18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Qui seront les champions 2015-2016 ?

par Constance Rigot | par Constance Rigot

image Qui seront les champions 2015-2016 ?
A qui le titre ? Qui finira sur le podium ? La rédaction fait un tour d'Europe, et dévoile ses meilleurs pronostics long terme !

Ligue 1 : Paris et les autres

psg favoris ligue 1

Après une période de transition où les champions se sont succédés, le PSG semble désormais confortablement installé sur le trône de France. Les stars mondiales se succèdent dans l’effectif parisien et redorent l’image de la Ligue 1 sur le Vieux Continent. Derrière le PSG, Lyon, Monaco, Marseille, Saint-Etienne et Bordeaux seront à la lutte pour les autres tickets européens.

Un PSG force 4 ?

Peu convaincant et accroché par Lyon la saison passée, le Paris Saint-Germain a tout de même réussi à décrocher un troisième sacre consécutif. Les individualités et l’effectif pléthorique du club de la capitale lui ont permis de tenir la distance, et sur plusieurs tableaux. Pour la saison 2015/2016, le titre lui semble également promis. Logiquement, les Parisiens ont une (petite) cote de pour remporter le sixième championnat de France de leur histoire.

Lyon et Monaco tiennent la corde pour le podium

Derrière le PSG, la grande question est de savoir qui complètera le podium. Lyon et Monaco, respectivement 2e et 3e en 2014/2015, seront les principaux favoris. Pour l’OL, tout dépendra de sa campagne en Ligue des Champions. Si les Rhodaniens parviennent à accéder aux huitièmes de finale au minimum, il sera vraiment difficile pour eux de jouer sur plusieurs tableaux à cause de leur effectif restreint. Mais la France du football a pu voir le cœur et l’envie de ces Lyonnais, capables du meilleur et de tenir tête au grand PSG. Pour l’ASM, la mission sera la même que la saison passée : terminer dans les 3 avec un effectif jeune et surtout une solidité défensive à toute épreuve. L’apport de Stephan El Shaarawy sur le front de l’attaque sera un atout de plus, et l’Italien pourrait sortir Monaco de la catégorie des formations « défensives et ennuyeuses ».

Pour la rédaction, ces deux clubs termineront bien sur le podium. Leur cote : Lyon est à , Monaco à pour finir dans les 3.

Difficile d’imaginer l’OM jouer les premiers rôles après la saignée subie lors du mercato. Les meilleurs joueurs sont partis (André-Pierre Gignac, Dimitri Payet, Giannelli Imbula…) et la reconstruction ne sera pas immédiate. Face à la jeunesse lyonnaise et la solidité monégasque, les Marseillais ne devraient pas réussir à se hisser sur le podium. A moins d’un début de saison extraordinaire comme l’an passé…

Premier League : une bataille à quatre

chelsea favoris premier league

Réputé comme le meilleur championnat du monde, la Premier League offrira cette année encore un spectacle à couper le souffle. Entre Chelsea qui voudra conserver son titre, Arsenal qui améliore son niveau de jeu chaque année, United qui renaît de ses cendres et City toujours placé, la lutte sera féroce.

Chelsea, favori à sa propre succession

José Mourinho l’avait promis : Chelsea serait champion en 2014/2015. Si le Special One peut agacer par son comportement, ses résultats en tant qu’entraîneur parlent pour lui : des titres partout où il passe, notamment la Premier League et la League Cup avec les Blues la saison dernière. La seule ombre au tableau réside dans l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, alors que le club londonien semblait taillé pour aller au bout. Ce n’est que partie remise. En championnat, si la concurrence sera une nouvelle fois rude, Chelsea part favori et devrait conserver son titre.

United de nouveau dans le coup ?

Après une saison 2013/2014 catastrophique, Manchester United se reconstruit petit à petit à coups de millions de livres. L’exercice précédent a été celui de la résurrection grâce à un important recrutement (Radamel Falcao, Luke Shaw, Angel Di Maria…) qui a reconduit le club en Ligue des Champions. Les arrivées de Bastian Schweinsteiger et de Morgan Schneiderlin notamment vont apporter plus de stabilité au milieu de terrain. Old Trafford peut rapidement redevenir une forteresse imprenable. Chelsea semble avoir une bonne longueur d’avance, mais terminer la saison 2015/2016 dans les places qualificatives pour la LDC, aux côtés d’Arsenal et de Manchester City, ressemble à une évidence pour les Red Devils. Bwin propose une cote de pour ce pari. C’est cadeau !

Liga : un siège pour deux

real madrid favoris la liga

Année après année, le fossé se creuse entre le duo Real Madrid – FC Barcelone et le reste de la Liga. Si l’Atlético Madrid a réussi à décrocher le titre en 2014, difficile d’imaginer ni le Real ni le Barça brandir le trophée en mai 2016…

Le Real veut sa revanche…

Saison blanche en 2014/2015 pour le Real Madrid. Aucun titre et voilà toute une institution qui tremble. Carlo Ancelotti a été limogé, les tensions internes font surface et les meilleurs joueurs veulent voguer vers d’autres horizons. Le prochain exercice sera celui du réveil pour des Madrilènes pas habitués à une telle disette. Le titre de champion d’Espagne ne s’est joué qu’à deux points, c’est rien. Tout n’est pas à jeter du côté des Merengues. Pour la rédaction, ils vont se servir de cet échec pour reprendre les commandes devant un Barça euphorique en 2014/2015. , c’est la cote du Real de Rafael Benitez pour décrocher la Liga.

A noter que Valence et Séville sont tous les deux à pour finir dans les quatre premiers. Dotés de ressources financières plus importantes, les Valenciens devraient décrocher le gros lot.

… Messi aussi

Si collectivement Lionel Messi n’a rien à envier à Cristiano Ronaldo (le Barça a tout raflé en 2015), individuellement, le Portugais a pris ses distances. Avec les deux derniers titres de Pichichi (meilleur buteur) en poche mais surtout les Ballon d’Or 2013 et 2014, CR7 est tout simplement phénoménal. Avec 48 buts la saison passée en Liga, C. Ronaldo a battu son meilleur total. Hallucinant. Un de ces deux joueurs sera de nouveau Ballon d’Or, c’est certain. Mais qui ? Messi et les titres glanés avec Barcelone ou Ronaldo et ses buts à la pelle ? Les paris sont lancés. Pour ce qui est du championnat espagnol, le Portugais a la faveur des pronostics pour terminer une troisième fois consécutive meilleur buteur, à , contre pour son grand rival blaugrana.

Bundesliga : oubliez le suspense !

favoris bundesliga bayern munich

En Allemagne, le Bayern Munich est clairement favori à sa propre succession. Largement supérieur, le club bavarois entraîné par Pep Guardiola aura la Ligue des Champions comme principal objectif. Wolfburg, Dortmund ou encore Leverkusen devront se battre pour les places d’honneur dans cette Bundesliga.

Le Bayern en route pour un 26e titre

En Allemagne, comme en France, le championnat semble joué avant d’être commencé. Le Bayern Munich a la mainmise sur la Bundesliga depuis trois saisons déjà, avec successivement 25, 19 et 10 points d’avance sur son dauphin. Année après année, le refrain est le même, le suspense n’existe pas. Voir Munich triompher semble une nouvelle fois logique. La cote est minime, mais elle existe : .

Dortmund de retour au premier plan ?

Champion en 2011 et 2012, deuxième en 2013 et 2014, Dortmund a vécu une saison 2014/2015 très compliquée. Lanterne rouge à mi-course, le Borussia a finalement réussi à décrocher la septième place, synonyme d’Europa League. Un moindre mal pour les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang. En 2016, le Borussia doit se racheter et revenir parmi les équipes de tête. Bwin propose une intéressante cote de pour le voir terminer dans les quatre premiers. C’est largement envisageable, Dortmund n’est pas mort.

Serie A : la Juventus enfin détrônée ?

juventus favoris serie a

L’Italie peut se targuer d’avoir un des championnats les plus indécis, où les huit premiers se battent pour les places européennes. La Juventus Turin a une bonne longueur d’avance sur la concurrence, mais derrière les clubs milanais, napolitains ou romains s’écharpent pour compléter le podium. Qui tiendra tête aux Turinois pour pourquoi pas décrocher le titre ?

La Juve a encore faim

La Juve peut réaliser le quintuplé cette année, comme l’a fait l’Inter Milan entre 2006 et 2010. Ce serait une performance exceptionnelle mais logique au vue de l’écart entre les Turinois et le reste de la Serie A. De nombreuses stars sont attirées par le projet du vice-champion d’Europe 2015. Si un nouveau sacre de la Juventus vous tente aussi, la cote est à .

L’Inter Milan dans les 3 ? On y croit

Les Interistes vivront une saison sans coupe d’Europe. Une situation inédite mais qui n’a pas pour autant retirer l’attraction du club milanais. Sur le marché des transferts, ce dernier a été efficace d’entrée en enrôlant Geoffrey Kongdobia pour 40 millions d’euros. Les moyens financiers sont immenses du côté de l’Inter. De quoi ravir des supporters dont le moral a dû en prendre un coup dernièrement. Si le titre sera extrêmement dur à aller chercher, nous croyons au retour de l’Inter Milan sur le podium, et dès la saison prochaine. C’est à . Pour ce même pari, l’AS Rome, deuxième en 2015, est à .

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).