Arsenal - PSG : ces stats qui font très mal à Paris
par Steeven Occhipinti | par Quentin Despret

L'Emirates Stadium, une forteresse en Europe
Certes, notre pronostic Arsenal - PSG reste optimiste pour les Parisiens. Le leader de la Ligue 1 va tout de même devoir sortir le grand jeu pour espérer faire déjouer les Gunners, ce mardi soir, pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Lorsqu'Arsenal joue à domicile et dans la reine des compétitions européennes, il ne laisse quasiment rien à ses adversaires.
Le club londonien n'a plus perdu depuis le 7 mars 2017 à l'Emirates Stadium, en Ligue des Champions. C'était face au Bayern Munich (1-5). Depuis, l'écurie anglaise a enchaîné près de 11 matchs sans le moindre revers, devant ses fans, en C1. Une série qu'elle n'espère pas voir tomber pour cette demi-finale aller.
Le PSG voyage mal et encore plus en Angleterre
C'est surtout au Parc des Princes que le PSG a l'habitude de briller en Ligue des Champions. On parle tout de même d'une écurie qui a perdu 4 fois lors de ses 8 précédents déplacements sur la scène continentale. Et si l'on va encore plus loin pour les Parisiens, ce n'est pas plus rassurant. Le club de la capitale tricolore ne s'est imposé que 9 fois lors de ses 22 derniers matchs à l'extérieur dans la reine des compétitions européennes.
Les voyages en Angleterre ont du mal à sourire aux hommes de Luis Enrique récemment, hormis le déplacement à Anfield en 8es de finale retour de cette édition. Au tour précédent, ils ont été battus sur la pelouse d'Aston Villa (3-2). Un peu plus tôt dans la saison, ils s'étaient inclinés sur le terrain d'Arsenal (2-0). Et la saison passée, le PSG avait subi un lourd revers sur la pelouse de Newcastle United, en phase de poules (4-1). Une situation loin d'être idéale avant d'aller jouer à l'Emirates Stadium.
Les Gunners ne réussissent pas aux Parisiens
Pour le moment, Arsenal et le PSG ne se sont affrontés que 3 fois. Et le club francilien court toujours après son premier succès contre les Gunners. On le rappelle, mais les Parisiens s'étaient inclinés à l'Emirates Stadium, un peu plus tôt dans la saison, en phase de ligue de la C1 (2-0). Avec l'absence d'Ousmane Dembélé, ils avaient été en grande difficulté. Ils ne s'étaient quasiment pas montrés dangereux, avec seulement 2 frappes cadrées. Le club londonien avait lui cadré 5 frappes, pour 2 buts.
Durant l'édition 2016/17 de la reine des compétitions européennes, ces deux cadors s'étaient également affrontés à 2 reprises durant la phase de poules. Et les 2 matchs s'étaient terminés sur un score de parité (1-1 et 2-2). Les coéquipiers de Désiré Doué vont donc devoir mettre fin à cette spirale négative pour conserver leurs chances de rejoindre la finale de la Ligue des Champions.
Une défense francilienne loin d'être infranchissable
On ne se fait pas trop de soucis pour l'attaque parisienne. Entre Désiré Doué, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola ou encore Khvicha Kvaratskhelia, le PSG aura de quoi faire parler la poudre à l'Emirates Stadium. Mais c'est plutôt l'arrière-garde francilienne qui ne rassure pas. Cette saison, Gianluigi Donnarumma n'a réalisé que 10 clean-sheets en près de 36 rencontres disputées, toutes compétitions confondues.
Le dernier rempart italien n'en a d'ailleurs réalisé qu'un seul lors de ses 5 derniers matchs joués. Et cela remonte, puisque c'était face au SCO Angers, le 5 avril dernier. Il est certain que les hommes de Luis Enrique vont devoir se montrer beaucoup plus solides ce mardi soir, pour espérer obtenir un excellent résultat de ce déplacement dans la capitale londonienne.