18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

NBA : les bonnes et mauvaises idées de paris sur la saison 2024-2025

par Ilias Berry | par Quentin Despret

image NBA : les bonnes et mauvaises idées de paris sur la saison 2024-2025
L'intersaison NBA a une fois de plus apporté son lot de surprises et de rebondissements, avec notamment l’arrivée de dernière minute de Karl-Anthony Towns aux Knicks. Les Sixers se préparent pour une campagne cruciale, tandis que les Clippers sont à un important virage de leur projet. Le Heat et les Warriors ont eux aussi fait face aux aléas de la free agency. Alors que la saison est sur le point de débuter, quelles seront les équipes capables de répondre aux attentes et celles qui risquent de décevoir ?

New York Knicks : le gros pari Karl-Anthony Towns

La saison passée, alors qu’il n’y avait pas vraiment d’attentes sur eux en début de saison, les Knicks sont parvenus à terminer seconds de la conférence Est à l’issue de la saison régulière ! Tom Thibodeau a pu compter tous les soirs sur un collectif solidaire et combatif. Mais ce qui a vraiment fait passer un cap à cette équipe est l’explosion époustouflante de Jalen Brunson, auteur de quatre rencontres à plus de 40 points lors des playoffs 2024 ! Malheureusement, les multiples blessures au sein de l'effectif ont eu raison de New York, qui a vu son parcours prendre fin au 2e tour des playoffs face à Indiana...

Les Knicks sont donc de retour sur le devant de la scène, et ça les dirigeants l’ont bien compris. Cet été, ils ont décidé de surfer sur cette très bonne dynamique afin de renforcer l’équipe avec deux arrivées majeures : Mikal Bridges et Karl-Anthony Towns ! Si la première arrivée était dans les tuyaux depuis un moment, celle de Towns est un tremblement de terre dans le paysage de la NBA. Après une très bonne saison avec les Wolves ponctuée par un parcours jusqu’aux finales de conférence, on n’imaginait pas la franchise du Minnesota faire des changements majeurs.

Pourtant, un package composé de Julius Randle et Donte DiVincenzo a suffi aux loups pour accepter le deal. Une bonne nouvelle pour les Knicks, qui accueillent un intérieur All-Star. Avec un duo de stars composé de Jalen Brunson et Karl-Anthony Towns, entouré très intelligemment, New York se présente comme un candidat très sérieux pour le titre de champion NBA, et fait partie des favoris de notre pronostic NBA !

Philadelphie Sixers : enfin la bonne année ?

Paris à tenter NBA - Sixers

Depuis le lancement du « process » autour de Joël Embiid, Philadelphie n’a jamais réussi à franchir le fameux cap tant attendu. Bien que leurs saisons régulières soient souvent de très bonne qualité, les Sixers butent systématiquement sur le même plafond de verre : le 2e tour des playoffs. La dernière fois que la franchise a franchi ce cap, c’était lors de la saison 2000/01 avec Allen Iverson en leader. Pourtant, Embiid a été entouré de coéquipiers de qualité comme Ben Simmons et James Harden, mais cela n’a jamais suffi pour passer le 2e tour. De plus, les blessures récurrentes du pivot camerounais ont souvent compliqué les choses, l’empêchant à chaque fois d’être au meilleur de sa forme en playoffs.

Cet été, Philadelphie a sans doute réalisé le plus gros coup de la free agency en s’offrant les services de Paul George ! Un joueur de calibre All-Star, qui pourrait être la pièce manquante des Sixers pour tenter enfin d’aller remporter le titre. De plus, cela permettra à l’équipe de moins forcer sur Joël Embiid pendant la saison régulière, afin de lui permettre d'arriver en playoffs à 100% de ses moyens. Pour sa 2e saison sur le banc des Sixers, Nick Nurse, champion NBA en tant que coach des Raptors en 2019, pourra compter sur un trio impressionnant composé de Joël Embiid, Paul George et du jeune Tyrese Maxey, qui ne cesse de monter en puissance.

Los Angeles Clippers : quel est le projet ?

Lors de l’été 2019, les Clippers étaient parvenus à frapper un énorme coup en attirant deux énormes noms : Kawhi Leonard et Paul George. Le premier était tout fraîchement champion NBA avec les Raptors, et avait été élu MVP des Finales. Le second sortait d’une campagne individuelle formidable sous le maillot du Thunder, et avait terminé 3e de la course au MVP. Avec ces deux stars capables d’être efficaces en attaque comme en défense, l’objectif était clair pour les Clippers : remporter le 1er titre de l’histoire de la franchise.

Mais voilà, après cinq saisons, l’objectif n’a pas été atteint. Les raisons ? Un mental collectif trop fragile, mais surtout de nombreuses blessures à répétition au pire moment possible : en fin de saison régulière ou en playoffs. Ainsi, les Clippers ne sont même pas parvenus à atteindre ne serait-ce qu’une seule fois les Finales NBA.

Paul George pas remplacé, le projet des Clippers est complètement remis en cause aux États-Unis.

Conséquences ? Cet été, Paul George a décidé de mettre les voiles en direction de Philadelphie, mettant fin au projet lancé en 2019. Dans le sens inverse, aucun joueur de son calibre n’a rejoint Los Angeles pour combler son départ. Perdre un tel joueur sans le remplacer qualitativement laisse planer des doutes sur l’avenir de l’équipe. Même si Kawhi Leonard est encore présent, ses problèmes de santé restent préoccupants.

Pour rappel, il n’a pas disputé la moindre minute en pré-saison, et devrait manquer le début de saison. Quant à James Harden, quelle version de lui verra-t-on sur le terrain ? Alors que la franchise s'apprête à inaugurer sa première saison dans sa nouvelle salle, de nombreuses questions demeurent quant à la direction que prendra ce projet. Une saison censée être historique, mais qui commence avec énormément de doutes.

Golden State Warriors : un été décevant

Paris à tenter NBA - Warriors

Champion NBA en 2022, Golden State sort d’une saison 2023/24 très décevante, marquée par une 10e place à l’Ouest et une élimination dès le play-in face aux Kings, ratant ainsi les playoffs. La franchise a vécu une intersaison mouvementée avec le départ de Klay Thompson, pilier historique de la franchise, qui a choisi de rejoindre Dallas pour un nouveau chapitre...

Derrière, les Warriors ont essayé de meubler avec quelques arrivées intéressantes comme Kyle Anderson ou encore Buddy Hield. Mais, aucun joueur capable de propulser l’équipe parmi les grosses cylindrées de la conférence Ouest n’est arrivé. Tout va devoir donc reposer sur les épaules de Stephen Curry, qui pour rappel, à 36 ans, n’est plus tout jeune. Il est difficile de voir une trajectoire positive pour les Warriors cette saison.

Miami Heat : vers la fin de l’ère Butler ?

Finaliste en 2020 et 2023, Miami sort d’une saison décevante marquée par une 8e place en saison régulière et une élimination précoce au 1er tour des playoffs face à Boston (4-1). Frappée par les blessures au pire moment, la franchise floridienne avait dû faire sans Jimmy Butler et Terry Rozier en playoffs. Cet été, le Heat ne s’est pas vraiment renforcé. Même si les arrivées d’Alec Burks et Josh Christopher semblent intéressantes, ce n’est pas un recrutement d’une équipe qui a pour ambition de jouer le titre.

Par ailleurs, Miami a perdu un élément clé cet été : Caleb Martin. Ce dernier a signé aux Sixers. De plus, la situation contractuelle de Jimmy Butler sera l’un des feuilletons de la saison, notamment en raison de sa player-option activable l'été prochain, lui permettant de prolonger 1 saison pour 52.4 millions de dollars ou de devenir libre pour tester le marché. Il faut ajouter à cela sa relation avec Pat Riley, qui s’est quelque peu effritée en fin de saison dernière.

Le président de la franchise n’avait en effet pas apprécié les provocations de Butler en playoffs envers les Celtics, alors que ce dernier était blessé. La relation entre les deux hommes sera donc à surveiller cette saison, car il n’est pas impossible qu'un échange de Butler en février devienne une option pour Miami, en cas de nouvelle saison décevante.

Toutes les images de cet article proviennent du site IMAGO.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).