Biathlon : sur qui miser aux Championnats du Monde 2025 ?
par Jérémy Ernou | par François Boulogne

Championnats du Monde de Biathlon 2025 : nos favoris
Ces mondiaux de biathlon 2025 pourraient bien opposer deux nations, la France et la Norvège, avec en guise d’arbitres l’Allemagne et la Suède. À Lenzerheide, les biathlètes tricolores auront des chances de médaille dans les 12 épreuves au programme. Petit tour d’horizon des pronostics de nos experts de SportyTrader pour ces championnats du monde de Biathlon.
Sprint : Franziska Preuss vs les Françaises chez les femmes, les Norvégiens sans concurrence chez les hommes ?
Leader de la discipline, Franziska Preuss espère empêcher les Françaises d’aller décrocher l’or. L’Allemande a brillé sur cette distance cette saison avec 3 podiums à son actif, faisant preuve d’une belle régularité. Cette constance a pu manquer à nos représentantes tricolores sur le Sprint même si Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot qui seront les principales adversaires à la biathlète germanique. Néanmoins Franziska Preuss restera notre favorite et aura les faveurs de notre pronostic.
Pour le sprint, la Norvège sera en force avec notamment un Sturla Holm Laegreid qui arrivera en Suisse en leader de la discipline. Le Scandinave n’a jamais fait pire qu’une 9ème place sur cette distance cette saison, sans pour autant lever les bras comme ses compatriotes Martin Uldal, vainqueur à Annecy et l’indétrônable Johannes Boe, victorieux à Hochfilzen. Et pour ses derniers championnats du monde, le triple médaillé d’or du sprint voudra décrocher un dernier titre dans cette discipline qui lui avait offert ses premiers galons en 2015.
Notre pronostic Sprint Biathlon : victoire de Franziska Preuss (All) et Johannes Boe (Nor).
Poursuite : le sacre promis à Lou Jeanmonnot ? Johannes Boe pour un triplé
Si Lou Jeanmonnot sera une candidate à la victoire en Sprint, la Française sera en revanche la grande favorite du Sprint de ces mondiaux de Biathlon 2025. Vainqueur à 3 reprises cette saison dans cette discipline et leader du classement, la biathlète tricolore aura un statut à défendre et partira avec une cible dans le dos.
Sur la Poursuite masculine, c’est une nouvelle bataille entre les deux hommes forts du circuit, Sturla Holm Laegreid et Johannes Boe, qui devraient tenir en haleine les spectateurs présents à Lenzerheide. Un nouveau duel scandinave qui, comme pour le Sprint pourrait tourner en faveur du champion du monde en titre, qui aura son pic de forme en Suisse durant cette quinzaine.
Notre pronostic Poursuite Biathlon : victoire de Lou Jeanmonnot (Fra) et Johannes Boe (Nor).
Individuel : Lou Jeanmonnot en favorite, Émilien Claude pour une première médaille ?
Tout comme sur la Poursuite, Lou Jeanmonnot abordera cet Individuel de ces championnats du monde de Biathlon 2025 dans la peau de la favorite. Lauréate à Ruhpolding et à Kontiolahti, la Française est la biathlète tricolore est la plus en forme depuis le début de l’année 2025 avec déjà 4 succès à son compteur. En pleine confiance, Lou Jeanmonnot pourrait être la reine de ces mondiaux à Lenzerheide.
Chez les hommes en revanche, l’Individuel sera probablement la course la plus indécise des championnats du monde 2025 de Biathlon. Si les Norvégiens pourraient bien dominer cette discipline, côté français les espoirs de podium seront présents, notamment pour Émilien Claude. Sur le podium à Ruhpolding, le tricolore pourrait se mêler à la lutte pour la médaille et dans une course où la moindre erreur au tir peut être fatale, Émilien Claude aura une carte à jouer.
Notre pronostic Individuel Biathlon : victoire de Lou Jeanmonnot (Fra) et Émilien Claude (Fra) sur le podium.
Mass-Start : les titres pour Elvira Oeberg et Sturla Holm Laegreid ?
Annoncée comme celle qui devait dominer le biathlon féminin, Elvira Oeberg a alterné le chaud et le froid ces dernières saisons. Mais en ce début d’année 2025, la Suédoise performe avec 2 succès, de bon augure avant ces championnats du monde de biathlon 2025. Très rapide sur les skis, Elvira Oeberg excelle sur la Mass-Start avec 2 victoires dans cette discipline cette saison. Bien que par instants inconstante, la Suédoise visera l’or dans cette Mass-Start des mondiaux de Lenzerheide.
Dans une course toujours indécise avec 30 participants seulement. Mais lors de cette saison 2024/2025, Sturla Holm Laegreid a été le plus régulier avec comme plus mauvais rang une 4ème place. En pleine confiance en 2025 avec 6 podiums au mois de janvier, le Norvégien s’avance comme l’un des grands favoris de cette Mass-Start.
Notre pronostic Mass-Start Biathlon : victoire d’Elvira Oeberg (Sué) et Sturla Holm Laegreid (Nor).
Relais : le doublé pour nos équipes de France ?
Les relais seront de très grandes chances de titres pour nos équipes de France, chez les hommes comme chez les femmes.
Le relais féminin, avec notamment Julia Simon, Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet, est sur le papier le plus impressionnant du circuit. Mais jusqu’à présent, la récompense n’a pas été au bout avec aucune victoire mais 4 podiums en 4 courses. Le vent tournera-t-il durant ces championnats du monde 2025 ? Si les planètes s’alignent, alors les Françaises joueront le titre à Lenzerheide et nul doute qu’un résultat similaire à 2023, où les Bleues avaient pris l’or, sera l’objectif numéro 1.
Avec 4 victoires en 4 courses, le relais français a été dominateur cette saison, à l’image des Norvégiens ces dernières années. Le relais tricolore parviendra-t-il à rester au sommet sur la course d’un jour ? Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin, Éric Perrot et Fabien Claude auront un statut à défendre avec la pression sur leurs épaules. Champion du monde en 2023, le relais français sera notre favori pour cette course la plus importante de la saison.
Notre pronostic Relais Biathlon : victoire de l’équipe de France chez les femmes et chez les hommes.
Vous voilà désormais avec tous nos pronostics sur les championnats du monde 2025 de Biathlon avec on l’espère des médailles françaises très nombreuses !