Chievo Verone - Catane : un match arrangé dans le Calcio ?
par Kevin Richard | par Kevin Richard
De gros soupçons pèsent sur la régularité de la rencontre entre le Chievo Verone et Catane, un match de football comptant pour la 29e journée de la Serie A italienne. Celui-ci s'est déroulé le dimanche 21 mars et s’est terminé sur un match nul 1-1.
Les bookmakers suspendent les paris sur le match Chievo - Catane
David Williams de Ladbrokes a déclaré : « Nous avons constaté de grosses sommes d’argent sur le résultat nul, et nous avons décidé de couper les paris. ».
Un responsable de SNAI, un grand site de paris italien, a raconté les évènements. Dès mercredi, le site a en effet constaté un gros volume de paris sur le Nul : 531 paris étaient placés sur le Nul alors qu’il y a eu 594 paris placés en tout ! Le bookmaker a baissé la cote du Nul jusqu’à 1.65… Une cote pratiquement jamais proposée pour un tel résultat. Mais cela n’a pas arrêté les parieurs, continuant à miser sur le match nul à une cote dérisoire.
Des mises exceptionnelles sur une rencontre ordinaire
Et, au final, la somme des paris misée chez SNAI sur le match est 4 fois supérieure à celles des grandes affiches du Calcio.
Betfair reconnaît également que le résultat était appuyé massivement. Ce sont 2 millions de livres, soit 2,23 millions d’euros qui ont été pariés sur ce match. Mieux encore, un pari à 243 000 euros a été placé sur le score exact de 1-1. Cela correspond à des mises complètement inhabituelles pour un match ordinaire du Calcio.
Chievo Verone - Catane : un match curieux
Enfin, le match a présenté un profil étrange. Le premier but a été littéralement « offert » par une défense de Catane incroyablement passive depuis le début du match. Puis ce fut au tour des joueurs de Verone de se montrer étonnamment passifs sur les offensives adverses... Jusqu'à ce que l'arbitre siffle un penalty inexistant pour Catane. L'attaquant de Catane, Maxi Lopez, effectue en effet un joli plongeon en solitaire dans la surface de réparation, alors que le défenseur Mario Yepes se trouve loin de celui-ci. Seul l'arbitre s'est laissé prendre.
La Fédération italienne de football (FIGC) va ouvrir une enquête à ce sujet.