Arsenal - PSG : les Parisiens menacés par un Marseillais !

William Saliba ne craint pas les meilleurs attaquants du monde
Depuis sa première saison en tant que titulaire à Arsenal, William Saliba s’est installé comme l’un des meilleurs défenseurs à son poste. Ce n’est pas une surprise si d’autres clubs lorgnent sur l'international français, même si celui-ci a déclaré à plusieurs reprises sa flamme au club londonien.
Que ce soit Haaland ou d’autres attaquants de Premier League, il n’a montré que rarement des signes de faiblesses. Imposant dans les duels aériens ou au sol, excellent dans la relance et l'anticipation, celui que l’on surnomme “Wilo” a mis l’Europe à ses pieds grâce à d’excellentes prestations en Ligue des Champions, et compte bien réitérer à l'occasion de notre pronostic Arsenal - PSG.
Saliba se positionne comme l'un des meilleurs centraux du monde ces derniers temps.
Il suffit de se rappeler du tour précédent face au Real Madrid. Kylian Mbappé n’a pas réussi à passer son coéquipier en équipe de France, tout comme Vinicius lors de ses rares incursions dans la surface. Certes, une erreur remarquée est à relever au Bernabeu mais cela n’affecte pas sa performance lors de la double-confrontation.
Afin d'appuyer sa domination, il suffit de prendre en compte quelques statistiques : aucun duel aérien perdu (3/3), 5 duels au sol gagnés, 2 interceptions et 2 tacles réussis. Les offensifs parisiens vont devoir évoluer à 110% de leurs capacités pour espérer tromper la vigilance du numéro 1 de l’arrière-garde rouge et blanche.
L'international français impérial en Angleterre et sur la scène européenne
Si Arsenal possède la meilleure défense de Premier League et de Ligue des Champions, ce n’est pas un hasard. Bien évidemment, Gabriel fait partie de cette réussite mais l’apport des latéraux comme Timber, Calafiori, Lewis-Skelly ou White explique cette solidité. Au milieu de tout ça, William Saliba s’est imposé comme un pilier pour Mikel Arteta.
Les Canonniers ont signé 18 clean-sheets toutes compétitions confondues quand le défenseur français avait le statut de titulaire. On en comptabilise 6 sur un total de 12 rencontres en Ligue des Champions, dont un lors de la première manche face au Real Madrid.
Malgré certaines difficultés pour Arsenal en Premier League, 12 clean-sheets ont été réalisés lors des 32 rencontres en tant que membre dans le XI de départ. Dès qu’il est présent, le club situé dans le nord de Londres fait preuve d’une grande solidité.
William Saliba déjà convainquant face au Paris Saint-Germain
Début octobre, les deux équipes s’étaient affrontées lors de la phase de ligue. Il avait joué 90 minutes lors de la victoire des Gunners sur le score de 2-0. Un résultat que souhaitent voir à nouveau les supporters des Gunners aux alentours de 22h45.
Lors de cette rencontre, William Saliba a réalisé une prestation quasi-parfaite : 86% de passes réussies, 100% de succès dans les duels aériens et 3 duels gagnés au sol face à l’attaque du PSG. Vous l’aurez compris, il attaque ce rendez-vous avec confiance même s’il doit prendre un paramètre en compte : l’attaque parisienne a évolué dans le bon sens depuis quelques mois.
Autre fait historique : son premier Classique avec l’Olympique de Marseille. Au Vélodrome, l’OM et le PSG s'étaient neutralisés par un match nul avec un tableau d’affichage vierge : 0-0. Il avait obtenu une très bonne note au terme de la partie, et on se souvient tous de son magnifique tacle sur Mbappé en tant que dernier défenseur.
D’ailleurs, c’est la seule fois lors des 11 derniers Classiques que Paris n’a pas marqué face au club olympien. William Saliba s’est montré performant au fil de sa jeune carrière contre la formation basée dans la capitale. Á lui de confirmer son statut de top 3 défenseur au monde en demi-finale de la coupe aux grandes oreilles !