-t-elle appris de ses erreurs pour garder des forces en playoffs ?
C'est en tout cas très bien parti puisque le club du quartier de Saint-Gilles à Bruxelles a remporté ses 4 premiers matchs de cette seconde phase, et vient de battre Genk, lui permettant de revenir à 1 point de l'ancien leader, qui a fait nul hier soir contre l'Antwerp. Bruges n'est plus que 2 petits points devant, et une double-confrontation attend ces deux clubs. Première manche ce jeudi, avec le retour dimanche en fin d'après-midi.
En réalisant deux rencontres sérieuses et en exploitant pleinement les qualités de son effectif (le duo d'attaque Franjo Ivanović - Promise David peut notamment faire très mal), l'Union pourrait enfin briser la malédiction qui lui joue de mauvais tours depuis quelques années, et enfin remporter ce titre plus que mérité. En cas de succès ce soir, les Unionistes pourraient recevoir les Brugeois avec le statut de leader !