18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Euro 2024 : après la fin de la seconde journée, le point sur la situation (qualifiés, éliminés, toujours en course...) !

par Quentin Despret

image Euro 2024 : après la fin de la seconde journée, le point sur la situation (qualifiés, éliminés, toujours en course...) !
Ce matin, focus et bilan de la seconde journée de la phase de groupes. Quelles sont les nations d'ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale ? Quels sont les pays éliminés ? Bilan et projection sur la troisième journée et ses enjeux !

Euro 2024 : quelles nations sont qualifiées ?

Euro 2024 - équipes qualifiées pour les huitièmes de finale

À l'heure actuelle, seules trois nations sont officiellement qualifiées pour les huitièmes de finale ! Il s'agit de l'Allemagne, de l'Espagne et du Portugal, qui ont tous les trois remporté les deux matchs de poules disputés.

Et cela tombe bien puisque ce sont ces trois équipes qui ont fait la meilleure impression en ce début de compétition.

Annoncées à la limite entre favorites et outsiders de notre pronostic Euro 2024, la Mannschaft, la Roja pourraient même se rencontrer en quart de finale si elles venaient toutes les deux à terminer premières de leur groupe (c'est déjà le cas pour l'Espagne), puis à passer les huitièmes évidemment.

On pourrait alors avoir droit à un superbe match, et nos experts se languissent déjà d'assister à ce type de rencontre lors de la phase à élimination directe. Il faudra donc encore terminer le travail et terminer en première position de leur poule pour le pays hôte. Et le vainqueur pourrait retrouver le Portugal en demi-finale...

La Mannschaft, qui joue ce soir (pronostic Suisse - Allemagne disponible) n'aura pas un match simple face à la Nati et devra assurer au moins le nul, tandis que la Roja défiera un adversaire moins compliqué sur le papier (pronostic Espagne - Albanie) et jouera sans pression, assurée de terminer en tête de sa poule B. La Seleçao est également assurée de terminer première !

  • Les nations déjà qualifiées pour les huitièmes de finale : Allemagne, Espagne et Portugal !

Euro 2024 : quelles nations sont éliminées ?

Euro 2024 - équipes éliminées

Il y a les heureux, les qualifiés, puis les malheureux, les éliminés. Et, si on a pu constater que l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal font partie de la première option, la Pologne fait, malheureusement pour elle, partie de la seconde.

Avant même le coup d'envoi de la dernière journée, les Polonais sont en effet assurés de rentrer à la maison après le match contre la France mardi. En effet, la différence de buts particulière, et suite à leur défaite contre l'Autriche, fait qu'il est impossible de la Pologne puisse terminer parmi les meilleurs troisièmes.

Avec 0 point au compteur, les Aigles ne pourront en effet pas rattraper les Autrichiens qui, quoiqu'il arrive et avec leurs 3 points (en plus de l'avantage de la différence particulière) termineront devant.

Un bien triste sort pour une équipe joueuse, mais qui fut privée de son attaquant Robert Lewandowski pour cet Euro 2024. Il n'a en effet pas pris part au premier match face aux Pays-Bas, et n'est entré qu'à la 64e minute face à l'Autriche, assistant impuissant à la défaite de son équipe... C'est déjà un retour à la maison pour les Polonais !

  • Les nations déjà éliminées après 2 journées : Pologne !

Euro 2024 : les enjeux de la troisième journée groupe par groupe

Vous l'aurez compris, nous n'avons donc que trois équipes officiellement qualifiées, et une seule éliminée ! Sur les 24 participantes, cela fait encore énormément d'enjeux lors de la troisième et ultime journée de la phase de poules.

Analyse ci-dessous des enjeux groupe par groupe de cet Euro 2024.

Groupe A

Enjeux groupe A troisième journée Euro 2024

Ici, l'Allemagne est donc officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale, mais n'est pas encore assurée de terminer en première position de cette poule. Pour cela, les hommes de Nagelsmann doivent assurer au moins le nul.

Concernant la Suisse, il s'agit d'assurer au moins la seconde place. Bien évidemment, battre les Allemands et terminer premier serait un plus pour la Nati, mais pas certain que les coéquipiers de Xhaka et Shaqiri prennent le risque de perdre et de terminer troisièmes...

Car, juste derrière, l'Écosse, qui a justement accroché la Nati lors de la J2, pousse et pourrait bien passer seconde en cas de succès face à la Hongrie et si les Suisses venaient à s'incliner. Après une défaite inaugurale 5-1, ce serait inespéré pour Andrew Robertson et ses coéquipiers...

Pour finir, la Hongrie, dernière du groupe avec 0 point, a encore un très mince espoir de voir les huitièmes de finale. Pour cela, il faudra à tout prix battre les Écossais et, avec 3 points, espérer faire partie des meilleurs troisièmes ! Les deux premières places sont en effet hors d'atteinte. Un succès ou rien pour les Hongrois ! N'hésitez pas à consulter notre pronostic Écosse - Hongrie pour ce match plein de suspense !

  • Qualification de l'Écosse, cote à 2.65 chez Betclic
  • Qualification de la Hongrie, cote à 3.20 chez Betclic

Groupe B

Enjeux groupe B troisième journée Euro 2024

Dans la poule B, l'Espagne a donc très bien géré ses deux premiers matchs, étant probablement l'équipe qui a montré le plus de bonnes choses. Et la Roja est assurée de terminer première de ce groupe.

Mais le suspense est à son comble pour la dernière journée, puisque l'on a l'Italie derrière avec 3 points, puis l'Albanie et la Croatie avec 1 point.

L'Italie, si elle veut voir les huitièmes et la seconde place, doit battre les Croates. Une défaite et une victoire des Albanais face à une Roja qui n'a plus rien à jouer, et le champion en titre serait déjà dehors ! En cas de nul et de victoire de l'Albanie, la Squadra Azzurra pourrait alors glisser à la troisième place, et espérer faire partie des meilleurs troisièmes, ce qui est fort probable avec 4 points au compteur.

Concernant l'Albanie, actuellement troisième donc, difficile d'imaginer quelque chose sans victoire face à l'Espagne... En effet, même en cas de nul, 2 points ne suffiraient probablement pas à finir parmi les meilleurs troisièmes. La victoire ou rien donc !

Et, pour la Croatie, la situation est similaire ! Luka Modric et ses coéquipiers doivent à tout prix battre l'Italie ! La seconde place est même encore envisageable en cas de succès et d'une défaite ou d'un nul des Albanais face à la Squadra. Encore une possible place inespérée jusque-là avec les deux premiers résultats obtenus... Mais tout est possible, et la Croatie a son destin entre ses mains. Retrouvez notre pronostic Croatie - Albanie pour plus d'infos et de stats !

  • Qualification de l'Italie, cote à 1.06 chez Betclic
  • Qualification de la Croatie, cote à 2.75 chez Betclic
  • Qualification de l'Albanie, cote à 4.50 chez Betclic

Groupe C

Enjeux groupe C troisième journée Euro 2024

Si l'Angleterre a énormément déçu dans le jeu proposé pour ses deux premiers matchs de cet Euro 2024, le principal est bien là. Les Three Lions occupent actuellement la première place du groupe et disposent de 4 points. Un bilan largement suffisant pour une qualification dont il ne manque que l'officialisation.

Attention tout de même puisque, si l'Angleterre perd et qu'il y a un gagnant dans l'autre opposition du groupe, la qualification ne se fera que grâce à la troisième place... Ce serait un véritable échec pour Gareth Southgate et ses hommes.

Le Danemark, deuxième avec 2 points, est suivi de très près par la Slovénie, également à 2 points. Juste derrière, on retrouve la Serbie avec 1 unité. C'est donc une 3e journée pleine de suspense qui attend cette poule.

Opposés à la Serbie, les Danois pourraient tout perdre ! En effet, s'ils venaient à s'incliner et si les Slovènes battaient les Anglais, Christian Eriksen et ses coéquipiers occuperaient alors la 4e place. Vous l'aurez compris, la défaite sera à tout prix à éviter pour le Danemark.

Pour la Slovénie, c'est assez compliqué. En effet, pas certain qu'un nul (et donc un bilan de 3 points) puisse suffire pour terminer parmi les meilleurs troisièmes... Face aux Anglais, ce sera très compliqué d'obtenir la victoire. Mais qui sait... La Slovénie a en tout cas son sort à sa disposition !

Pour finir, la Serbie doit elle dans tous les cas s'imposer pour espérer quelque chose. Et elle peut même terminer deuxième ! En effet, en battant les Danois, l'équipe de Dusan Vlahovic aurait alors 4 points au compteur, dépasserait son adversaire et devrait espérer une victoire ou un nul des Three Lions face aux Slovènes. Tout est encore possible !

  • Qualification du Danemark, cote à 1.33 chez Betclic
  • Qualification de la Slovénie, cote à 2.50 chez Betclic
  • Qualification de la Serbie, cote à 2.50 chez Betclic

Groupe D

Enjeux groupe D troisième journée Euro 2024

La poule B, celle de la France, a encore son lot de surprises à nous réserver pour la fin de cette phase de groupes. Si la Pologne est officiellement éliminée, les trois autres équipes peuvent encore alterner de position.

La France, actuellement deuxième, devra battre les Polonais, et espérer une victoire moins importante des Pays-Bas face à l'Autriche pour passer devant (ou évidemment un moins bon résultat).

Les Pays-Bas, premiers, sont donc à peur près dans la même situation que la France. L'idéal pour eux serait de battre les Autrichiens sur un gros score, en espérant un moins bon résultat pour les Bleus.

Et, concernant l'Autriche, sa victoire face à la Pologne a tout relancé. Cependant, pas certain qu'une défaite les arrange puisque 3 points ne seront peut-être pas suffisants pour terminer parmi les meilleurs troisièmes. Les Autrichiens devront tenter d'accrocher au moins le nul !

  • Qualification de l'Autriche, cote à 1.02 chez Betclic

Groupe E

Enjeux groupe E troisième journée Euro 2024

C'est probablement le groupe où il y a le plus de suspense. En effet, le bilan après deux journées est très simple : toutes les équipes sont à 3 points !

Vous l'aurez compris, ici, personne n'est éliminé, personne n'est qualifié, personne n'est assuré de terminer premier ou dernier, et personne n'a vraiment un avantage sur l'autre !

Les deux derniers matchs de cette poule E sont Slovaquie vs Roumanie, et Ukraine vs Belgique.

Rendez-vous ce mercredi à 18h00 pour suivre ces deux rencontres en direct. Spectacle garanti !

  • Qualification de la Roumanie, cote à 1.07 chez Betclic
  • Qualification de la Slovaquie, cote à 1.20 chez Betclic
  • Qualification de la Belgique, cote à 1.25 chez Betclic
  • Qualification de l'Ukraine, cote à 1.80 chez Betclic

Groupe F

Enjeux groupe F troisième journée Euro 2024

Le Portugal a également fait le travail dans cet Euro 2024 à l'occasion de ses deux premiers matchs. L'équipe coachée par Robert Martinez a battu difficilement la République tchèque (2-1) avant de proposer un bon match face à la Turquie (3-0). La Seleçao est en huitièmes, mais est également assurée de terminer première.

Juste derrière, la Turquie est en pôle avec ses 3 points glanés contre la Géorgie lors du premier match. Un nul lors du dernier match suffirait à terminer en seconde position, mais attention à la défaite !

Car, en effet, la République tchèque passerait devant les Turcs s'ils venaient à battre ces derniers lors de l'ultime match de la phase de poules. Là est tout l'enjeu de ce dernier match !

La Géorgie, de son côté, devra réaliser un véritable exploit. En effet, la victoire est dans tous les cas obligatoire face au Portugal.

Peu importe le résultat de l'autre match, la troisième place serait alors celle occupée par les Géorgiens à la fin de la phase de groupes. Avec 4 points, les hommes de Sagnol pourraient alors espérer faire partie des meilleurs troisièmes. Mais il faut donc absolument gagner...

  • Qualification de la République tchèque, cote à 1.55 chez Betclic
  • Qualification de la Géorgie, cote à 5.00 chez Betclic

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).