ATP Finals 2023 : les joueurs à suivre cette année
par François Boulogne | par Quentin Despret
Une 7ème victoire pour Djokovic ?
Tous les regards du monde du tennis seront tournés vers Turin du 12 au 19 novembre. C'est à ce moment-là que Novak Djokovic défendra son titre aux ATP Finals, espérant remporter le tournoi pour la 7ème fois.
Tout au long de l'année, les joueurs ont accumulé des points au classement de l'ATP Tour, et les 8 meilleurs s'affrontent désormais à Turin sur un court dur en intérieur. Voici les qualifiés, classés par ordre de points au classement :
- Novak Djokovic
- Carlos Alcaraz
- Daniil Medvedev
- Jannik Sinner
- Andrey Rublev
- Stefanos Tsitsipas
- Alexander Zverev
- Holger Rune
Les 8 joueurs seront répartis en deux groupes de quatre. Chaque joueur affronter les autres de son groupe une fois, et les deux meilleurs se qualifient pour les demi-finales à élimination directe. Novak Djokovic a remporté le titre l'année dernière en battant Casper Ruud en finale.
Il entre dans ce tournoi en tant que numéro 1 mondial et vient de remporter le Masters de Paris. Cependant, sa victoire aux ATP Finals l'année dernière était sa première depuis 2015 et sa première finale en 5 ans.
Cette année, le Serbe a remporté trois des quatre tournois du Grand Chelem qui ont eu lieu. Sa seule défaite a été contre Carlos Alcaraz en finale de Wimbledon.
Dans l'ensemble, il a remporté six tournois cette année et a retrouvé sa place en tête du classement mondial. Il sera difficile à battre à Turin, et vous pouvez suivre tous ses matchs sur notre page tennis en direct.
Un retour en forme nécessaire pour Alcaraz
Carlos Alcaraz se rend à Turin avec beaucoup à prouver. Il a remporté cinq titres cette année, dont Wimbledon pour la première fois. Cette victoire en juillet était le dernier tournoi qu'il a remporté, et sa forme avant les ATP Finals n'est pas excellente.
La semaine dernière, lors du Masters de Paris, il a perdu contre Roman Safiullin dans son premier match, enregistrant ainsi deux défaites consécutives. Peut-il retrouver sa forme à Turin?
C'est la première fois qu'il participe aux ATP Finals. Il s'était qualifié pour le tournoi de l'année dernière mais avait dû se retirer en raison d'une blessure. Occupant actuellement la deuxième place dans la ATP Race, il n'aura pas à affronter Novak Djokovic avant la finale, mais parviendra-t-il à arriver jusque-là ?
Tout au long du tournoi, vous pourrez consulter nos pronostics tennis pour chaque match, avec l'avis de nos experts sur les performances d'Alcaraz et de chacun des autres joueurs de ces ATP Finals.
Un autre titre pour Medvedev ?
Daniil Medvedev a remporté les ATP Finals en 2020 et a perdu en finale l'année suivante. Les choses ne se sont pas aussi bien passées à Turin l'année dernière, le Russe n'ayant pas réussi à atteindre les demi-finales. En 2023, il a atteint neuf finales, et en a remporté cinq.
Cependant, ses trois dernières finales se sont toutes soldées par des défaites, et son dernier titre remonte à mai. Il demeure un joueur que l'on ne doit pas sous-estimer.
Une victoire à domicile pour Sinner ?
Les supporters italiens pourraient-ils acclamer une victoire à domicile le 19 novembre ? Jannik Sinner a connu une seconde moitié d'année solide avec des triomphes récents dans trois tournois depuis août.
Il a atteint un sommet personnel en se classant 4ème mondial et participe aux ATP Finals pour seulement la deuxième fois. Il avait manqué l'édition de 2022 et, l'année précédente, avait été éliminé tôt dans le tournoi. Toutefois, il est en grande forme et pourrait bien aller loin cette année.
Les autres joueurs
Le tournoi est ouvert et n'importe qui a ses chances de le remporter. Dans le passé, il y a eu des vainqueurs surprises, notamment Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Grigor Dimitrov.
Holger Rune était remplaçant l'année dernière mais n'a pas pu jouer. C'est la première fois qu'il se qualifie et c'est un joueur capable de créer la surprise. Il a poussé Novak Djokovic à un set décisif à Paris la semaine dernière et a récemment atteint les demi-finales de l'ATP de Bâle.
Alexander Zverev a remporté le titre en 2018 et en 2021, mais une blessure l'a empêché de participer au tournoi l'année dernière. En 2023, il a repris du poil de la bête dans le classement et a remporté deux titres, dont un récent sur dur à Chengdu.
Stefanos Tsitsipas a remporté ce tournoi il y a quatre ans. Cependant, depuis lors, il s'est qualifié chaque année mais a perdu dès les premières phases. Le joueur grec a atteint les demi-finales lors de chacun de ses trois derniers tournois et pourrait bien être en train de retrouver sa forme.
Andrey Rublev était demi-finaliste l'année dernière et a connu une saison 2023 constante. Il a atteint six finales avec deux titres remportés (les deux sur terre battue) et ses trois derniers tournois l'ont vu atteindre au moins les demi-finales. Un joueur dangereux, mais qui peine souvent dans les grands tournois. Cette semaine pourrait-elle être celle où il remporte le plus grand titre de sa carrière ? Plus d'infos sur notre page pronostic Nitto ATP Finals