EuroLeague : grosse inquiétude pour les clubs français ?

Fin de saison d'EuroLeague : deux intouchables loin de France
Le sprint final a déjà commencé sur la scène européenne. L’EuroLeague, la meilleure compétition de basket-ball en Europe, devrait nous offrir une fin de saison régulière excitante quand on connaît les enjeux au classement.
Entre les équipes qui souhaitent obtenir une place en playoffs ou celles qui veulent accrocher le top 10 synonyme de play-in, les semaines qui arrivent s'annoncent palpitantes. La paire Monaco - Paris Basket, qui représente fièrement la France, est notamment encore en course pour l’après-saison.
Monaco et Paris en lice pour la qualification
Qu'on se le dise, chaque rencontre sera importante en cette fin de saison, que ce soit pour le potentiel vainqueur de notre pronostic Euroleague, ou les futurs qualifiés en playoffs avant cela.
Et, à ce sujet, l’inquiétude ne concerne pas deux équipes à l’approche des quatre dernières journées de l’Euroleague : l’Olympiakos et le Fenerbahce.
Avec un bilan de 22 victoires pour 8 défaites, le Thrylos compte affirmer son statut de favori pour le titre en signant quatre succès à la suite face au quatuor ASVEL - Monaco - Alba Berlin - Maccabi Tel Aviv. Forcément, le statut de favori lui appartient avant chaque entre-deux. Evan Fournier et ses partenaires savent qu’ils auront une cible dans le dos à ce stade de la saison.
Pour le Fenerbahçe, la situation est légèrement différente. L’avantage du terrain est l’objectif de la formation turque, qui est sous pression du Panathinaïkos et Monaco.
Le moindre faux-pas dans le sprint final pourrait être fatal aux Canaris pour ce qu'ils visent. La qualification, elle, est bien acquise.
Une course aux playoffs folle et un avantage du terrain à aller chercher
Les playoffs sont l’objectif principal de 14 équipes avant les dernières journées.
Il y aura forcément des déçus au mois d’avril, mais cela se produit chaque année. Chaque formation capable de se qualifier directement pour le top 6 n’a qu’un seul souhait : finir dans les quatre premiers. Cela permet d’avoir l’avantage du terrain lorsque le premier tour va démarrer.
Actuellement 3e et 4e, le Panathinaïkos (19-11) et Monaco (18-12) ne sont pas assurés de conserver leur position.
Si le pire des scénarios se produit, nous comptons 8 effectifs capables de remonter au classement : le Partizan Belgrade, l’Olimpia Milano, le Real Madrid, Anadolu Efes, le Bayern Munich, le Paris Basket, l’Étoile Rouge de Belgrade et Barcelone. Forcément, de nombreux scénarios sont envisageables…
Par contre, il n’y a pas que les quatre premières places qui sont intéressantes.
Les positions 5 et 6 permettent également de se qualifier directement en playoffs mais les premières parties seront à l’extérieur. Toutefois, cela évite de passer par le play-in, une bataille de fin de saison qui n’épargne personne.
Actuellement 7e du classement, le Paris Basket peut espérer finir dans le top 6 afin de rejoindre la Roca Team, qui confirme son statut d’outsider pour le titre.
Les Parisiens vont devoir retrouver le niveau de jeu aperçu au mois de décembre pour éviter une lutte à quatre formations où la seule erreur est synonyme d'un parcours bien plus compliqué, surtout si la place occupée est la 9e ou la 10e.
Le Play-in, dernière occasion d'aller en playoffs d'EuroLeague
Plusieurs formations ne pourront pas atteindre les playoffs. C’est pour cela que l’EuroLeague a instauré le play-in, idée mise en place par la NBA depuis quelques années. Une réussite qui permet au 9e et au 10e d’avoir une chance d’être en post-season.
Voici le déroulement du play-in : le vainqueur du duel 7-8 rejoint directement les playoffs. Le perdant de cette rencontre affronte l’équipe victorieuse de la confrontation 9-10. L’ultime vainqueur de ce match sera le dernier qualifié ! Cela concerne plusieurs équipes.
Occupant la 5e position, Barcelone possède le même bilan que le Bayern Munich, actuellement 8e avant le début de la 31e journée. Les résultats du mardi et mercredi soir peuvent bouleverser le classement. Cela signifie qu’un enchaînement de revers pourrait également envoyer Monaco dans le play-in !
Vous l’aurez compris, nos représentants français ne doivent pas décevoir en cette fin de saison, surtout que le Paris Basket serait opposé au Bayern Munich (8e) si la saison s’arrêtait le 24 mars.
Ensuite, le trio Anadolu Efes - Real Madrid - Olimpia Milano partage également le même bilan (16-14).
Avec 50% de victoires ou presque cette saison, le play-in semble être un objectif plus réaliste. La promesse de vivre des dernières semaines à suspense est grande !
Les poils à gratter de cette fin de saison européenne
Certaines équipes n’ont plus rien à jouer, mais elles auront indirectement un rôle dans le sprint final.
On peut évoquer l’ASVEL, le Maccabi Tel Aviv, le Virtus Bologna et l’Alba Berlin. Incapable de se qualifier à nouveau pour les playoffs, l'ASVEL va jouer en ayant aucune pression, seulement la volonté de bien faire.
Avec un duel face à deux équipes du top 6 (Olympiakos - Monaco) et deux autres formations qui cherchent à se qualifier pour le play-in (Kaunas - Baskonia), le club entraîné par Pierrick Poupet peut briser le “rêve” de certains effectifs qui souhaitent vivre un mois d’avril excitant.
C’est également le cas du Maccabi, comptant dix victoires cette année, dont certaines d’exception face à la Roca Team, le Fenerbahçe, ou l’Étoile Rouge de Belgrade.
Il ne faut pas vraiment compter sur le Virtus Bologna ou l’Alba Berlin. L'exercice 2024-2025 a été décevant puisque le total de succès ne dépasse pas le chiffre 15. Sauf exploit, le bilan devrait continuer à être négatif lors des semaines à venir.
Comme expliqué ci-dessus, les enjeux sont nombreux en cette fin de saison. Plusieurs équipes sont concernées par une qualification en playoffs ou en play-in.
Avec une certaine pression à chaque rencontre, il y aura forcément du changement au classement lors des 160 prochaines minutes. Encore une fois, l'Euroligue devrait passionner les foules fin mars / début avril !