18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Euro 2024 : quel bilan après la première journée de la phase de groupes ?

par Quentin Despret | par Quentin Despret

image Euro 2024 : quel bilan après la première journée de la phase de groupes ?
Le premier match de chaque équipe pour la phase de poules vient de se terminer hier après les oppositions entre la Turquie et la Géorgie, et la République tchèque et le Portugal. Quel bilan tirer de ces premières rencontres ?

Quelles conclusions tirer de cette première journée de l'Euro 2024 ?

On a déjà eu le droit à un très beau choc entre la Croatie et l'Espagne, de nombreux buts, du suspense, de superbes performances individuelles et certains favoris qui ont confirmé leur statut.

Ci-dessous, bilan des enseignements de cette première journée de la phase de poules de la compétition pour vos prochains pronostics Euro 2024.

Groupe A : Allemagne, Écosse, Hongrie et Suisse

Bilan Groupe A Euro 2024 - première journée phase de poules

Vendredi soir, en ouverture de cet Euro 2024, il n'y a pas eu match. Le pays hôte, l'Allemagne, a déroulé et a complètement écrasé son premier adversaire, l'Écosse.

Les hommes de Julian Nagelsmann ont fini la rencontre sur un impressionnant 5-1, montrant bien qu'il faudra compter sur eux à l'occasion de ce tournoi.

Si l'Allemagne a donc confirmé son statut, l'Écosse, de son côté, a légèrement déçu nos experts, bien que l'on s'attendait à un match difficile pour la Tartan Army.

L'Allemagne est probablement l'équipe qui a donné la meilleure impression.

Le lendemain, c'est la Hongrie qui a proposé un match assez décevant face à la Suisse. Menés 2-0 à la pause après une première mi-temps très pauvre, les Hongrois ont tout de même réagi, revenant à un but des Suisses et poussant en fin de match.

Malheureusement, les coéquipiers de Granit Xhaka ont enfoncé le clou grâce à une réalisation d'attaquant monégasque Breel Embolo en toute fin de match.

Pour le coup, ce fut un match vraiment décevant de la part de la Hongrie ! Les Suisses, de leur côté, ont fait le travail et ont assuré le nécessaire, produisant un football très intéressant en première période donc.

Groupe B : Espagne, Croatie, Italie et Albanie

Bilan Groupe B Euro 2024 - première journée phase de poules

Que la prestation de la Croatie fut catastrophique défensivement... Si l'Espagne a fait son match, sans pour autant être flamboyante, les coéquipiers de Luka Modric sont eux complètement passés à côté, et notamment en première période !

Menés 3-0 à la mi-temps, les Croates ont légèrement réagi en seconde, sans pour autant réussir à revenir à la marque.

Si la Roja a montré toute sa palette technique au-dessus de la moyenne et son efficacité offensive, la Croatie, de son côté, fut une véritable déconvenue pour notre équipe.

L'Espagne a profité d'une Croatie apathique défensivement pour prendre une option.

Juste après ce choc, l'Italie et l'Albanie croisaient le fer pour tenter de rejoindre l'Espagne en tête du groupe.

Et ce sont bien les Italiens qui y sont parvenus. Pourtant cueillis à froid avec le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro marqué après seulement 23 secondes de jeu par Nedim Bajrami, la Squadra Azzura a tout de suite poussé pour inverser la tendance. Une franche réussite, puisque le score est passé à 2-1 entre la 11e et la 16e minute de jeu.

Clairement pas un match référence pour Luciano Spaletti et ses hommes, mais le résultat est bien là ! Du côté de l'Albanie si, offensivement, il y a encore du travail (8 frappes, 1 seule cadrée), cette équipe a montré qu'elle pouvait gêner les gros du tournoi.

Groupe C : Slovénie, Danemark, Serbie et Angleterre

Bilan Groupe C Euro 2024 - première journée phase de poules

Dimanche, à 18h, l'opposition entre la Slovénie et le Danemark n'était probablement pas le match le plus attendu de cet Euro 2024. Mais ce fut une rencontre très intéressante à suivre, où, finalement, chacun a eu sa mi-temps.

Si le Danemark a ouvert la marque grâce à l'inépuisable Christian Eriksen, qui a fait trembler les filets 3 ans après son arrêt cardiaque lors de l'Euro 2021, comme un symbole, la Slovénie a poussé en deuxième et a fini par égaliser.

Une très bonne opération pour la Slovénie, un peu moins pour les Danois évidemment, qui visaient les 3 points à l'occasion de ce premier match.

Bellingham a sauvé des Anglais bien décevants.

Juste après, ce sont les Anglais, grands favoris de la compétition, qui entraient en lice face à la Serbie. Un match clairement pas simple sur le papier, avec de nombreux joueurs de talent chez les Serbes, mais on s'attendait tout de même à voir les Three Lions montrer l'étendue de leur talent. Finalement... Les hommes de Gareth Southgate se sont contentés du strict minimum avec une victoire 1-0.

Un match très moyen de leur part, où la Serbie a eu largement la possession en seconde période et aurait pu égaliser. Mais Jude Bellingham, l'inévitable, a offert 3 points très précieux à son équipe grâce à un gros coup de casque à la 13e minute.

Si le statut de favori de l'Angleterre n'est évidemment pas remis en cause, on s'attendait et on s'attend toujours à beaucoup mieux de leur part. Il leur reste deux matchs de poule pour faire le plein, assurer les huitièmes, mais surtout montrer un bien meilleur visage ! De son côté, la Serbie a clairement prouvé qu'il faudrait compter sur elle dans la bataille pour la qualification.

Groupe D : Pays-Bas, Autriche, France et Pologne

Bilan Groupe D Euro 2024 - première journée phase de poules

Avant le match des Bleus lundi, on a eu droit à une rencontre entre la Pologne et les Pays-Bas dimanche en ouverture de la journée ! Et ce fut un match très plaisant, avec une Pologne très combative qui n'a pas démérité, et qui a d'autant plus pu compter sur son grand gardien Wojciech Szczęsny.

Sans Robert Lewandowski, blessé, c'est son remplaçant Adam Buksa, attaquant du RC Lens prêté à Antalyaspor cette saison, qui a ouvert la marque contre toute attente et après 10 grosses premières minutes des Oranje.

Mais les Pays-Bas ont assumé leur statut pour finalement s'imposer 2-1, et prendre les 3 points nécessaires avant de jouer le gros morceau du groupe, l'équipe de France.

La France et les Pays-Bas ont fait le travail, sans pour autant impressionner.

Concernant la Pologne, si elle joue encore comme ça, elle peut clairement espérer quelque chose, et notamment faire partie des meilleurs troisièmes...

Concernant les Bleus, malgré pas mal d'occasions, que ce fut difficile ! En effet, le bon bloc défensif autrichien a très bien gêné les hommes de Didier Deschamps, qui ont ceci dit bien pêché dans la finition, notamment le capitaine Kylian Mbappé qui a raté un énorme face à face. Si les coéquipiers de Mike Maignan n'ont pas réalisé le match de l'année, ils ont assuré les 3 points.

Une bonne nouvelle avant le choc face aux Pays-Bas, qui reste tout de même accompagné d'une information bien moins intéressante pour la nation tricolore : Kylian Mbappé, qui est sorti le nez ensanglanté, devrait bien louper le prochain match, et son état sera à suivre pour le reste de la compétition... Concernant l'Autriche, il va falloir lutter maintenant pour aller en huitièmes de finale, mais rien n'est encore perdu !

Groupe E : Belgique, Slovaquie, Roumanie et Ukraine

Bilan Groupe E Euro 2024 - première journée phase de poules

Pour donner le coup d'envoi de ce groupe E, on a eu le droit à la première petite surprise de cet Euro 2024 ! En effet, alors que l'Ukraine était annoncée favorite à en croire les bookmakers et de nombreux observateurs et experts, dont nous, les Ukrainiens ont subi une véritable déroute !

Après une première mi-temps très cohérente sans occasion franche de la part des coéquipiers d'Andriy Lunin, ces derniers ont complètement craqué ! Ils ont fini par perdre sur le large score de 3-0, se mettant une belle épine dans le pied pour le reste de la compétition... Du côté de la Roumanie, bien évidemment, c'est le début idéal et rêvé.

Le Belgique a loupé bien trop d'occasions franches.

Juste après, on a eu LA grosse surprise de cette première journée de la phase de groupes de l'Euro 2024 ! En effet, la Belgique, très largement favorite face à la Slovaquie, s'est inclinée sur la plus petite des marges !

Si le score est loin d'être un hold-up de la part de Milan Skriniar et ses coéquipiers, la Belgique a raté un nombre d'occasions... incalculable. L'homme en photo ci-dessus a bien eu 4 ou 5 grosses occasions rien que pour lui.

Une défaite inattendue, et voilà les Belges déjà dans une situation difficile avant de jouer l'Ukraine et la Roumanie... Les coéquipiers de Romelu Lukaku n'ont presque plus de le choix, et devront gagner leurs deux prochains matchs.

Groupe F : Turquie, Portugal, République Tchèque et Géorgie

Bilan Groupe F Euro 2024 - première journée phase de poules

Hier, à 18h00, pour le premier match de la poule F et pour l'avant-dernier match de la première journée de groupes, on a eu droit à une superbe rencontre ! En effet, la Turquie et la Géorgie nous ont offert un vrai match de football, porté vers l'offensif et avec de sublimes buts.

Si la Géorgie n'a absolument pas démérité et aurait probablement pu obtenir mieux que cette défaite 3-1, elle a dû s'incliner sur deux superbes réalisations de Mert Müldür et du crack du Real Madrid, Arda Güler, d'ailleurs élu homme du match. Entre deux, c'est bien le très attendu attaquant du FC Metz, Georges Mikautadze, qui avait égalisé et fut auteur d'un très bon match.

Mais, sur un contre en toute fin de match alors que les hommes de Sagnol venaient de rater deux énormes occasions, la Turquie a creusé l'écart et tué le match en contre-attaque et dans le but laissé vide par Giorgi Mamardashvili, gardien de Valence en Liga espagnole.

Quoiqu'il en soit, on a eu le droit à une superbe rencontre, et les Turcs ont bien évidemment fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale. Coup dur pour les Géorgiens, qui vont devoir réaliser un petit exploit pour voir la suite de la compétition...

Turquie - Géorgie, le plus beau match de cette première journée ?

Le Portugal, de son côté, n'a pas rassuré son monde, comme de nombreux favoris pour remporter cet Euro 2024 le 14 juillet prochain ! Si la Seleçao a eu le ballon en première mi-temps, elle n'en a pas fait grand-chose, et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de grosses occasions à retenir dans ce premier acte.

Et, en seconde, c'est la Tchéquie qui a ouvert le score contre toute attente sur un superbe tir de Lukáš Provod (62e) ! Mais les Portugais ont rapidement réagi grâce à un CSC (69e), avant de prendre l'avantage en toute fin de match (92e) sur une erreur douteuse d'un défenseur tchèque.

Un match à oublier - ou du moins qui ne restera pas dans les annales - pour les hommes de Roberto Martinez, l'ex coach de la Belgique, mais qui leur permet tout de même de voir les huitièmes avant le choc face à la Turquie.

Concernant la République tchèque, tout est encore envisageable dans cette poule très homogène, et cette équipe est largement capable de prendre des points contre ses deux prochains adversaires. Ce match reste assez rassurant défensivement en tout cas !

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).