Quarts de finale Champions Cup : un club français certain d'être éliminé !
par François Boulogne | par François Boulogne

Champions Cup de rugby : les choses sérieuses commencent !
Les quarts de finale de la Champions Cup débutent ce week-end, et les clubs français sont encore bien représentés ! Avec trois formations tricolores toujours en lice pour le titre européen, la bataille va être rude côté français pour aller chercher la victoire. Avec Toulouse, Bordeaux-Bègles, Castres et Toulon toujours dans la course, l’espoir d’un sacre français est plus vivant que jamais. Malheureusement, après la sortie surprise de La Rochelle en huitièmes de finale la semaine dernière, nous allons devoir nous séparer à nouveau d'au moins un club français à l'issue de ces quarts ...
En effet, Toulon et Toulouse s'affrontent dès ces quarts dans un choc qui devrait tenir toutes ses promesses. Un des deux clubs mythiques va donc devoir quitter la compétition, mais nous allons sans aucun doute voir un formidable duel entre ces deux équipes qui ont montré tellement de belles choses jusqu'ici.
Un choc fratricide à Mayol
Pour ce duel 100% français prévu dimanche au Stade Félix-Mayol, notre pronostic Toulon - Toulouse devrait sûrement vous intéresser. Car d’un côté, les Toulonnais sont toujours capables de se transcender dans les grands rendez-vous européens, malgré une campagne de poules en demi-teinte, et de l’autre, un Stade Toulousain ultra favori depuis le début de la compétition, qui arrive fort de trois victoires nettes et convaincantes.
Même si les Toulousains semblent plus armés sur le papier, l’ambiance bouillante de Mayol et le vécu européen de Toulon (triple vainqueur entre 2013 et 2015) permettent aux Toulonnais d'y croire. Ce duel franco-français garantira au moins une place en demi-finale pour une équipe hexagonale.
Bordeaux-Bègles : une opportunité en or
Autre formation ambitieuse : l’Union Bordeaux-Bègles reçoit le Munster samedi au Stade Chaban-Delmas. Solides en phase de poules, les Bordelais impressionnent par leur régularité. Avec une équipe complète (Matthieu Jalibert, Damian Penaud, Maxime Lucu ...), l'UBB a aussi de quoi faire des ravages dans cette compétition, d'autant plus qu'ils évoluent à domicile pour ces quarts de finale.
Face à eux, le Munster reste une valeur sûre du rugby européen, mais semble en retrait cette saison. Après un parcours en dents de scie, les Irlandais n’auront pas la faveur des pronostics à l’extérieur. Si l’UBB joue à son meilleur niveau, une demi-finale est largement envisageable. N'hésitez pas à consulter notre pronostic Bordeaux-Bègles - Munster pour en savoir plus encore !
Castres, l’invité surprise
Enfin, Castres s’apprête à défier les Northampton Saints en Angleterre. La surprise de ces phases finales ! Alors qu’on ne donnait pas cher de leurs chances au début de la compétition (ils ont d'ailleurs la plus grande cote pour la victoire finale), les Castrais ont su faire taire les critiques grâce à leur combativité.
Face à eux, Northampton, capable du meilleur comme du pire, a été convaincant lors de la phase précédente, en terminant 1er de la poule et en dominant Castres au passage (38-8). Les Anglais ne se sont pas arrêtés en si bon chemin car ils se sont offert le scalp de Clermont. Il va donc falloir un petit exploit de Castres pour qu'il rejoigne les demies. Notre page pronostic Northampton - Castres vous dévoile notre avis sur le duel.
Le favori du tournoi facile ?
Enfin, et c'est d'ailleurs le match d'ouverture de ces quarts de finale, le Leinster reçoit Glasgow à l'Aviva Stadium de Dublin. Toujours favori avec le Stade Toulousain ces dernières années, le Leinster semble inarrêtable. James Lowe et les siens ont d'ailleurs infligé une correction aux malheureux Harlequins (62-0). D'après notre pronostic Leinster - Glasgow, la tâche s'annonce extrêmement difficile pour l'équipe visiteuse ...