6 Nations Rugby : quels joueurs à suivre sur les deux dernières journées d'après les stats ?
par François Boulogne | par François Boulogne

Total de points
À l’approche de la 4ème journée du Tournoi des Six Nations 2025, le suspens est à son comble, notamment avec le choc à venir (voir notre pronostic Irlande-France). Plusieurs joueurs sont donc à surveiller de près dans les différents classements individuels.
Dans la catégorie “total de points”, la bataille est rude. Plusieurs joueurs polyvalents, qui accumulent aussi bien les points via les coups de pied que grâce à leurs interventions offensives, se disputent ce titre. Du côté de la France, Thomas Ramos se distingue particulièrement. Il faut dire que le 73-24 infligé à l’Italie a pas mal aidé le buteur français. Ayant déjà inscrit un nombre impressionnant de points (34), il fait preuve d’une belle précision sur les coups de pied de pénalité et de transformation. Pourtant, il n’est pas seul dans la course. Son coéquipier Louis Bielle-Biarrey, auteur de 5 essais déjà depuis le début du tournoi, voit son compteur afficher 25 points.
Thomas Ramos a été le meilleur réalisateur du Tournoi des 6 Nations 2023 et 2024.
Du côté de l’Irlande, le jeune demi d'ouverture de l'Irlande Sam Prendergast affiche des statistiques intéressantes, et pourrait bien réduire l’écart si sa régularité se confirme sur le terrain. Avec 32 points inscrits, le joueur irlandais de 22 ans est le 3ème joueur qui inscrit le plus de points avant la 4ème journée, 2 points seulement derrière Ramos.
Sur la première place du podium, on retrouve une petite surprise : l’Italien Tommaso Allan. Avec 38 points inscrits, il devance de 4 points Ramos. Il s’était notamment fait plaisir face à l’Écosse et au Pays de Galles. Cependant, l’Italie affronte l’Angleterre puis l’Irlande, deux matchs certainement moins prolifiques en termes de points marqués par l’Italie, ce qui risque de faire chuter l’Italien au classement des meilleurs marqueurs.
Ici, on voit donc Thomas Ramos être le meilleur marqueur de points des Six Nations 2025 et ainsi obtenir ce titre pour une troisième année consécutive.
Essais Marqués
Si le total de points fait souvent intervenir les spécialistes du coup de pied, la catégorie “essais marqués” récompense la capacité à percer les défenses adverses et à faire la différence par l’exploit individuel. Ici, l’attention se porte naturellement vers les arrières et les ailiers, capables de faire la différence par la vitesse et les bonnes prises de décision. À ce jeu-là, Louis Bielle-Biarrey excelle. Le jeune joueur du XV de France - que l’on a pronostiqué meilleur marqueur d’essais avant le début du tournoi - est le plus efficace. Avec 5 essais marqués en seulement 3 matchs, la pépite des Bleus devant d’un essai l’Écossais Huw Jones.
L’autre ailier français, Damian Penaud n’a disputé qu’un seul match avec la France depuis l’entame du tournoi, a inscrit un seul essai pour le moment. Il risque tout de même de remonter au classement des meilleurs marqueurs d’essais, lui qui avait terminé en tête de celui-ci lors de l’édition 2023.
Dans tous les cas, on reste sur notre avis de base, à savoir Louis Bielle-Biarrey meilleur marqueur d’essais, et rentrer ainsi un peu plus dans l’histoire du tournoi.
Passes Décisives
Pour la catégorie “passes décisives”, Louis Bielle-Biarrey est à nouveau brillant, lui qui a délivré 4 passes, tout comme James Lowe, joueur clé de l’Irlande. Mais celui qui est en tête de ce classement est à nouveau un Français : Antoine Dupont ! Avec 6 passes décisives, Dupont devrait terminer au sommet de cette catégorie, grâce à son jeu collectif et son intelligence de jeu.
Toujours présent dans les moments clés, le demi de mêlée du XV de France est notre candidat favori pour terminer le tournoi avec le plus grand nombre de passes décisives !
Pénalités Réussies
Autre classement intéressant celui des joueurs qui ont réussi le plus de pénalités. Ici, le duel se joue entre Tommaso Allan (10) et Sam Prendergast (8). Loin derrière, Marcus Smith de l’Angleterre avec ses 3 pénalités réussies, devrait avoir du mal à remonter ce classement, tout comme Thomas Ramos, qui cumule seulement 2 pénalités réussies pour le moment.
En effet, la France s’illustre principalement par ses essais marqués depuis le début de la compétition. Et, pour les pénalités réussies, on donne l’avantage à Sam Prendergast. L’Irlandais devrait augmenter son compteur face à la France, et devrait avoir plus de possibilité que son concurrent lors du dernier match de son équipe, à savoir Italie-Irlande.
Transformations Réussies
Enfin, pour la catégorie des transformations réussies, on retrouve à nouveau Thomas Ramos au premier plan. Et on peut dire qu’il a une belle marge cette fois, car il a totalisé 14 transformations réussies avant les deux derniers matchs. Il a notamment su concrétiser les nombreux essais marqués par son équipe contre l’Italie.
Loin derrière, on retrouve Marcus Smith, Tommaso Allan et Sam Prendergast, avec 4 transformations réussies. Vous l’aurez deviné, notre prévision sur le joueur réalisant le plus de transformations est évidemment Thomas Ramos. Sur les autres marches du podium, on devrait retrouver Marcus Smith et Sam Prendergast, qui devraient tous les deux avoir des occasions de transformation lors de leur match contre l’Italie.