Bayern - Inter : cette stat qui fait mal aux Allemands
par Jérémy Ernou | par Jérémy Ernou

Bayern – Inter : une avalanche de blessures préjudiciable chez les Bavarois
Tombeur de sa bête noire de ces dernières années au tour précédent, le Bayer Leverkusen, le Bayern Munich a prouvé qu’il allait falloir compter sur eux dans cette Ligue des Champions malgré des hauts et des bas depuis le début de la compétition.
Invaincus à domicile depuis 22 rencontres en Ligue des Champions, les Bavarois se veulent ambitieux comme toujours à l’approche de cette double confrontation contre les Italiens de l’Inter Milan (voir notre pronostic Bayern Munich – Inter Milan). Pour autant, Vincent Kompany doit composer avec une liste de blessés qui s’est allongée au fil des semaines. Manuel Neuer, Dayot Upamecano, Alphonso Davies, Hiroki Ito ou encore Kingsley Coman sont à l’infirmerie depuis déjà plusieurs semaines. Mais durant le week-end dernier lors du déplacement à Augbsurg, le Bayern Munich a perdu le joueur le plus important de l’effectif, Jamal Musialia, touché à la cuisse et absent pendant près de 8 semaines. Une cascade de blessures qui aura forcément un impact lors de cette double confrontation à venir contre les Nerazzuri.
Le Bayern Munich doit apprendre à gagner sans Jamal Musiala en Ligue des Champions
Sans son maître à jouer, le Bayern Munich va pourtant tenter de prendre un avantage lors de ce match aller en Bavière avant de prendre la direction de Giuseppe Meazza. Problème, les précédentes situations où Vincent Kompany a dû se priver de Jamal Musiala en Ligue des Champions se sont mal terminées.
Durant la première phase, l’international allemand avait démarré sur le banc à deux reprises, contre Aston Villa (45 minutes) et le FC Barcelone (31 minutes). Bilan des courses ? Deux défaites en Angleterre (1-0) puis en Catalogne (4-1) qui avaient pesé lourd dans le décompte final pour une qualification directe pour les huitièmes de finale.
Mais outre ces deux résultats négatifs sur la scène européenne, c’est le niveau de jeu affiché par les Bavarois lors de ces deux rencontres sans Jamal Musiala qui avait interpellé…
Une Musiala dépendance au Bayern Munich ?
Peut-on alors parler d’une Musiala dépendance au Bayern Munich ? Les chiffres penchent en faveur de ce constat, même si les Bavarois ne voudront peut-être pas l’entendre !
En Bundesliga, les absences de Jamal Musiala ont pesé sur le rendement des hommes de Vincent Kompany. Si le Bayern Munich est néanmoins en tête au classement avec 6 points d’avance sur le Bayer Leverkusen, les Munichois ont lâché quelques points en route sans leur homme fort. 6 matchs disputés sans Jamal Musiala ou avec un temps de jeu réduit pour un total de 14 points pris sur 18 possibles. Des points perdus contre des équipes à la portée du Bayern Munich (Bochum et Francfort) mais aussi des succès étriqués contre Wolfsburg et le Borussia M’Gladbach qui ont montré que sans le meneur de jeu, les victoires étaient plus difficiles à glaner.
Au total, Ligue des Champions et Bundesliga inclues, le Bayern Munich a remporté 4 des 8 matchs que Jamal Musiala a manqué ou démarré sur le banc, preuve d’une dépendance certaine vis-à-vis de sa star !