18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Saint-Étienne vs Lyon : et si l’élimination en Europa League était une bonne chose pour l'OL

par Steeven Occhipinti

image Saint-Étienne vs Lyon : et si l’élimination en Europa League était une bonne chose pour l'OL
La 30e journée de la Ligue 1 se conclut avec un derby très attendu : celui entre l'AS Saint-Étienne et l'OL. Il débutera dans seulement quelques minutes. Et c'est un match dans lequel les Lyonnais seront scrutés de très près. Quelques jours après leur élimination cruelle en Europa League, ils ne veulent pas connaître une seconde très grosse désillusion de suite.

Un parcours en Europa League qui allait se corser

Au terme d'un scénario totalement fou, l'Olympique Lyonnais a pris la porte en quarts de finale d'Europa League. D'abord mené de 2 buts, puis arrachant les prolongations, le club rhodanien pensait faire tomber Manchester United à Old Trafford en prenant une avance de 2 buts. Mais les Red Devils ont marqué près de 3 fois en l'espace de 7 minutes face à des Lyonnais qui pensaient déjà être qualifiés pour le dernier carré, malgré leur intériorité numérique.

Une élimination qui a de quoi faire très mal au moral des hommes de Paulo Fonseca. Mais une fois ce revers digéré, est-ce que ce ne serait pas une bonne chose pour la suite de la saison de Ligue 1 ? L'OL joue gros dans ce sprint final du championnat tricolore. Il doit consolider sa place dans le top 4 pour se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. La lutte est féroce entre plusieurs écuries. 

L'OL est tombé à Old Trafford au terme d'un scénario totalement fou.

Une qualification dans le dernier carré de la C3 aurait contraint les Gones à disputer au moins 2 matchs supplémentaires. Et ils auraient dû faire face à l'un des favoris de cette Europa League : l'Athletic Bilbao. Ces 2 rencontres auraient certainement coûté beaucoup d'énergie aux coéquipiers d'Alexandre Lacazette pour enchaîner les bons résultats en championnat. Désormais, l'OL peut se tourner pleinement vers la Ligue 1. Et quoi de mieux que d'une victoire dans un derby pour se remettre la tête à l'endroit ? Notre pronostic AS Saint-Étienne - OL va d'ailleurs dans ce sens.

La Ligue 1 reste la priorité de l'OL

L'objectif principal des Rhodaniens reste une qualification en Ligue des Champions. Certes, ils auraient pu le faire en remportant l'Europa League. Mais le chemin semble être beaucoup plus simple en championnat. Avant l'entame de cette 30e journée de Ligue 1, l'écurie lyonnaise est dans le top 4 du classement. Elle garde donc son destin entre les mains pour ce sprint final. De plus, depuis l'arrivée de Paulo Fonseca, elle reste ô combien convaincante sur la scène nationale.

L'OL est parvenu à l'emporter lors de 5 de ses 6 dernières journées. Et il n'a pas battu n'importe qui durant cette belle série. Il est venu à bout du Stade Brestois (2-1), de l'OGC Nice (0-2) ou encore du LOSC (2-1). Une série qui l'a totalement relancé dans cette folle lutte pour le top 4. Les joueurs lyonnais ne risquent donc pas d'oublier tout ce qui a été fait lors des semaines précédentes. Et même si l'élimination à Old Trafford fait très mal à la tête, ils ont tout de même montré beaucoup de caractère pour revenir dans la rencontre, alors que tout semblait plié dès la mi-temps.

Ce derby tombe à pic pour l'OL. Tout le monde sait l'importance de ce derby face à l'AS Saint-Étienne pour les fans rhodaniens. En parvenant à l'emporter face à son rival, le club rhodanien relèverait la tête de la plus belle des manières et ferait le plein de confiance pour cette fin de saison de Ligue 1.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).