Barcelone - Dortmund : le Barca avantagé ?
par Jérémy Ernou

Barcelone – Dortmund : un tableau ouvert jusqu’en demi-finale
Soyons très honnête, le FC Barcelone a évité le pire en tombant sur le Borussia Dortmund lors de ces quarts de finale de la Ligue des Champions. Favoris de cette double confrontation, et notre pronostic Barcelone - Borussia Dortmund pour le match aller le confirme, les Catalans n’auront certes pas l’avantage de recevoir au retour mais contre une équipe allemande en dents de scie cette saison et qui a déjà eu du mal contre Lille, les joueurs d’Hansi Flick semblent en mesure de rallier le dernier carré de la compétition.
Le Barca a profité d'une superbe phase de championnat lors du tirage au sort.
Déjà en huitièmes de finale, le Barça avait vu les résultats lui sourire en héritant du Benfica, adversaire que les Blaugranas avaient déjà dominé lors de la première phase. Chanceux, les Barcelonais ? Oui et non ! Si les équipes qui se sont mises sur la route du FC Barcelone dans cette phase à élimination directe n’ont rien eu d’effrayant, c’est aussi en récompense de la saison régulière qui a été très bien gérée par les partenaires de Lamine Yamal avec une seconde place au classement. Si les Espagnols ont hérité d’une bonne partie de tableau, c’est surtout grâce aux résultats de la première phase ! Liverpool, par exemple, n'a pas eu cette chance.
Le Barça, favori des bookmakers pour cette Ligue des Champions
Les Reds de la Mersey tombés lors des huitièmes de finale, les bookmakers ont dû revoir leurs cotes pour ces quarts de finale de la Ligue des Champions. Et avec l’élimination des hommes d'Arne Slot, c’est dorénavant le FC Barcelone qui a les faveurs des bookmakers du monde entier ! Dans une saison extraordinaire et invaincu depuis le début de l’année 2025, le Barça fait maintenant figure de favori pour cette Ligue des Champions.
Sur une série de 9 matchs sans défaite dans la compétition et avec une impression de domination, c’est donc tout logiquement que les Catalans sont les candidats numéro 1 pour le titre, 10 ans après leur dernier sacre. Mais désormais, les Blaugranas ne voudront pas connaître le même sort que Liverpool et pour cela il faudra assumer leur rang !
Le quadruplé dans le viseur pour les Blaugranas
Favori donc de cette double confrontation à venir contre le Borussia Dortmund lors de ce quart de finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone est en passe de retrouver le dernier carré de la compétition, et de garder dans un coin de la tête la possibilité d’un quadruplé historique ! Leader de Liga, le Barça s’est également qualifié la semaine dernière pour la finale de la Copa del Rey où il affrontera son ennemi juré, le Real Madrid, fin avril.
Une saison qui pourrait être magnifique pour le club catalan qui a déjà remporté la Supercoupe d’Espagne au mois de janvier dernier. Toujours sans défaite en 2025 avec 18 victoires en 22 matchs, le FC Barcelone est en course sur tous les tableaux. Et si l’enchainement des matchs pourrait peser, l’idée d’un quadruplé historique (triplé déjà réalisé par les Barcelonais en 2009 et 2015) est loin d’être utopique pour une équipe qui survole les débats cette année et qui voit les planètes s’aligner !